le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Restauration d'un chargeur tambour double de MG15

Aller en bas 
+2
Crevette
renardeau
6 participants
AuteurMessage
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptySam 14 Jan 2023 - 16:51

Bonjour à vous, une idée pour nettoyer un chargeur double de mg15 rentré hier d'une forêt allemande..? Je l'aurais bien laissé tel quel, le seul hic, est qu'il est plein, donc je préfére pouvoir l'ouvrir pour le vider de son contenu. Et d'ailleurs, savez vous comment ...l'ouvrir? Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2203
Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2205
Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2204
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptySam 14 Jan 2023 - 17:06

Bonjour,
à priori ça se dévisse:
https://www.tircollection.com/t12815-anatomie-d-un-chargeur-de-mg15
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptySam 14 Jan 2023 - 17:33

salut

tu laisses tremper dans du pétrole 1 mois

puis :

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Mg15_c10

tu pousses la pièce 1 en "T" dans le sens de la flèche
cela va la libérer car les tetons "2" vont se retrouver dans les trous "3"
puis tu dévisses les visses du capot 4

et c'est tout bon !



Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptySam 14 Jan 2023 - 17:49

C'est super bien étudié ce bazar, et je suppose que pour le charger il faut faire pareil Laughing
Dévisser une tripotée de petites vis, les égarer dans l'herbe puis jeter le tout car devenu inutilisable Rolling Eyes
C'est avec des trucs comme ça qu'on paume une guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptySam 14 Jan 2023 - 17:57

Crevette a écrit:
C'est super bien étudié ce bazar, et je suppose que pour le charger il faut faire pareil Laughing
Dévisser une tripotée de petites vis, les égarer dans l'herbe puis jeter le tout car devenu inutilisable Rolling Eyes
C'est avec des trucs comme ça qu'on paume une guerre.

roooo qu'il est de mauvaise foi ce Christian !!!

tjrs à dénigrer les petits gars de la Wehrmacht ! Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 538599

https://www.google.com/search?q=youtube+mg15+loader&rlz=1C1PRFI_enFR1011FR1011&sxsrf=AJOqlzW3ezXrAnYARxoa6ZxQVAMOTvcSLQ%3A1673715334930&ei=ht7CY8-1OLSZkdUP3vebeA&ved=0ahUKEwjPkPm_w8f8AhW0TKQEHd77Bg8Q4dUDCA8&uact=5&oq=youtube+mg15+loader&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQAzIFCAAQogQ6CggAEEcQ1gQQsAM6BwghEKABEAo6BQghEKABSgQIQRgASgQIRhgAUPgFWM4UYOAYaAFwAXgAgAGBAYgBqgaSAQMwLjeYAQCgAQHIAQbAAQE&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:772bd022,vid:EmgKKOunLyM
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptySam 14 Jan 2023 - 18:06

Ah quand même, j'ai eu peur bien que ce ne soit pas très rapide.
Je pensais qu'on y mettait des bandes.
J'en ai eu un mais je n'ai jamais cherché à comprendre comment ça fonctionnait.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptyDim 15 Jan 2023 - 11:14

Petite info supplementaire... Il s´agit d´un Chargeur Tambour de type PT34, different du D-T 15. Le PT34 est concu pour les MG34 ... j´en apprends chaque jour!
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptyDim 15 Jan 2023 - 11:32

J'ai réussi à l'ouvrir. J'ai aspergé le locquet au WD40 puis tapoté au marteau jusqu'à ce qu'il vienne en position, puis l'ai levé et enlevé. Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2211


Les têtes des vis du boîtier étaient très rouillées et partaient partiellement en morceaux. J'ai arrosé au WD40 puis ais chauffé le tout à la flamme. J'ai réussi à en devisserdeux, les autres ont cassé. Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2206
Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2208
Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2207
J'ai dû alors scié le reste des têtes qui partent en morceaux, puis j'ai partiellement forré avec une petite mèche de 3mm à l'emplacement des vis.
Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2209
Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2210

Finalement, en tapant très légèrement sur les bords du capot, il s'est ouvert... 😃
L'intérieur est franchement propre, et je pensais qu'il était plein car il y avait deux cartouches visibles dans la gueule d'alimentation, mais en fait, ce sont des cartouches factices fixées dans le système d'alimentation du chargeur et qui servent de guide... C'est assez dingue. Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2213
Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2212

Il est noté 34 sur le système interne. ( Comme la MG).
Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2216
Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2215
Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Img_2217
Voilà, je vais désormais tenter de nettoyer tout cela, et de lui redonner un beau cachet. Je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1279
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptyMar 17 Jan 2023 - 16:11

Super le massacre
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptyMar 17 Jan 2023 - 16:19

Non, c'est bien parti.
Les ressorts sont en parfait état, il n'y a plus qu'à dérouiller le tout et changer les vis.
Ca devrait donner quelque chose de bien.
Pour retirer les morceaux de vis il va certainement falloir chauffer, personnellement j'utilise un pistolet à chaleur par induction.
C'est pas donné mais c'est un outil que je qualifierais d'indispensable depuis que je m'en sers.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptyMar 17 Jan 2023 - 19:34

@Gurtsak Comme précisé, je.ne voulais pas l'ouvrir mais j'étais persuadé qu'il y avait encore des munitions à l'intérieur.
@Crevette : oui, ce serait une solution, sinon j'ai un petit chalumeau avec petite buse. Je vais dans tous les cas lui lui redonner une jeunesse. Merci pour le tuyau!
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptyLun 30 Jan 2023 - 18:46

Je continue donc cette restauration, dés que j´ai un moment. J´ai laissé le capot du chargeur tremper durant 1 semaine dans de l´essence de vinaigre à 24%, destruction de la rouille garantie. Apres un passage à la brosse metallique, je suis heureux du resultat. Je passe par la suite une protection antirouille par dessus. Le reste du chargeur trempe aussi dans son bain, je le sortirai dans 1 ou deux jours. La suite au prochain episode. cheers Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Deckel10
Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Deckel11
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptyLun 30 Jan 2023 - 19:00

salut

fais gaffe l'apprêt anti rouille genre frameto c'est une belle merde : ca coince l'humidité entre 2 couches d'appret et dans 5 ans ton chargeur ne tiendra plus que par la peinture ...

Le mieux c'est l'electrolyse ( sauf pour les ressort et l'alu )
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptyLun 30 Jan 2023 - 19:14

Bonsoir Petigny, je te remercie pour ce conseil. Le truc avec l´électrolyse, est qu´une fois le métal nettoyé, il lui faut néanmoins une protection ( quelle protection alors?) , ou bien? Car la rouille risque de revenir...ou ai-je faux?
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptyLun 30 Jan 2023 - 20:09

j'ai électrolysé pas mal de trucs ...

de l'huile ou de la vaseline ou du vernis mat et c'est tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptyMar 31 Jan 2023 - 0:59

Bonsoir,

La rouille ne fonctionne pas comme ça, ce n'est pas une maladie, pour qu'il y ai une oxydoréduction "rapide" il faut une humidité relative importante dans l'air ambiant. Oxygene + h2o + echange electrons / ions dans des proportions spécifiques. Si c'est stocké au sec avec une hygrométrie contrôlée ça peut rester en l'état longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
KLEIN
Lieutenant
Lieutenant
KLEIN


Nombre de messages : 534
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/11/2008

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptyMar 31 Jan 2023 - 11:06

Bonjour,

pourquoi pas un bronzage à froid ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptyMar 31 Jan 2023 - 11:34

Scharfschütze a écrit:
Bonsoir,

La rouille ne fonctionne pas comme ça, ce n'est pas une maladie, pour qu'il y ai une oxydoréduction "rapide" il faut une humidité relative importante dans l'air ambiant. Oxygene + h2o + echange electrons / ions dans des proportions spécifiques. Si c'est stocké au sec avec une hygrométrie contrôlée ça peut rester en l'état longtemps.

Je ne sais pas la raison physique mais ce qui est certain c'est que plusieurs collègues ont foutu en l'air des pièces de fouille à cause de ce genre de produit ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 EmptyMar 31 Jan 2023 - 13:33

petigny a écrit:
Scharfschütze a écrit:
Bonsoir,

La rouille ne fonctionne pas comme ça, ce n'est pas une maladie, pour qu'il y ai une oxydoréduction "rapide" il faut une humidité relative importante dans l'air ambiant. Oxygene + h2o + echange electrons / ions dans des proportions spécifiques. Si c'est stocké au sec avec une hygrométrie contrôlée ça peut rester en l'état longtemps.

Je ne sais pas la raison physique mais ce qui est certain c'est que plusieurs collègues ont foutu en l'air des pièces de fouille à cause de ce genre de produit ! Sad

Le métal déjà oxydé en profondeur se présente sous la forme de feuillets supperposés d'oxyde de fer, techniquement plus rien n'assure la liaison entre les éléments du solide. Quand un objet est attaqué à ce point dans sa structure et change d'environnement, donc d'humidité, de pression etc, il va inévitablement s'effriter et peu importe si on met du frameto en surface. Les musées traitent les métaux de fouille en profondeur pour assurer une liaison des éléments internes. Le double chargeur ici semble assez saint en interne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15   Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un chargeur tambour double de MG15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation Tambour MG15
» Chargeur ZB Vz 26 doublé???
» Élément de chargeur double MG...
» Restauration tambour de mg42
» Restauration d'un tambour allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: