le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Poêle de tente ou de campagne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 569
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Poêle de tente ou de campagne ? Empty
MessageSujet: Poêle de tente ou de campagne ?   Poêle de tente ou de campagne ? EmptyVen 13 Jan - 17:07

Bonjour, besoin de vos lumières pour identifier et estimer ce modèle de poêle à mazout militaire .
Trouvés dans ma ferme ( en 4 exemplaires ), ils proviennent d'une vente des domaines dans les années 80/90.
2 ont l'air complets, neufs de stock, dans leur conditionnement d'origine.
Malheureusement très mal stockés, le temps à fait son oeuvre et une belle fleur de rouille à fait son nid.
J'ai aussi les tuyaux et coudes, les plaques de tôle pour passer le tuyau ( dans la toile de tente j'imagine ?), et des plaques de plexi au même format dont j'ignore l'usage.
Il y a un tiroir coulissant dans le socle du poêle, rangement ou bac de récupération ?
A quel niveau doit on placer le régulateur de tirage ?
Quel est ce modèle de poêle ?
De quelle époque sont ils contemporains ?
Souhaitant les vendre, quelle serait votre estimation ?
Voici les photos :
Poêle de tente ou de campagne ? 20230149
Poêle de tente ou de campagne ? 20230150
Poêle de tente ou de campagne ? 20230151Poêle de tente ou de campagne ? 20230154
Poêle de tente ou de campagne ? 20230153
Poêle de tente ou de campagne ? 20230152Poêle de tente ou de campagne ? 20230155
Poêle de tente ou de campagne ? 20230157
Poêle de tente ou de campagne ? 20230156Poêle de tente ou de campagne ? 20230159
Poêle de tente ou de campagne ? 20230160
Poêle de tente ou de campagne ? 20230158Poêle de tente ou de campagne ? 20230163
Poêle de tente ou de campagne ? 20230162
Poêle de tente ou de campagne ? 20230161Poêle de tente ou de campagne ? 20230164
Poêle de tente ou de campagne ? 20230166
Poêle de tente ou de campagne ? 20230165Poêle de tente ou de campagne ? 20230168
Poêle de tente ou de campagne ? 20230167
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Poêle de tente ou de campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Poêle de tente ou de campagne ?   Poêle de tente ou de campagne ? EmptyVen 13 Jan - 17:13

Bonjour,
ce sont des poeles "goutte à goutte" pour tentes collectives modèle 1956.
Dans chaque camp de manoeuvres les tentes 56 et ces poeles étaient prêtés par les Subsistances locales dans les années 70 à 80 au moins.
Ils fonctionnaient au gasoil, la plaque trouée permettait d'écarter le tuyau de la tente quand il passait au travers du mur de cette toile.
Pour avoir une température plus que correcte il fallait chauffer quasiment tout le corps au rouge (ce qui était évidemment interdit), et il arrivait qu'une tente crame complètement.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8002
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Poêle de tente ou de campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Poêle de tente ou de campagne ?   Poêle de tente ou de campagne ? EmptyVen 13 Jan - 17:21

Bonjour
il y avait les mêmes dans les baraquements transit du camp de Mourmelon
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Poêle de tente ou de campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Poêle de tente ou de campagne ?   Poêle de tente ou de campagne ? EmptyVen 13 Jan - 17:28

Bonjour , ces poêles équipaient les locaux du camp de Mostar - Ortijes en 1997 . A force de surchauffer la soudure du tuyau cassait et le fioul coulait à terre au lieu d'aller dans la cuve de chauffe . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Poêle de tente ou de campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Poêle de tente ou de campagne ?   Poêle de tente ou de campagne ? EmptyVen 13 Jan - 17:28

Le volet modérateur se place sur la branche du T de la 1° photo.
Il régule un peu le tirage.
Le robinet sert à régler de goutte à goutte, ou le filet continu pour faire rougir le poele complet What a Face
Le bac sert à recueillir un éventuel débordement de gasoil.
Les plaques de plexi servent à boucher l'orifice du mur de la tente quand le poele n'est pas installé.
Valeur, aucune idée... Si ce n'est sentimentale pour ceux qui les ont connus, utilisés, ramonés et subis Laughing

En effet dans les infâmes baraques tôle de Mourmelon doublées d'un vélum on avait aussi ces poeles.
Ces baraques ont été remplacées par les tentes à la fin des années 70.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 569
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Poêle de tente ou de campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Poêle de tente ou de campagne ?   Poêle de tente ou de campagne ? EmptyVen 13 Jan - 17:44

Vraiment un grand merci à tous pour ces réponses. Bon, je crois comprendre qu'intéresser les collectionneurs ou reconstituteurs avec ça n'est pas gagné, mais suis ravi d'avoir réveillé en vous  des souvenirs impérissables avec ces bons vieux poêles !  Poêle de tente ou de campagne ? 1f603
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poêle de tente ou de campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Poêle de tente ou de campagne ?   Poêle de tente ou de campagne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poêle de tente ou de campagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poêle de campagne allemand
» Toile de tente Carrefour Mle 1950 pour Hopital de campagne
» Pièces pour poêle de bunker WT80 K
» Poele us
» Poele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: