le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Calot allemand gabardine , officier artillerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 646
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyMar 10 Jan 2023 - 22:55

Salut à tous !
Je soumets à vos connaissances ce calot allemand , officier d'artillerie , afin d'écarter (ou pas) les doutes que je peux avoir.
Diriez vous que la coiffe est bonne mais remontée ? que rien n'est bon ? ou que tout est ok ?
Je n'est que ces photos , il n'est pas en ma possession et je poste ici avec autorisation de l'actuel propriétaire.
Calot allemand gabardine , officier artillerie 1_jfif11
Calot allemand gabardine , officier artillerie 2_jfif11
Calot allemand gabardine , officier artillerie 3_jfif11
Calot allemand gabardine , officier artillerie 4_jfif11
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 646
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyMer 11 Jan 2023 - 11:36

Salut à tous !! Pas d'avis sur cette jolie coiffe ?
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2938
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyMer 11 Jan 2023 - 12:54

Bonjour,
Pas facile.... Embarassed Mais la toile semble un peu "flasque", elle manque de tenue (ou de rigidité) ??
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62


Nombre de messages : 916
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyMer 11 Jan 2023 - 13:01

Bonjour,
Effectivement, et à priori, ça a l’air sympa.
Maintenant, rien ne vaut d’avoir bien sûr la pièce entre les mains.
Je suis bien incapable de te dire ou non si les attributs ont été remontés, mais à première vue ça paraît cohérent et correspondre aux montages des calots M38 de l’époque.
Ce qui me fait penser à une pièce authentique, ce sont l’apparence du verso des œillets d’aération et le bandeau de sudation sur le tiers avant ainsi que la doublure interne de ta coiffure.
Attendons d’autres avis…
@+++  Gérald Smile
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 646
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyMer 11 Jan 2023 - 13:07

Merci à vous deux !
Je ne trouve pas choquant la tenue de la gabardine pour le coup , mais comme je disais je ne l'ai pas en main , pas simple en photo .
Ce n'est pas la pièce la plus courante , et donc sème un petit peu le doute dans les esprits.
Les autres retours que j'ai pu avoir au sein de mes "collègues" sont : aspect général qui dérange , réalisation grossière pour un officier ,aigle remonté, liseré irrégulier.
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62


Nombre de messages : 916
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyMer 11 Jan 2023 - 13:10

GRINCHEUX a écrit:
Bonjour,
Pas facile.... Embarassed Mais la toile semble un peu "flasque", elle manque de tenue (ou de rigidité) ??
Grincheux

Salut Grincheux,
Tu n’as pas tort quant à ta remarque.
Cependant, j’ai travaillé ( il y a bien longtemps ) dans l’univers de la confection.
Si ce calot est bien en gabardine, l’apparence générale de ce calot ne me choque pas plus que ça.
Pour des articles en gabardine, il est fréquent et possible que des faux-plis se forment dans le tissu s'il reste froissé trop longtemps.
@+++ Gérald
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62


Nombre de messages : 916
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyMer 11 Jan 2023 - 13:18

Re-salut greg_ncf,  Wink
Tu devrais aller jeter un œil sur le site canadien  www.germanmilitaria.com .
C’est très bien foutu, tu peux traduire le site en français, mais surtout les rubriques et tous les articles présentés et les nombreuses photos sont de qualité.
Il y a d’ailleurs en ce moment pas mal de calots M38 Officier à la vente, avec des bons clichés de détails.
Bien sûr, ça n’est pas forcément de la gabardine,  mais ça te donnera une idée des différents montages concernant ces types de pièces, des aigles, cocardes, etc…
@+++  Gérald
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 646
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyMer 11 Jan 2023 - 13:46

Merci Gérald ! Le site est en effet très bon ! On y voit clairement que le montage n'est pas , contrairement à ce que pourrait croire certain , forcément précis au millimètre .
Et donc pour toi , ce m38 est cohérent , avec insignes originaux . (remontage ou pas , quasi impossible à dire je pense)
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1225
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyMer 11 Jan 2023 - 14:34

A mon avis ce n'est pas de la gabardine mais de la Sommerwolle , soit de la laine légère de demi saison , que l'on retrouve aussi dans des vestes OFF et même dans des manteaux style OFF Police
( Sommermantel ) .
C'est ce qui donnerait cet aspect "flasque" au tissu , sa légèreté . Ce n'est pas de la gabardine épaisse
ou de la laine classique , comme rencontrée le plus souvent dans des calots OFF .
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62


Nombre de messages : 916
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyMer 11 Jan 2023 - 15:59

Merci de cet avis GAMS1,
La « Sommerwolle », sincèrement je ne connaissais pas cette qualité de laine.

Pour en revenir à ta question greg_ncs, oui personnellement je pense que ce calot reste cohérent.
Maintenant, cet avis n’engage que moi, vu que je n’ai pas la pièce entre les mains.
Quoi qu’il en soit, j’ai vu et eu quelques calots par le passé, et rien ne m’indispose particulièrement dans celui que tu présentes ici. Pour ce qui me concerne, j’aime bien !

De toute façon, il y a eu une multitude de variations d’époque sur ces types de pièces ( tissu, insignes, coutures, montage… ), il n’y a donc pas de vérité et de standard absolu sur la forme des calots M38 destiné aux Officiers.
Après, ça reste aussi une question de feeling quant au choix d’un échange ou d’un achat.
@+++   Gérald  Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 646
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyMer 11 Jan 2023 - 22:11

J'ai posté les photos sur Wehrmacht awards .
Le verdict d'un des "experts" n'est pas bon signe , voici la traduction de ce qu'il en dit : "la qualité de la casquette n'est pas bonne et j'ai l'impression qu'elle a été fabriquée par quelqu'un qui n'avait jamais fabriqué de casquette en tissu. Les insignes semblent être d'origine, mais bien usés, contrairement à l'état de la casquette. Cela ne semble pas etre du tout à un investissement judicieux."

Peut-etre d'autres avis à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62


Nombre de messages : 916
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyJeu 12 Jan 2023 - 13:57

Wehrmacht Awards est un excellent forum d’échanges, de recherches et d’authentifications !
Mais, au risque de faire grincer des dents, Wehrmacht Awards n’est pas la sainte bible ni le possesseur de la science infuse en matière de militaria allemand WW2.
Il s’y trouve de formidables puits de connaissances, je le reconnais. Mais il s’y trouve aussi de prétendues pointures prétentieuses et parfois aigris…
J’en ai fait les frais par le passé – vers 2005 - en envoyant trois dossiers photos de 3 de mes pièces pour un « test » d’authentification auprès de ce forum.
La majorité des avis reçu d’outre-Atlantique étaient « FAKE » ! Sans trop d’explications constructives, ni de développement d’ailleurs.
Pour simple info, ces mêmes trois pièces ( une dague SS 1936, une schirmmütze Officier et un casque M40-SS ) avaient pourtant été au préalable déclarées authentiques en France par Francis Catella, Denis Barbe ( musée d’Ambleteuse ), et Stephan ( Freiwillige-Militaria )… et par notre éminent ami Weitze !  Calot allemand gabardine , officier artillerie 1f603

Pour ce qui est de ton calot M38, je te sens bien fébrile sur ce coup-là. A tort ou à raison d’ailleurs.
Si tu ne le sens pas, le seul dernier conseil que je te donne alors, c’est de passer la main.
Car, avec tous ces avis divergents et partagés, si tu l’achètes, tu passeras tes soirées à te demander si il est bon ou mauvais, et tu en attraperas la migraine.  cyclops
@+++  Gérald
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2938
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyJeu 12 Jan 2023 - 14:19

Bonjour,
Effectivement, Gérald n'a pas tord. Par ailleurs, il doit être possible de trouver un calot d'officier de la Heer authentique et qui sera nettement moins sujet à discussions. Wink Quitte à le payer un peu plus cher.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 646
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie EmptyJeu 12 Jan 2023 - 14:23

Je vous rejoins tous les deux , je vous remercie pour les messages.
L'actuel propriétaire (digne de confiance et avec qui j'ai déja fait affaire) me propose justement des alternatives , afin de soulager ma conscience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty
MessageSujet: Re: Calot allemand gabardine , officier artillerie   Calot allemand gabardine , officier artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calot allemand gabardine , officier artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calot sous officier allemand
» Calot artillerie d'Afrique?
» Calot artillerie cotiere
» Calot artillerie cotière
» Calot Artillerie côtière Allemagne WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: