le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Samara72
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : le mans
Thème de collection : Mailly
Date d'inscription : 08/01/2023

Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir Empty
MessageSujet: Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir   Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir EmptyDim 8 Jan 2023 - 16:57

Bonjour ,

J'ai fait des recherches sur les deux cafés-restaurants qui bordaient le camp de Mailly fréquentés essentiellement par des militaires: l'Arcadie et Le Chat Noir .

L 'ARCADIE :

Construit en 1922/1923 par JEANNOT Edouard ,marchand forain ,et ses enfants adoptifs Amodru .

Revendu vers 1926 aux frères Goeury ,Herman et Emile .Emile a eu une jambe sectionnée suite à l' explosion d'un obus dans le camp de Mailly en décembre 1926.il en est décédé.

En 1931 la famille Gervasoni gère L'Arcadie .Il y a encore des Gervasoni à Mailly-le-Camp.

A partir de 1934, environ, la propriétaire est JEANNOT Aimée ,veuve Protat , soeur de JEANNOT Edouard précédemment cité.

En 1956 elle cède L'Arcadie à son neveu JEANNOT Guillaume (ou Henri) qui a dû quitter le Maroc suite à l'indépendance .

En 1962 il revend L 'Arcadie .

Par la suite je retrouve en tant que propriétaire Protte Georges de 1963 à 1989 environ .

A partir du début des années 90 l'Arcadie n'est plus un café -restaurant.

Le bâtiment existe toujours .

A noter qu'en 1960 il y avait un militaire, RENARD A ,doué en dessin et peinture ,qui avait sympathisé avec JEANNOT Guillaume /Henri :ce militaire avait offert certaines de ses oeuvres à ce dernier qui le remercia avec des steaks -frites.

Si quelqu'un sait qui était ce militaire et ce qu'il est devenu je serais ravi de le savoir .

A la dernière guerre le camp de Mailly était aux mains des allemands :qu'est -il advenu de l' Arcadie ? je l'ignore .

LE CHAT NOIR :

Baraquement dont j'ignore la date de construction .En 1922 il existe déjà et est en activité .

La famille Pitsch le gère en 1925 ,1926 et 1927 .

Dans les années 30 c 'est JEANNOT Aimée ,veuve Protat ,qui en est la propriétaire .

Elle cherche à le mettre en gérance en 1939 .

Le Chat Noir aurait été détruit entre 1956 et 1962

Si des personnes ont des renseignements complémentaires sur ces deux établissements et également des anecdotes (quelque soit la date ) ceux-ci seront les bienvenus .

Merci
Samara 72
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir Empty
MessageSujet: Re: Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir   Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir EmptyDim 8 Jan 2023 - 17:12

Bonjour,
dans les années 75/80 l'Arcadie était en effet encore en service et avait une curieuse réputation, méritée ou pas je ne saurais dire car je n'y suis jamais entré.
Comme il était à l'extrémité du parc à chars il était encore bien fréquenté, mais il fallait avoir le temps d'y aller.
On préférait acheter nos casse croûte au marchand ambulant qui venait directement à nous avec sa fourgonnette.

Le Chat noir qui était situé à sa droite n'existait en effet plus à cette époque.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir Empty
MessageSujet: Re: Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir   Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir EmptyDim 8 Jan 2023 - 17:13

Et quand on avait vraiment le temps, on préférait largement aller en ville dans l'un des très nombreux bars!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir Empty
MessageSujet: Re: Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir   Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir EmptyDim 8 Jan 2023 - 17:19

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Samara72
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : le mans
Thème de collection : Mailly
Date d'inscription : 08/01/2023

Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir Empty
MessageSujet: Re: Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir   Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir EmptyLun 9 Jan 2023 - 10:06

Bonjour ,

Merci pour votre réponse.

Je rajouterai que juste à côté du Chat Noir ,et donc presqu'en face de L'arcadie ,il y avait une petite maison (qui existe toujours ) qui fut habité par un adjudant du camp de Mailly :MARCOTTE Serge qui y aurait fait un élevage de lapins .Je retrouve la présence de cet adjudant dans cette maison de 1974 à 2002.
JEANNOT Guillaume-Henri qui fut patron de L'Arcadie de 1956 à 1962 s'y installa avec sa famille : son épouse Olga ,ses deux enfants Guy et Thérèse ,et une petite -fille Jocelyne .Ils occupaient le premier étage .A cette époque le café-restaurant, que JEANNOT avait restauré , était tenu sérieusement .
Très sincèrement
Samara72
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir Empty
MessageSujet: Re: Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir   Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le camp de Mailly.
» T-72 et BMP-2 à Mailly le Camp
» 3 RA MAILLY LE CAMP
» Photos de Mailly le camp et Suippes
» Lit de camp us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: