le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Crash d'un lancaster canadien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mms
Soldat
Soldat
mms


Nombre de messages : 8
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 22/07/2009

Crash d'un lancaster canadien Empty
MessageSujet: Crash d'un lancaster canadien   Crash d'un lancaster canadien EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:41

Le 27 Avril 1944 un équipage canadien de Lancaster se crash a Sarrey, petit village de Haute-Marne. Seul 4 membres sur 7 que comptait l’équipage on eu la vie sauve.
L’histoire me fut expliquée par Mr L. qui était le meilleur amis de mon grand père a l’époque, il ma raconté aussi toutes les bêtises qu’ils ont pu faire ensemble!
Il me montra une maquette de Lancaster : « Le problème de ces avions la c’est que ya rien pour ce défendre d’en dessous ! Alors les allemands tiraient dans le ventre ! »

Les quatre survivant ont réussis à se parachuter à tant, l’un atterrissant dans les parages d’orbigny, un autre sur le plateau de chauffourt et 2 dont je ne sais rien.
Le cinquième a malheureusement pas eu le temps de sauter a temps, il est tombé a une centaine de mètres de l’endroit du crash, ‘’enterré’’ dans un champ les bras et les jambes "en etoile" et le parachute encore fermé.
Mon grand père a retrouvé la lampe du dernier quelques temps après dans un champ, je ne sais malheureusement pas ce qu’elle est devenue.


Le lendemain du crash, un cultivateur venu un matin dans son champ sur le plateau de Chauffourt, aperçoit un homme courir en boitant a la lisière du bois. Il y retourna l’après midi avec l’intention de le trouver. Quand il le trouva il lui fit comprendre que les allemands était sur le qui-vive, et qu’il devait attendre, il allais prévenir quelqu’un pour le chercher le soir et lui trouver un endroit ou passer la nuit.

Sans le savoir, le canadien dormais dans une maison abandonnée à coté de celle ou était mon grand père.

Le lendemain il fut emmené par un curé à Bonnecourt, et il fut ensuite emmené en suisse.

Sur le lieu du crash quelque jours après mon grand père ramassait des balles de mitrailleuses, un allemand qui surveillait lui dit « nicht », me dit il, et il les reposa.
Mr L. lui sciait une helice avec sa scie a metaux ! L’allemand le regardais en rigolant, il c’est dit : «si ca ce touve ce co* la me laisse scier mais dès que j’aurais fini il me dira de la laisser la ! » Mais il est reparti avec, il l’a conservée, ainsi qu’un cache culbuteur d’un des moteur.

Crash d'un lancaster canadien Imgp0911

Un monument trône maintenant au lieu du crash, les trois membres d'équipages reposent au cimetière de chauffourt.

Crash d'un lancaster canadien Imgp0912

Monument:

Crash d'un lancaster canadien P0408110

Crash d'un lancaster canadien P0408111




Voila, en espérant que cette histoire vous plaise. J'irai faire des photos du lieu du crash bientot, il faut aussi que je rencontre M. Petit qui en sais beaucoup plus sur ce crash.


Dernière édition par mms le Mer 9 Mar 2011 - 19:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Crash d'un lancaster canadien Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un lancaster canadien   Crash d'un lancaster canadien EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:30

Bonsoir,
histoire intéressante et bien racontée, merci!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mms
Soldat
Soldat
mms


Nombre de messages : 8
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 22/07/2009

Crash d'un lancaster canadien Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un lancaster canadien   Crash d'un lancaster canadien EmptyDim 29 Aoû 2010 - 9:05

Voici un petit aperçu par google earth du lieu du crash et des lieux d'atterissage des parachutés:


Chauffourt: lieu du crash, lieu d'atterrisage d'un parachuté, et localisation de la maison ou il a passé la nuit. Vous pouver imaginer aussi l'endroit ou est tombé le dernier qui n'a pas eu de chance.
Crash d'un lancaster canadien Sans_t10





Orbigny(1 parachuté) , Chauffourt, Bonnecourt:
Crash d'un lancaster canadien Sat10
Revenir en haut Aller en bas
porté disparu
Capitaine
Capitaine
porté disparu


Nombre de messages : 682
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 19/06/2011

Crash d'un lancaster canadien Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un lancaster canadien   Crash d'un lancaster canadien EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:30

desole de deterrer un vieux post mais en faisant des recherches sur le net, j'ai trouver ces infos ....

Bombardier anglais Lancaster III sérial ND850 codé ZN-C du sq 106 de Metheringham
Tombe entre Sarrey et Chauffourt vers 21H30
Bombardement de Schweinfurt
Quatre survivants s'évaderont par la suisse :
Wattant Officer 2°cl George A Collins RCAF
Sergeant D Alice Simpson
Aleck Mac Kenzie
Pilot Officer W Gordon Fraser
Les autres membres de l'équipage seront tués et reposent au cimetière de Chauffourt
Sgt J P Keenan RCAF
Sergeant J A Moffat RCAF
Sgt H T Peebles RCAF

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crash d'un lancaster canadien Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un lancaster canadien   Crash d'un lancaster canadien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crash d'un lancaster canadien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crash, siege, raf
» recherche la photo d'un crash
» Pièce d’avion allemand crash
» B17 338161 lors de son crash en 1944
» recherches sits de crash Français WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: