le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dans la poubelle

Aller en bas 
+5
mc
Tribunusmilitum
Chasseur8
lcd
Gwalchaved
9 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyJeu 29 Déc 2022 - 11:53

Bonjour

Il y a deux systèmes de tri dans ma commune et celles avoisinantes certaines on un système de pesée et la mienne non. Du coup ceux qui ont une pesée payent en fonction du poids. Certains jouent le jeu en compostant en achetant certains produits en vrac pour diminuer le poids et d'autres s'en foutent royalement et déposent une partie des ordures dans les poubelles des communes sans système de pesée.

Mon voisin d'en face à eu la surprise de voir un véhicule stopper devant chez lui à 6 h00 et déposer un sac poubelle dans sa poubelle puis partir tranquillement. Il a été tellement stupéfait qu'il a tardé à réagir. Puis il est allé voir ce qui lui avait été déposé.

Surprise quand je suis allé récupérer ma poubelle vidée, le voisin vient à moi et me montre le sac en riant en me disant "Joyeux noël" il est en retard cette année.

J'aimerai que les amateurs puissent me donner des informations sur ces objets et me disent avec quels sabres épées ils se marient. Merci d'avance. J'ai numéroté les objets qui m'intéressent particulièrement


Dans la poubelle Img20140
Dans la poubelle Img20141
Dans la poubelle Img20142
Dans la poubelle Img20145

Dans la poubelle Img20154
Dans la poubelle Img20143
Dans la poubelle Img20147
Dans la poubelle Img20148
Dans la poubelle Img20149
Dans la poubelle Img20150
Dans la poubelle Img20151
Dans la poubelle Img20153
Dans la poubelle Img20152
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 272
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyJeu 29 Déc 2022 - 12:06

Bonjour les Passionnés et bonne fin d'Année;

Je vous souhaite de recevoir la livraison suivante !!! Ce seront peut-être les sabres, épées et dagues que la personne a oubliés !!!

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur8
Aspirant
Aspirant
Chasseur8


Nombre de messages : 408
Localisation : France
Thème de collection : je marche au coup de cœur
Date d'inscription : 21/12/2020

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyJeu 29 Déc 2022 - 12:10

Bonjour

C’est à pleurer de joie

Heureux pour vous


Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyJeu 29 Déc 2022 - 12:54

Bonjour,

Je m'y colle pour les dragonnes :

- 1 et 2 : dragonnes de petite tenue d'officier d'infanterie modèle 1845, utilisées aussi par les adjudants d'infanterie dans toutes les tenues. Pour sabres d'officier d'infanterie modèles 1845 et 1855 et d'adjudant d'infanterie modèle 1845. Ce type de dragonne a été et reste utilisé dans la marine ;
- 3: montage bizarre associant un gland pour dragonne de sergent-major à un cordon et une tête de gland d'officier ;
- 4 : ressemble à une dragonne de troupe à cheval, mais il faudrait connaître les dimensions, notamment la largeur de la sangle, savoir si l'extérieur est ciré ou verni et si le côté chair est à l'extérieur ou à l'intérieur ;
- 6 à 10 : dragonnes de sabre de grande tenue modèle 1845 pour officier supérieur (grosse torsades) ou subalternes (franges). A partir de 1931, tous les officiers portent le modèle à grosses torsades sans distinction de grade. Pour tout modèle de sabre d'officier, de 1845 à 1931 pour le modèle à franges, de 1845 à nos jours pour le modèle à grosses torsades ;
- 11 à 15 : dragonnes de petite tenue non réglementaires inspirées du modèle 1845 d'officier de troupes à cheval. L'infanterie adopte aussi ce modèle à partir de 1883. Modèles noirs : sabres d'officier des troupes à cheval de tous modèles de 1845 à 1915, sabre d'infanterie modèle 1881 de 1883 à 1915. Modèles fauves : dragonne de petite tenue pour toutes armes et tout type de sabre, postérieurement à 1915.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyJeu 29 Déc 2022 - 14:02

Bonjour,

Extraordinaire ! Sacré coup de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyJeu 29 Déc 2022 - 14:40

Bonjour

Merci pour vos remarques oui pour un coup de chance cela en est un. 1 heure plus tard et hop dans la benne.

Merci Tribunusmilitum pour cette rapide et très précise identification. Cela va agrémenter plusieurs de mes sabres.

Pour la 4 : longueur totale 550 mm largeur 25 mm l'extérieur était vernis à l'origine la il est tout craquelé et très souple intérieur brut (côté chair)
Dans la poubelle Img20155
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyJeu 29 Déc 2022 - 14:46

Bonjour,

C'est ... Incroyable ! Et dire (je ne l'espère pas) qu'il y a peu elle pendait encore à leurs armes respectives
Il y en a en tout cas pour un petit pactole

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyJeu 29 Déc 2022 - 15:06

Bonjour

Oui je n'en reviens toujours pas et quelques uns de mes sabres vous trouver de quoi s'habiller. Il y a eu surement une collection mais est-elle toujours présente, n'a t'elle pas été déjà dispersée il y a pas mal de temps ?

Ou simplement conservé par quelqu'un n'ayant pas idée de ce que c'était et comme toutes ces pièces sentent le renfermé le vieux cuir et la graisse et qu'elles devaient être roulés dans une boite (elles étaient toutes enroulées et un peu poisseuse) on s'en est débarrassé.

Si d'autres personnes pouvaient me renseigner sur les porte épées ? baïonnettes ? et les ceinturons ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyJeu 29 Déc 2022 - 15:30

Pour la dragonne restant à identifier, deux solutions :

- dragonne de gendarmerie modèle 1889, s'il s'agit bien de vernis noir écaillé (mais les dragonnes de gendarmerie de ce modèle font réglementairement 20 mmm de large et non 25 mm). Si c'est cela, l'associer à un sabre de cavalerie légère modèle 1822 ;
- dragonne de cavalerie modèle 1899, s'il s'agit de cuir fauve foncé par l'âge et dont la fleur s'est délitée faute d'entretien. Dans ce cas, 25 mm est la largeur réglementaire. L'associer à tout sabre de cavalerie de troupe en usage après 1899 (modèles 1822, 1854 et 1896).

Au vu des photos, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de la deuxième solution.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyJeu 29 Déc 2022 - 20:50

C'est chouette d'avoir un voisin qui n'est pas abruti !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyJeu 29 Déc 2022 - 21:37

Bonsoir

Grand merci Tribunusmilitum.

on se connais bien avec mon voisin, sons fils qui a une grosse entreprise de maçonnerie a pris la peine suite à la destruction d'une partie de ma clôture par un débile en voiture de venir en personne avec deux ouvriers pour me faire une réparation de super qualité suite à demande de son père. Pris en charge par l'assurance mais il a tout supervisé et donné un coup de main.

Du coup ça a créé des liens et il sait que je collectionne. Il n'a pas hésité une seconde quand il a vu ce qu'il y avait dans le sac et je lui ferai un cadeau pour le nouvel an. On commence à bien se connaitre dans le quartier, je surveille la maison de l'un d'eux quand il part et que je suis la et il me rapporte de la saucisse au mètre et du galabar, je suis dans une association avec deux autre voisines, j'en ai un autre qui viens à mes cours de Taï-chi etc ... c'est de la convivialité de bon aloi.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo 54
Général de Brigade
Général de Brigade
Lorenzo 54


Nombre de messages : 957
Localisation : Œting
Thème de collection : insignes & médailles
Date d'inscription : 19/11/2022

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyJeu 29 Déc 2022 - 21:43

Bonjour,
Belles trouvailles, par contre bizarre de se débarrasser de cela dans une poubelle qui n'est pas la sienne au risque de se faire chopper, plutôt que dans une déchetterie (gratuit). A voir quand même si un collectionneur n'aurait pas été cambriolé dans les environs? On ne sait jamais...
Si ce n'est pas le cas, c'est un très beau cadeau de Noel
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyVen 30 Déc 2022 - 12:30

Bonjour

Je n'ai pas d'écho bien que je ne connaisse pas tous les collectionneurs. A mon avis les gens qui se débarrassent de leurs ordures dans la poubelle des autres pour ne pas payer leurs déchets ne vont pas jeter à la déchetterie, qui les obligent à faire un détour ils se débarrassent en allant au boulot;

De plus à la déchèterie tu ne peux jeter des choses dans un sac en plastique tu es obliger de vider et il y a du monde, du moins dans celle de nos communes.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16465
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyVen 30 Déc 2022 - 13:13

Bonjour,
heureux hasard +voisin sympa= Très belles trouvailles.
Une année qui se termine très bien Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyVen 30 Déc 2022 - 13:34

Bonjour

Merci Uchronie.

Je souhaite de l'aide pour identifier les ceinturons (aucun n'a de boucle) ainsi que les porte épée. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle EmptyMar 17 Jan 2023 - 18:42

Bonsoir

Je relance car si j'ai eu de l'aide pour les dragonnes, je n'ai )pas d'infos sur les ceinturons et porte épées ? baïonnettes ? d'avance merci

Dans la poubelle Img20154
Dans la poubelle Img20143
Dans la poubelle Img20147
Dans la poubelle Img20148
Dans la poubelle Img20149
Dans la poubelle Img20150
Dans la poubelle Img20151
Dans la poubelle Img20153
Dans la poubelle Img20152[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la poubelle Empty
MessageSujet: Re: Dans la poubelle   Dans la poubelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la poubelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un general dans une poubelle !!!!!!!!
» Fallait regarder dans le sac poubelle !!
» Poubelle us
» Lot CP destiné à la poubelle
» Sauvés de la poubelle…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: