le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire

Aller en bas 
+5
leguetteur
mcduff
Cathelineau
Gwalchaved
Rednax
9 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyVen 23 Déc 2022 - 11:36

Bonjour à tous,

Je vous présente une jolie rentrée de Noël : un portrait miniature sur ivoire décrit chez De Maigret comme celui d'un "lieutenant en uniforme".
De ma vision, vu les couleur de l'uniforme et les (discrètes) aiguillettes en argent, il s'agit d'un officier des gendarmes d'élite de la Garde Impériale de gendarmerie sous le 1er Empire. Le portrait daterait du Consulat ou du tout début de l'Empire au regard de la forme concave des épaulettes.

La miniature n'est pas signée mais la peinture est d'une finesse remarquable !

Votre avis?

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Img_2195
portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Img_2194

Merci de votre passage et bonnes fêtes de fin d'année !

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire 88091


Dernière édition par Rednax le Ven 23 Déc 2022 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyVen 23 Déc 2022 - 14:04

Bonjour

Je ne suis pas sur que ce soit un gendarme d'élite. Ces derniers n'avaient pas de collet rouge il me semble mais bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyVen 23 Déc 2022 - 14:53

Bien vu ! Je me suis laissé emballer par les aiguillettes mais les gendarmes départementaux en avaient aussi en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyVen 23 Déc 2022 - 14:59

Bonjour,

Ça n'enlève rien à la finesse du portrait ! Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyVen 23 Déc 2022 - 15:04

Bonjour

Oui le portrait en lui même est superbe. Rien n'est indiqué nulle part sur la personne représentée ? c'est une belle pièce peu courante Bravo
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyVen 23 Déc 2022 - 15:24

Outre la qualité du portrait, je note que le cadre est parfaitement contemporain et d'une qualité égale.
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyVen 23 Déc 2022 - 16:20

beau portrait,bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyVen 23 Déc 2022 - 20:22

Merci de vos messages.
Aucune indication sur le sujet du portrait malheureusement.
Le cadre est très beauen effet: je dois le dépoussiérer et le nettoyer pour redonner de l'éclat à la dorure.
Je vais faire des recherches pour voir à quel règlement se rapporte son uniforme. Cela permettra éventuellement d'affiner la datation du portrait.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptySam 24 Déc 2022 - 16:04

Bonjour,
Ce n'est pas non plus un carabinier pour la même réison de la couleur du collet...
Qui avaient des collets rouges?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyDim 25 Déc 2022 - 23:28

Bonsoir

Les dragons avaient pour certains des collet rouge mais ici l'uniforme parait bien bleu. La gendarmerie départementale et la maréchaussée fin Louis XVI. Le seul soucis c'est que le gilet blanc ici était chamois. Mais je ne sais pas pour toutes les tenue d'officier
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyLun 26 Déc 2022 - 0:46

Bonsoir,

A moins que la gendarmerie ne fasse exception, sans carreaux ou raies de soie rouge sur l'épaulette, il ne peut pas s'agir d'un lieutenant. De plus, notre homme porte l'épaulette à droite. C'est donc plutôt un capitaine adjudant major.

Pour les recherches sur l'uniforme, ne pas oublier notre base de données :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyMer 28 Déc 2022 - 14:53

Merci pour le lien Tribunusmilitum. Il est cependant incomplet de la réglementation pour l'uniforme de la Gendarmerie sous le Consulat et l'Empire.

De mes recherches actuelles je retiens:

-l'ordonnance du 28 avril 1778 (LIEN) qui instaure l'aiguillette, portée à gauche, blanche pour les maréchaux des logis et les brigadiers et argent pour les officiers. Lieutenants et capitaines ont la même épaulette portée à droite.

-la loi du 16 février 1791 (LIEN) qui supprime l'aiguillette et ajoute un passe-poil blanc aux collet, revers et parement.

-la loi du 28 germinal an VI (LIEN) qui garde le même uniforme mais ajoute une aiguilette "aux trois couleurs".

-l'arrêté du 12 thermidor an IX qui prévoit que "le premier inspecteur général rédigera ... un projet de règlement ... livrera tout ce qui est relatif à l'uniforme".

-la décision du 24 brumaire an XIII qui transforme la gendarmerie en gendarmerie impériale.

-le règlement de Bardin avec lequel les officiers portent sur l'épaule gauche l'aiguillette en argent non plus montée en trèfle, mais surmontée d'une épaulette pour les colonels et d'une contre-épaulette pour tous les autres grades.

Mais tout cela ne me dit pas quand se fait le passage de l'aiguillette tricolore de l'an VI à l'aiguillette argent...
J'ai écrit au musée de la Gendarmerie pour avoir leur avis.

Et voici mon lieutenant/capitaine de Gendarmerie avec son cadre nettoyé.

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Img_2196
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyMer 28 Déc 2022 - 15:07

Magnifique !

Rednax, si vous avez des liens vers les textes cités, n'hésitez pas à les ajouter à la base de données.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyMer 28 Déc 2022 - 15:11

Bonjour,

Beau nettoyage !
Quelle technique as-tu utilisée ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyMer 28 Déc 2022 - 15:36

Brosse fine et nettoyant pour dorure Nordin.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyMer 28 Déc 2022 - 16:29

Pour moi, c'est vert et c'est un dragon!
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyMer 28 Déc 2022 - 16:58

Avec des aiguillettes ?


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mer 28 Déc 2022 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyMer 28 Déc 2022 - 17:22

Le nettoyage du cadre lui a donné un ptit coup de fraîcheur tout à fait à propos ! Bien joué.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyMer 28 Déc 2022 - 21:25

Désolé, j'ai raté la partie sur les aiguillettes... (Merci tribunus....). Donc pas dragon du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyJeu 5 Jan 2023 - 21:18

Bonsoir à tous,

Voici la réponse du musée de la Gendarmerie nationale, basée sur l'encyclopédie de la Gendarmerie de 1982, à ma demande d'identification :

Musée de la GN a écrit:
la peinture en médaillon que vous nous présentez est bien celle d'un officier de gendarmerie, plus précisément un capitaine entre 1804 et 1812.
En effet, comme cela est expliqué dans l'encyclopédie de la gendarmerie (1982) :
- l'aiguillette redevient blanche en 1804 (p. 304) ;
- la tenue est l'habit à la française, qui disparaît en 1812 (règlement Bardin), ce qui se voit à l'ouverture sur l'estomac ;
- le grade est celui de capitaine, car l'épaulette - de couleur unie - est constituée de franges souples et non de grosses torsades rigides, comme c'est le cas pour les officiers supérieurs (p. 111).
Bravo pour cette belle acquisition.

Ca ne permet pas de rentrer dans le détail des sources primaires mais ca affine légèrement la datation.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyJeu 5 Jan 2023 - 21:24

Quelques messages plus haut, je proposais le grade de capitaine adjudant major, l'épaulette étant à droite. Tous les capitaines de gendarmerie portaient donc l'épaulette à droite, qu'ils soient ou non adjudants majors ?
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyJeu 5 Jan 2023 - 21:29

Bonsoir Rednax,

belle acquisition et beau travail de nettoyage.

Félicitation.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2657
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyJeu 5 Jan 2023 - 22:12

Superbe portrait, cadre magnifique, c'est une très belle acquisition, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyJeu 5 Jan 2023 - 22:29

Tribunusmilitum a écrit:
je proposais le grade de capitaine adjudant major, l'épaulette étant à droite. Tous les capitaines de gendarmerie portaient donc l'épaulette à droite, qu'ils soient ou non adjudants majors ?

Selon l'ordonnance de 1788, l'épaulette des officiers est portée uniquement à droite. Cette disposition n'est pas modifiée par les règlements suivants de ce que j'en ai lu.
La contre-épaulette, remplaçant le trèfle de l'aiguillette, apparaît pour la Gendarmerie à partir du règlement Bardin.

De plus je ne pense pas qu'il y eut d'adjudant-major dans la Gendarmerie puisque celle-ci, dans son organisation issue de l'arrêté du 12 thermidor an IX, ne comporte pas de majors: il existe 27 chefs de légion du rang de colonel puis des chefs d'escadron (et encore que 5 dont 3 pour la légion d'élite) et enfin les officiers subalternes. Cela est dû, selon moi, à la forte dispersion territoriale (1750 brigades à cheval et 750 brigades à pied).


Merci à Choumac et Nansouty Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptyJeu 5 Jan 2023 - 22:37

Très bien. Merci de ces intéressantes précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptySam 7 Jan 2023 - 1:41

J'ai découvert que le Bardin est disponible en ligne sur le site Mémoire des hommes : LIEN vers le REGLEMENT BARDIN

Il confirme les points suivants:
-pas de major et donc pas d'adjudant-major dans la Gendarmerie ;
-seule la Gendarmerie à cheval porte l'aiguillette à partir de 1812 ;
-les épaulettes des officiers sont désormais portées comme celles des officiers d'infanterie à partir de 1812 et ne sont donc plus systématiquement à droite.
Un portrait miniature d'un capitaine vendu par B. Malvaux illustre ce nouveau port de l'épaulette à gauche (pour les capitaines et chef d'escadron donc) :

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Produi10

L'uniforme des gendarmes a subi un grand nombre de transformations en 30 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire EmptySam 7 Jan 2023 - 2:11

Attention, le règlement Bardin n'a pas été totalement appliqué et il faut le prendre avec prudence (voir par exemple les épées prescrites par le projet Bardin, qui n'ont jamais été fabriquées). Les textes qui font foi sont ceux parus au Journal militaire de 1812, dont on trouve le lien dans la base de données (sujet "tenues, uniformes et équipements français").

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty
MessageSujet: Re: portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire   portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
portrait d'un officier de gendarmerie Consulat-Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre officier Consulat ou Empire
» Estimation d'une sabre d'officier d'Infanterie - Consulat / Empire
» Sabre officier d'état major Consulat Empire.
» Sabre d'officier d'état major Consulat-empire
» CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: