le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Critères de précision MAC50?

Aller en bas 
+4
Fabian23
Tribunusmilitum
Gwalchaved
Crevette
8 participants
AuteurMessage
Fabian23
Caporal
Caporal
Fabian23


Nombre de messages : 62
Localisation : Berne
Thème de collection : Franco-Suisse
Date d'inscription : 09/05/2019

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyMer 21 Déc 2022 - 11:32

Quelqu'un aurait-t'il/elle les critères de précision pour un pistolet MAC50 tout frais sorti des manuf? J'aimerais comparer avec les critères du SIG P.49/210 des voisins transalpins.

Pour info pour les P.49: 7/8 impacts dans un rectangle 10cm de large et 14cm de haut à 50m.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyMer 21 Déc 2022 - 12:39

Bonjour,
aucune idée, mais dans les années 80 j'étais le sous-off munitionnaire du régiment et on pouvait éventuellement disposer de munitions de 9 mm à n'utiliser que dans les rares PAP (Pistolets Automatiques de Précision) MAC 50.

La totalité des PA MAC 50 devait s'accommoder bon gré mal gré des 9 mm standard du PM MAT 49 qui étaient bien trop puissantes pour un PA.
Ce qui n'arrangeait rien bien évidemment à leur précision!
Précision qui me semble t'il n'était pas des plus fantastiques Rolling Eyes
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Fabian23
Caporal
Caporal
Fabian23


Nombre de messages : 62
Localisation : Berne
Thème de collection : Franco-Suisse
Date d'inscription : 09/05/2019

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyMer 21 Déc 2022 - 14:49

Quel était le poids des balles dans la 9 Para réglo?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyMer 21 Déc 2022 - 16:04

Aucune idée, leurs poids ne devaient pas être très différents je suppose, c'était la charge de poudre surtout qui différait.
Plus grande dans la 9 standard pour réarmer la lourde culasse du PM et plus légère dans la 9 pour PAP.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyMer 21 Déc 2022 - 17:12

Bonjour

Je ne saurais te répondre pour un tir à 50 mètres car nous ne nous entrainions qu'à 25 m/15 m et 10m. De mes souvenirs je groupais par tir de 5 dans des carrés de 5 à 6 cm de côtés max et on ne devais tenir l'arme que d'une main....

Donc une arme précise pour ce à quoi elle était destiné cad une arme de défense rapprochée. Tirer à 50 m ne ma parait pas nécessaire pour un pistolet, à cette distance on utilisait le PM Mat 50
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyMer 21 Déc 2022 - 18:45

Pareil, jamais à 50m au PA!
Et pour les résultats, comme je n'ai jamais aimé envoyer des bouts de métal dans un bout de carton en faisant du bruit et de la fumée, je n'en ai strictement aucune idée.
Par contre faire de courtes rafales de 3 au PM, là oui j'aimais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyJeu 22 Déc 2022 - 12:05

Bonjour

Oui on tirais une cartouche pour savoir si on était en ligne crosse passée dans le ceinturon et appuyé à fond et on faisait des rafales 3 super précises. Ce n'était pas réglementaire mais c'est comme cela que c'était efficace au jugé ...
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10178
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyJeu 22 Déc 2022 - 12:34

Bonjour,

Je pense que la question d'origine n'est pas là.
Les critères de précision d'une arme de poing permettent de déterminer l'aptitude au tir de ladite arme. Sans être expert, j'imagine qu'elle doit être posée sur un chevalet à une distance définie, et un certains nombre de cartouches doivent être tirées. Si tous les coups entrent dans le gabarit imposé, l'arme est apte au tir. Si ce n'est pas le cas, l'arme n'est plus apte au tir (canon mal usiné donc imprécis, ou quelque chose du genre j'imagine).
Reste à savoir les critères de précision du PAMAC 50, ce que je ne connais pas.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Fabian23
Caporal
Caporal
Fabian23


Nombre de messages : 62
Localisation : Berne
Thème de collection : Franco-Suisse
Date d'inscription : 09/05/2019

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyJeu 22 Déc 2022 - 21:27

Voilà exactement ce que je cherche
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyJeu 22 Déc 2022 - 22:56

Le PA MAC 50 n'est pas une arme de haute précision mais permet néanmoins d'effectuer de beaux tirs à 15 m. C'est pour cela qu'il est fait. Ses qualités sont tout à fait remarquables : robustesse, fiabilité, simplicité de démontage et d'entretien, poids modéré mais suffisant pour assurer une bonne stabilité, détente permettant un bon contrôle du départ du coup, etc. Le seul point que je trouve à lui reprocher est sa tendance à blesser la main du tireur entre le pouce et l'index lors du recul du bloc culasse.

En revanche, j'ai horreur du PM MAT 49 : précision aléatoire, tendance à l'usure du cran de l'armé provoquant des rafales continues incontrôlables..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyJeu 22 Déc 2022 - 23:11

Bonjour

Oui le PA Mac 50 est une bonne arme. Pour le PM mat 49 on ne nous demandais pas de l'aimer mais de bien l'utiliser. Pour ma part je m'en servait de manière très correcte, mais j'avoue que lors de ma première OPEX en 1980 j'ai été vraiment content quand on me l'a remplacé par un SIG ne serait-ce que pour l'allonge.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyJeu 22 Déc 2022 - 23:18

Sans compter les abominables porte-chargeurs !
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10178
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyJeu 22 Déc 2022 - 23:28

Le PAMAC 50, c'est génial pour la parade ou pour le stand avec les copains. Sinon c'est nul, n'importe quelle arme fabriquée ces 20 dernières années est préférable.
Le chargeur droit limite le nombre de cartouche, c'est tout métal donc lourd, les organes de visée sont basiques.
Il était très bien à sa sortie, mais en 70 ans, la technique a progressé. Largement!

Greg.
PS: j'ai oublié la sûreté rigolote qui se remet en place lorsque l'on insère une cartouche en chambre ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Fabian23
Caporal
Caporal
Fabian23


Nombre de messages : 62
Localisation : Berne
Thème de collection : Franco-Suisse
Date d'inscription : 09/05/2019

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyVen 23 Déc 2022 - 9:09

Tribunusmilitum a écrit:
Le PA MAC 50 n'est pas une arme de haute précision mais  permet néanmoins d'effectuer de beaux tirs à 15 m. C'est pour cela qu'il est fait. Ses qualités sont tout à fait remarquables : robustesse, fiabilité, simplicité de démontage et d'entretien, poids modéré mais suffisant pour assurer une bonne stabilité, détente permettant un bon contrôle du départ du coup, etc. Le seul point que je trouve à lui reprocher est sa tendance à blesser la main du tireur entre le pouce et l'index lors du recul du bloc culasse.

Tout à fait d'accord. J'ai fait quelques essais de tir rapide à 25m et 15m avec mon PA MAC 50 et P.49, la différence de précision en mode "tir de combat/défensif" est négligeable. Pour le tir de précision la question ne se pose pas.

Pour la blessure de la main, oui même pour un gaucher! Les plaquettes ont un curieux busc à l'arrière avec une arrête qui creuse l'articulation du pouce. Je pense me procurer un deuxième lot de plaquettes et l'attaquer au Dremel Critères de précision MAC50? 553873 (ou trouver des plaquettes Trausch)
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8209
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyVen 23 Déc 2022 - 9:35

grreeegggg a écrit:
Le PAMAC 50, c'est génial pour la parade ou pour le stand avec les copains. Sinon c'est nul, n'importe quelle arme fabriquée ces 20 dernières années est préférable.
Le chargeur droit limite le nombre de cartouche, c'est tout métal donc lourd, les organes de visée sont basiques.
Il était très bien à sa sortie, mais en 70 ans, la technique a progressé. Largement!

Greg.
PS: j'ai oublié la sûreté rigolote qui se remet en place lorsque l'on insère une cartouche en chambre ! pale
Bonjour 
On l à donc remplacer par le 92f de 1976 ’’ PAMas ’’
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10178
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyVen 23 Déc 2022 - 9:51

Oliv 78 a écrit:
grreeegggg a écrit:
Le PAMAC 50, c'est génial pour la parade ou pour le stand avec les copains. Sinon c'est nul, n'importe quelle arme fabriquée ces 20 dernières années est préférable.
Le chargeur droit limite le nombre de cartouche, c'est tout métal donc lourd, les organes de visée sont basiques.
Il était très bien à sa sortie, mais en 70 ans, la technique a progressé. Largement!

Greg.
PS: j'ai oublié la sûreté rigolote qui se remet en place lorsque l'on insère une cartouche en chambre ! pale
Bonjour 
On l à donc remplacer par le 92f de 1976 ’’ PAMas ’’
Cdl

En effet, puis par le Glock ces dernières années. C'est quand-même autre chose!

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7957
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyVen 23 Déc 2022 - 20:32

grreeegggg a écrit:
Le PAMAC 50, c'est génial pour la parade ou pour le stand avec les copains. Sinon c'est nul, n'importe quelle arme fabriquée ces 20 dernières années est préférable.
Le chargeur droit limite le nombre de cartouche, c'est tout métal donc lourd, les organes de visée sont basiques.
Il était très bien à sa sortie, mais en 70 ans, la technique a progressé. Largement!

Greg.
PS: j'ai oublié la sûreté rigolote qui se remet en place lorsque l'on insère une cartouche en chambre ! pale

Bonjour
Heureusement qu’une arme conçue 50 ans plus tard est un peu mieux.
D’autre part les quantités commandées étant bien moindre, le budget peut être revu à la hausse.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10178
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyVen 23 Déc 2022 - 22:46

gth94 a écrit:
grreeegggg a écrit:
Le PAMAC 50, c'est génial pour la parade ou pour le stand avec les copains. Sinon c'est nul, n'importe quelle arme fabriquée ces 20 dernières années est préférable.
Le chargeur droit limite le nombre de cartouche, c'est tout métal donc lourd, les organes de visée sont basiques.
Il était très bien à sa sortie, mais en 70 ans, la technique a progressé. Largement!

Greg.
PS: j'ai oublié la sûreté rigolote qui se remet en place lorsque l'on insère une cartouche en chambre ! pale

Bonjour
Heureusement qu’une arme conçue 50 ans plus tard est un peu mieux.
D’autre part les quantités commandées étant bien moindre, le budget peut être revu à la hausse.

C'est vrai, mais d'autres armes plutôt anciennes continuent de faire l'affaire, comme la vénérable mitrailleuse de 12,7mm, ou la MAG58 dont la conception date de 1958. Il semblerait que personne n'ait encore inventé mieux.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7957
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyVen 23 Déc 2022 - 23:03

Le mac50 est plus proche du colt 1911 que des armes actuelles.
Mais moi je l’aimais bien. C’est un peu comme comparer une Traction avec une voitures moderne en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 4124
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptySam 24 Déc 2022 - 3:27

Bonjour

Je n ai jamais fait de bon  tir avec cette arme , une poignée manquant sans doute d épaisseur pour une meilleur prise en main ,chez nous les derniers ont ete reversés cette année ,une arme faite pour les tirs défensifs à très courtes distances ou pour monter la permanence

Le pamas était bien mieux en terme de précision les derniers sont en cours de réforme, remplacé par le glock une arme simple qu il faut s approprier avant de l avoir en main une pression de detente trop importante , qui a un impacte sur la précision, on a souvent tendance à tirer trop bas
Pour ce dernier la sécurité c est votre doigt ,déjà quelques accidents pour ceux qui ne respecte pas les regles !

Bien sur c'est mon ressenti!,

Bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyDim 25 Déc 2022 - 23:44

Bonjour. 
Je me rappelle en avoir reçu un tout neuf en 2002 en Gendarmerie lorsqu'ils ont envoyé pour sécurisation les pamas g1. N'ayant pas de grosses mains, j'appréciais sa prise en main par rapport au pamas. Je me rappelle de tirs de qualité, bien supérieurs à ceux que je faisais au pamas à l'époque. Était ce un coup de bol ou une meilleur prise en main qui m'avait permis cela, je ne le sais pas. Le tir de riposte pistolet dans l'étui était en tout cas folklorique par rapport à ce que l'on fais maintenant. Ça ne remplacera pas les pa de maintenant, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyLun 26 Déc 2022 - 21:05

Bonjour

Je ne sais pas pour les autres armes de ce type mais pour ce qui est de la gendarmerie la queue de détente est très dure pour le premier tir et, à priori, c'est une demande de l'arme dans la mesure ou les gendarme n'a pas à tirer seulement en légitime défense mais peut anticiper pour protéger sa vie ou celle d'autres personnes qui seraient mise en danger.

Cette dureté rappelle de faire attention à l'utilisation qui va être faites de l'arme, les coups suivants, la queue de détente est bien plus légère.

Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 4124
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyLun 26 Déc 2022 - 21:20

bonjour

oui c est ca , pour le glock c est la meme histoire demandé dans le cahier des charges

Cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10178
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyLun 26 Déc 2022 - 21:36

Bonsoir,

La question du 1er coup qui est plus dur est lié à l'arme en elle-même, pas à un réglage spécifique. C'est la différence entre le simple action et le double action.
En double action, la pression sur la détente ramène le marteau à l'arrière, puis le rabat pour le départ du coup. En simple action, le marteau est déjà à l'arrière (parce que vous avez déjà tiré ou par un mouvement manuel), donc la pression ne fait que rabattre le marteau. Il faut nettement moins de pression.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8209
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyLun 26 Déc 2022 - 21:37

grreeegggg a écrit:
gth94 a écrit:
grreeegggg a écrit:
Le PAMAC 50, c'est génial pour la parade ou pour le stand avec les copains. Sinon c'est nul, n'importe quelle arme fabriquée ces 20 dernières années est préférable.
Le chargeur droit limite le nombre de cartouche, c'est tout métal donc lourd, les organes de visée sont basiques.
Il était très bien à sa sortie, mais en 70 ans, la technique a progressé. Largement!

Greg.
PS: j'ai oublié la sûreté rigolote qui se remet en place lorsque l'on insère une cartouche en chambre ! pale

Bonjour
Heureusement qu’une arme conçue 50 ans plus tard est un peu mieux.
D’autre part les quantités commandées étant bien moindre, le budget peut être revu à la hausse.

C'est vrai, mais d'autres armes plutôt anciennes continuent de faire l'affaire, comme la vénérable mitrailleuse de 12,7mm, ou la MAG58 dont la conception date de 1958. Il semblerait que personne n'ait encore inventé mieux.

Greg.

Bonjour
le HK416 et un clone du CAR15 de 1964
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 4124
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? EmptyLun 26 Déc 2022 - 21:44

Bonjour Oliv

En effet on a rien inventé

Cordialement
Luc

Bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critères de précision MAC50? Empty
MessageSujet: Re: Critères de précision MAC50?   Critères de précision MAC50? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critères de précision MAC50?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions de baguette de nettoyage MAC50
» Holster pour Mac50
» Étui holster PA MAC50
» Portes-chargeurs MAC50 TAP ? 50-53 ?
» MAS49-56 et MAC50 en action!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: