le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Document soldat 14eme B.O.A

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SaintGermain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : Savoie/Isère
Thème de collection : Les Alpes
Date d'inscription : 20/12/2022

Document soldat 14eme B.O.A Empty
MessageSujet: Document soldat 14eme B.O.A   Document soldat 14eme B.O.A EmptyMar 20 Déc 2022 - 17:32

Bonjour tout le monde, 

voici quelques documents que j'ai trouvé dans un ancien corps de ferme à coter de chez moi il y a 7/8 ans. La ferme appartenait au grand-oncle d'un ami (la personne en question sur les documents), décédé il y a une trentaine d'années. Une partie du corps de la ferme est toujours utilisée pour les bêtes, mais le logement à proprement parler n’a pas réellement bougé depuis les départs du papy. Avant de découvrir ces documents à l'étage de la maison dans une chambre, t'elle ne fus pas ma surprise quand j'ai découvert une gourde allemande en émaille rouge et un Zeltbahn dans le cuisine au rez-de-chaussée.  Rez-de-chaussée qui sert aujourd'hui de fourre tous pour cet ami paysan!!!

Mais là n'est pas le sujet du jour.  J'ai trouvé plusieurs documents distincts dans un tiroir tout poussiéreux.

Premièrement trois photos, certainement prise durant les classes du papy en 1928. Au dos d'une photo on trouve le nom d'un lieu, Avrissieu Ceyzerieu dans l’Ain. Sur la face d’une d’elle, il est inscrit « Souvenir des cuisiniers 18/11/1928 ». Déjà on sait où il était et qu'elle était ses taches. Sur la photo individuelle on voit "35" sur le col, je n'ai pas encore trouvé à quel régiment cela correspondait. Seul problème je ne sais pas si c’est son portrait… Mon ami n’a pas su me dire.

J'ai également découvert son ordre de convocation sous les drapeaux datée du 15 septembre 1937, indiquant sa destination et son corps d'affectation le 14e B.O.A basé à Leyment, petite commune du département de l'Ain. Ce camps était un entrepôt de munitions dépendant du parc d'artillerie de Lyon. Il trainait également une gourmette. Avec son nom, prénom et l'année de sa classe. 

Mais ce qui me surprend le plus, c’est d'avoir trouvé également un carnet photo de deux jeunes en uniforme des chantiers de jeunesse. Je n'ai pas l'impression que ce sois les deux mêmes hommes. De plus il est peu probable qu'il s’agisse de notre premier homme étant né en 1908, il est peu probable qu'il soit rentré aux chantiers. Notre papy en question, n'avait pas d'enfant seulement une soeur, peut-être ce sont des neveux. C'est également intéressant de voir que les photos ont été faite à Grenoble, c’est deux jeunes hommes sont peut-être passé par Saint-Martin d'Uriage, siège de la milice à l’époque.

Voilà ce que je peux vous dire sur ces quelques documents que je trouve assez intéressant, d'autant plus puisque ça vient d'une grange située à 300m de chez mes parents dans laquelle joué étant enfant.Document soldat 14eme B.O.A Img_3313
Document soldat 14eme B.O.A Img_3311
Document soldat 14eme B.O.A Img_3315
Document soldat 14eme B.O.A Img_3316
Document soldat 14eme B.O.A Img_3314Document soldat 14eme B.O.A Img_3317
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Document soldat 14eme B.O.A Empty
MessageSujet: Re: Document soldat 14eme B.O.A   Document soldat 14eme B.O.A EmptyMar 20 Déc 2022 - 19:39

Bonjour,
le 14° Bataillon d'Ouvriers d'Artillerie était réparti dans 3 garnisons: Lyon, Grenoble et Leyment.
Il était le BOA de la 14° Région Militaire de Lyon.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
SaintGermain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : Savoie/Isère
Thème de collection : Les Alpes
Date d'inscription : 20/12/2022

Document soldat 14eme B.O.A Empty
MessageSujet: Re: Document soldat 14eme B.O.A   Document soldat 14eme B.O.A EmptyMar 20 Déc 2022 - 20:02

Crevette a écrit:
Bonjour,
le 14° Bataillon d'Ouvriers d'Artillerie était réparti dans 3 garnisons: Lyon, Grenoble et Leyment.
Il était le BOA de la 14° Région Militaire de Lyon.
Cordialement,
CG
 
Bonjour crevette.

Merci de la précision
Revenir en haut Aller en bas
cantal
Lieutenant
Lieutenant
cantal


Nombre de messages : 528
Localisation : auvergne
Thème de collection : chasseur alpin et tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 22/01/2020

Document soldat 14eme B.O.A Empty
MessageSujet: Re: Document soldat 14eme B.O.A   Document soldat 14eme B.O.A EmptyMar 20 Déc 2022 - 22:28

Bonsoir
Sur la photo du cjf, on dirait la forme du groupement 9 qui était à Monestier de Clermont .
Le photographe à Grenoble est donc logique
Marc
Revenir en haut Aller en bas
SaintGermain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : Savoie/Isère
Thème de collection : Les Alpes
Date d'inscription : 20/12/2022

Document soldat 14eme B.O.A Empty
MessageSujet: Re: Document soldat 14eme B.O.A   Document soldat 14eme B.O.A EmptyMer 21 Déc 2022 - 10:11

cantal a écrit:
Bonsoir
Sur la photo du cjf, on dirait la forme du groupement 9 qui était à Monestier de Clermont .
Le photographe à Grenoble est donc logique
Marc
Bonjour, 

merci de votre réponse, à quoi pouvez-vous déduire de cela ? autre question, l'homme de droite avec la tarte porte une petite insigne sur le torse, qu'est-ce que cela peut représenter?
Revenir en haut Aller en bas
cantal
Lieutenant
Lieutenant
cantal


Nombre de messages : 528
Localisation : auvergne
Thème de collection : chasseur alpin et tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 22/01/2020

Document soldat 14eme B.O.A Empty
MessageSujet: Re: Document soldat 14eme B.O.A   Document soldat 14eme B.O.A EmptyJeu 22 Déc 2022 - 23:06

Bonsoir
C'est de celui de droite dont je parlais
L'insigne métal sur la poitrine doit être celui du cjf9 qui était à Monétiser de Clermont au sud de Grenoble
Marc
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3371
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Document soldat 14eme B.O.A Empty
MessageSujet: Re: Document soldat 14eme B.O.A   Document soldat 14eme B.O.A EmptyVen 23 Déc 2022 - 19:40

Bonsoir Smile

Bel ensemble d'un gars qui a fait son service dans mon coin

Les deux photos CJF sont très sympas, c'est bien l'insigne second modèle du groupement 9 que celui de droite porte.

Bien cordialement,

Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Document soldat 14eme B.O.A Empty
MessageSujet: Re: Document soldat 14eme B.O.A   Document soldat 14eme B.O.A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Document soldat 14eme B.O.A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo d un soldat du 14eme Dragons,Novembre 1914
» Document d'assignation d'un soldat
» Déchiffrage document soldat 14-18
» Baïonnette du 14ème Jäger de Colmar
» 14ème Hussard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: