le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Empty
MessageSujet: Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ?   Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? EmptySam 10 Déc 2022 - 19:31

Bonjour
Pouvez vous me donner, ou pas, une confirmation du modèle, la couronne me parait bizarre ? et la lame n'a aucun poinçons ni marquage.
Lame de 68,5 cm de long et 30 mm de large.
Au départ, je n'avais pas de doute en voyant le reste du fourreau. Mais en relisant le bordereau, il y est écrit, "on y joint un reste de fourreau", donc cela n'est pas le fourreau d'origine.
Et comme d'habitude, des descriptions très pointus, Modèle 1837, ancres de marine sous couronne royale pour la chape.
Cordialement

Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8726
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8725
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8729
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8728
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8730
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8810
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8812
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8811
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ?   Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? EmptyDim 11 Déc 2022 - 0:28

Bonsoir,

Pour ma part c'est totalement impossible à déterminer, car beaucoup de contradictions et d'incohérences: types de couronnes différents, pas de marquages sur la lame pour la dater, la patine et l'usure des différentes parties ne semble pas homogène le couvre calotte me semble trop grand et mal ajusté à la calotte elle-même...  scratch

De mon avis ça sent l'amalgame fabriqué à partir de pièces détachées provenant de plusieurs sabres trouvées à droite à gauche, c'est le genre de pièce que j'évite d’acquérir pour ma part.

Désolé d'être porteur de mauvaise nouvelle si cet exemplaire vous est revenu cher.  silent

Bonne soirée. Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ?   Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? EmptyDim 11 Déc 2022 - 0:31

L'Amiral a écrit:
la patine et l'usure des différentes parties ne semble pas homogène

semblent pas homogènes*
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 883
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ?   Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? EmptyDim 11 Déc 2022 - 8:12

Bonjour,
je serais moins vindicatif : on dirait une couronne royale sur la garde (en opposition à la couronne imperiale de la chape). Pas de marquage ou de poinçon sur la lame, mais la rivure est très propre.
Le couvre calotte est du bon modèle (une photo du coté ajustement serait souhaitable).
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ?   Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? EmptyDim 11 Déc 2022 - 17:52

Bonjour
Oui, ça ressemble à une couronne royale, mais il y a des doutes? Par contre, ne pas tenir compte de la chape du fourreau avec l'ancre couronné du deuxième empire qui, je pense, n'a aucun lien avec le sabre.
De toute manière le sabre n'est pas parti cher, et d'autres avec lui, que je vous présenterai, un autre marine et un sabre Anglais 1800 d'infanterie de flanc.
Dans   https://www.passionmilitaria.com/t170309p240-les-evolutions-du-sabre-d-off-de-marine-de-louis-philippe-a-nos-jours
il y a un post "du Barde" qui présente un 1853 en page 9, et qui ressemble étrangement au mien.
Cordialement.
Ci dessous, les photos du Barde
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? 54210
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? 73110

Et le mien
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8732
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8731
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8813
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ?   Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? EmptyDim 11 Déc 2022 - 18:16

Re
Sur la coquille du sabre "du Barde" et du mien, la couronne n'est pas bien haute, est-ce par manque de place ou une couronne royale qui n'aurait rien à voir avec le fourreau. Je me pose la question, d'autant plus que les poinçons sur la lame correspondent à une période de 1840 à 1850 en suivant le site
http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm
(mettre tiret du 8 entre marquages_coulaux)
A quelles dates avons nous des couronnes royales sur les coquilles de sabre de marine?
Avez vous une réponse.
Cordialement

D'autres photos du sabre avec deux autres qui sont bien des couronnes royales.

Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8815
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8814
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8816
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8817
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8819
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Dsc_8818
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ?   Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? EmptyDim 11 Déc 2022 - 20:28

Daniel78 a écrit:
Re
Sur la coquille du sabre "du Barde" et du mien, la couronne n'est pas bien haute, est-ce par manque de place ou une couronne royale qui n'aurait rien à voir avec le fourreau. Je me pose la question, d'autant plus que les poinçons sur la lame correspondent à une période de 1840 à 1850 en suivant le site
http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm
(mettre tiret du 8 entre marquages_coulaux)
A quelles dates avons nous des couronnes royales sur les coquilles de sabre de marine?
Avez vous une réponse.
Cordialement

Bonsoir,

Pour ce sabre, voilà comment je vois les choses pièce par pièce:

- Coquille = Variante de transition dite "pré-1848" (celle qui sera choisie plus tard pour le modèle réglementaire)
- Calotte et couvre calotte = Impossible à déterminer
- Fusée = Impossible à déterminer
- Lame = Courant second empire ou IIIème rep, impossible à déterminer en l'absence de poinçons ou de marquage de fourbisseur (possible d'en trouver un en démontant la lame sur la soie).
- Chape = Second empire
- Cuir du fourreau: post 1845, impossible d'en dire plus

Il est aussi possible que certains fourbisseurs aient "triché" au tout début du second empire afin d'écouler leurs stocks restant des régimes précédents mais, ça reste très incertain et sans source...

En tout cas une fois de plus, ce n'est pas le genre de sabre qui m'inspire confiance quand à son authenticité complète, et surtout homogène...

Pour la couronne royale, elle se retrouve entre 1837 et 1848 (monarchie de Juillet), même si elle devrait être réglementairement absente sur le sabre. A cette époque beaucoup d'officiers de marine sont issus de l'aristocratie, ce qui explique surement le grand nombre de sabres à ancre couronnée.

Bonne soirée. Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ?   Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? EmptyDim 11 Déc 2022 - 22:52

L'Amiral a écrit:

Pour la couronne royale, elle se retrouve entre 1837 et 1848 (monarchie de Juillet), même si elle devrait être réglementairement absente sur le sabre. A cette époque beaucoup d'officiers de marine sont issus de l'aristocratie, ce qui explique surement le grand nombre de sabres à ancre couronnée.

J'ajoute que bien que la couronne royale soit absente du sabre lui même sur les planches réglementaires de 1837, elle est bien représentées sur d'autres planches telles que pour les boutons, ou encore les broderies. Il s'agit de la même que j'ai posté au début de mon sujet sur l'évolution des différents modèles de sabres d'officiers de marine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ?   Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de Marine Modèle 1853 ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre officier de marine modèle 1837.
» sabre d'officier de marine du modèle du 29 janvier 1853
» Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853)
» Sabre de marine modèle 53/70 de luxe
» Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: