le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle

Aller en bas 
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Empty
MessageSujet: 30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle   30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle EmptyMer 30 Nov 2022 - 20:22

Bonjour,

Ce 30 novembre 1940 les nazis proclamaient l'annexion de la Moselle. Voir lien:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Annexion_de_la_Moselle_(1940)

Une annexion de fait de trois départements qui n'a qui n'a jamais porté son nom et contre laquelle la France de l'époque n'a jamais vraiment émis de protestation. Voir lien:

https://www.memorial-alsace-moselle.com/le-memorial/un-peu-d-histoire/1940-germanisation-nazification-de-lalsace-moselle


Cinq années de drames sous la botte du gauleiter Burckel, une belle saloperie qui avait déjà fait ses preuves en Autriche. Voir lien:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_B%C3%BCrckel

Si l'on connaît (de moins en moins) le drame des Malgré-nous, on connaît moins celui des P.R.O, les populations déplacées car trop françaises, le désintérêt total des Alliés qui n'aidaient absolument pas les mouvements de résistance locaux, le tout sous la poigne de fer de l'une des plus grande crapule du régime nazi, le Gauleiter Burckel ; en Alsace c'était Wagner.
P.R.O signifie Patriotes Résistants à l'Occupation mais des P.R.O de ma connaissance (dont ma belle-famille raflée, envoyée en camps et au RAD pour les jeunes hommes) traduisaient cela par Populations Réfractaires à l'Occupant, ce qui, en substance reste la même chose.

Il est affligeant de constater à quel point ces thèmes de l'annexion de fait sont méconnus non seulement par le grand public mais également par de nombreuses personnes qui s'intéressent à cette périodes; ce sont des sujets qui sont rarement évoqués et creusés et il n'est pas rare, lorsqu'on lit quelque chose sur ce sujet ce sont souvent des approximations. C'est peut-être pour cela que l'on entend encore des ''c'est parce que vous l'avez bien voulu'' ou des ''boches de l'Est'' ou encore ce qui fait bouillir tout Mosellan qui a un jour ouvert un livre, le fameux Alsace-Lorraine alors que ni la Meuse, ni les Vosges, ni la Meurthe-et-Moselle, les trois autres départements Lorrains, ont été annexés.
Voir lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alsace-Moselle

Qu'il s'agisse des P.R.O ou des expulsés de la première heure, ils ont souvent connu un accueil très mitigé voire hostile. La belle-famille de ma première compagne me racontait comment, lorsque la mètre cherchait à acheter du lait pour ses enfants en bas âge dans les Pyrénées où elle avait été expulsée, on lui répondait : si vous n'avez pas de lait, donnez-leur de l'eau !

Pour certains le drame s'est ajouté au drame puisqu'il ont été expulsés, comme des habitants d'une petite commune à proximité de Metz, le village de Charly, à...Oradour sur Glane. En mémoire de cela le village s'appelle désormais Charly-Oradour et une stèle est érigée en mémoire de ce drame.

Je rappelle ici ce post à ce sujet dont le nombre de participations (zéro) témoigne de l’intérêt porté à ces faits qui concernent pourtant trois départements français qui ont fait l'objet de chants militaires, dont le nom des villes ou des provinces ont été donnés aux véhicules de la France Libre, dont la libération à couté plus de vie et de matériel que la campagne de Normandie etc.
lien vers le post:
https://www.passionmilitaria.com/t210794-charly-oradour-en-memoire-d-oradour-sur-glane?highlight=CHARLY+ORADOUR
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Empty
MessageSujet: Re: 30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle   30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle EmptyJeu 1 Déc 2022 - 1:59

Des ouvrages existent pour qui voudrait s'intéresser au sujet :

30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Pro10
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Empty
MessageSujet: Re: 30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle   30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle EmptyVen 2 Déc 2022 - 3:17

30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Affich3530 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Affiic10
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Empty
MessageSujet: Re: 30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle   30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle EmptyVen 2 Déc 2022 - 3:19

Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Empty
MessageSujet: Re: 30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle   30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle EmptyVen 2 Déc 2022 - 4:50

Bonjour,

Voici une photo originale de presse de ma collection; elle est peut-être unique.

Il s'agit de la remise des clés de la ville de Metz. Le gauleiter Burckel avait fait chercher le petit-fils du dernier maire de l'annexion précédente pour marquer et blesser les Messins


30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Gaulei10




On retrouve ce sinistre événement en faisant cette recherche


https://www.google.com/search?q=Gauleiter+burckel+Place+d%27Armes+Metz+&tbm=isch&ved=2ahUKEwjb0a6J89j7AhXWrycCHXfXCmYQ2-cCegQIABAA&oq=Gauleiter+burckel+Place+d%27Armes+Metz+&gs_lcp=CgNpbWcQA1DsFVj0cGDOeGgNcAB4AIABRogBoAqSAQIyMZgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=Pt6IY9u6GNbfnsEP966rsAY&bih=852&biw=1745&rlz=1C1PRFI_enLU883LU883&hl=fr#imgrc=UfAGrCYaTK886M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Empty
MessageSujet: Re: 30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle   30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
30 novembre 1940 proclamation de l'annexion de la Moselle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 novembre 1918, proclamation de la République de Weimar
» 11 Novembre 1940
» 14 NOVEMBRE 1940, OPERATION MONDSCHEINSONATE
» Déclaration organique du 16 novembre 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: