le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 De l'existence des armes de poing a "grenaille"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lonicera
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Thème de collection : Seconde partie du XIXe
Date d'inscription : 28/11/2022

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyMar 29 Nov 2022 - 16:21

Bonjour ,

Bon c'est mon premier post , j'ai essayé de cherche une réponse a une question que je me suis posé , sans succès.

Donc comme dit en présentation , je m'intéresse depuis assez peu de temps a cette période , je suis tombé assez facilement sur l'existence du Revolver le Mat , qui d'après mes sources était considéré comme terrifiant par les personnes en face.

Celui-ci comporte , vous le savez , en plus de son canon principal ,un canon lisse tirant a la mitraille ( Je ne suis pas sur de la distinction Grenaille / Mitraille … Au passage si quelqu'un peut m'aider.)

Mais je n'ai pas trouvé l'existence d'autre arme de poing tirant des gerbes de plombs.

En connaissez vous d'autre ? Y'avait-il des contraintes techniques ? Légal ( Maintenant la taille du canon est réglementé , mais a l'époque ? ) Sociétal ?
Je précise que je ne suis ni tireur , ni chasseur et que ma question est donc très naïve ;

Merci d'avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyMar 29 Nov 2022 - 16:36

Bonjour,
on peut déjà citer les petits pistolets dits "de cycliste" qui ne tiraient souvent que des cartouches à grenaille juste pour effrayer les chiens trop hargneux.

A part ça, la grenaille est surtout une munition de chasse ou de défense rapprochée.
Comme l'étaient les tromblons (armes d'épaule) qui tiraient une gerbe de grenaille pour être sûr de toucher la personne visée ou un groupe.
C'est également le cas du LeMat.

Et en artillerie les boites à mitraille pour également être quasiment certain de toucher un assaillant par exemple dans les fossés d'une fortification.
Ou également les obus dits à shrapnels en 14/18 notamment.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5610
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyMar 29 Nov 2022 - 18:05

Bonjour,

Concernant l'aspect légal, il y a de très belles reproductions italiennes du Le Mat, notamment chez Pietta.
C'est en vente libre.

Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6137
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyMar 29 Nov 2022 - 18:51

Bonjour et bienvenue Lonicera,

Il vous faut obligatoirement accepter le règlement dans la rubrique dédiée.
Revenir en haut Aller en bas
Lonicera
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Thème de collection : Seconde partie du XIXe
Date d'inscription : 28/11/2022

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 11:26

Désolé mc , j'étais passé à côté de cette partie du protocole,

C'est chose faite.

GS.59, a oui cette réplique de chez Pietta... Etant plus collectionneur que tireur, j'avoue que je préfèrerais un original, mais j'ai failli en prendre un sur Intermachin y'as deux semaines...

Mais bon, je vais plutôt rester concentré sur une thématique guerre franco-prussienne pour le moment.

Après plus qu'en vente libre maintenant , ma question légale se posait sur la vente libre à l'époque.

En fait je suis surpris, lorsque je vois la fabrication de Coach gun , ou la pratique du fusil à canon scié d'une part et la grande part de marché des armuriers dédié à la protection personnel d'autre part (Bulldog,Les petites copies de lefaucheux Manufrance , Derringer , etc) que des armuriers n'ait pas proposés un petit pistolet à canon lisse chambré en calibre de chasse.

Merci Crevette pour l'info , je ne savais pas que les vélodogs tiraient à la grenaille. Pour le cas du shrapnels est ce que le projectile sort du canon en mitraille ? Il me semblait que c'était un projectile unique qui libérait sa mitraille après une certaine portée.

Cordialement







Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 12:02

Bonjour,
en effet le shrapnell sort en obus qui libère sa mitraille en altitude, plus ou moins haut selon la façon dont a été "débouchée" sa fusée.

Question vente à l'époque et environ jusque dans les années 10, tout ou presque était libre. Même le canon de 37 mm pour la chasse au canard!

Par contre en utilisation militaire en arme légère individuelle, la grenaille n'a strictement aucun intérêt.
On n'est plus au Far West avec les attaques de diligences Rolling Eyes
Du reste à l'époque les américains n'avaient que des armes à courte et moyenne portée, par exemple les carabines Winchester qui ne valaient pas un clou en guerre moderne comme 14/18. A part comme arme d'appoint pour les aviateurs par exemple.

Depuis le milieu du XIX° siècle environ, la portée d'un fusil d'infanterie à canon rayé pouvait dépasser les 800/1000m, et la doctrine de l'époque préconisait les tirs à cette distance par compagnie en rangs serrés ou même par régiment entier.
Ca a été valable jusqu'en été 1914, ensuite les tranchées ont changé la donne.

Donc le blaireau qui aurait eu un bidule à grenaille n'aurait fait que de la figuration Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5610
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 12:19

Bonjour,

Le Pietta est vraiment très beau. Le seul souci c'est la ''baguette" de sertissage (comment cela s'appelle-t-il d'ailleurs ?) qui ne tient pas bien, ce qui arrivait sur beaucoup d'armes à l'époque.

Dans ton énumération des armes de protection de cette époque tu as oublié la canne en calibre 10 qui tirait bien de la grenaille.
Revenir en haut Aller en bas
Lonicera
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Thème de collection : Seconde partie du XIXe
Date d'inscription : 28/11/2022

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 12:40

Je pense en effet que je n'aimerais pas avoir à affronter un chassepot avec un fusil de chasse ... Very Happy

Du coup le canon lisse du le Mat répondait a une situation occasionnel qui n'existait que parce que les distance d'engagement était plus faible ?

Dans le domaine militaire , ok.

Sur l'armement civil je suis plus sceptique. un "Le Gaulois" de Manufrance , ou un Revolver Dolne coup de poing me paraisse aussi inutiles en bataille rangée qu'un bidouille a grenaille , et pourtant les armes existent ...

Je vais continuer à me documenter si je trouve un truc je le posterais.

Merci beaucoup

Au passage , par curiosité , on atteignais qu'elle portée avec un 1822 Tbis ?
Revenir en haut Aller en bas
Lonicera
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Thème de collection : Seconde partie du XIXe
Date d'inscription : 28/11/2022

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 12:41

GS.59 a écrit:
Bonjour,


Dans ton énumération des armes de protection de cette époque tu as oublié la canne en calibre 10 qui tirait bien de la grenaille.

Aah !

Merci de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5610
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 13:32

Lonicera a écrit:
Je pense en effet que je n'aimerais pas avoir à affronter un chassepot avec un fusil de chasse ... Very Happy

Du coup le canon lisse du le Mat répondait a une situation occasionnel qui n'existait que parce que les distance d'engagement était plus faible ?

Dans le domaine militaire , ok.

Sur l'armement civil je suis plus sceptique. un "Le Gaulois" de Manufrance , ou un Revolver Dolne coup de poing me paraisse aussi inutiles en bataille rangée qu'un bidouille a grenaille , et pourtant les armes existent ...

Je vais continuer à me documenter si je trouve un truc je le posterais.

Merci beaucoup

Au passage , par curiosité , on atteignais qu'elle portée avec un 1822 Tbis ?


J'ai deux ou trois bouquins sur les armes civiles du XIXe siècle, je jetterai un œil.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 14:16

Le Gaulois était en effet totalement inefficace, sa munition de 8 mm n'avait quasiment aucun pouvoir de pénétration.
Idem le Protector de Turbiaux, le Merveilleux et le Regnum d'Alfa, les pistolets de poche à piston simple ou double canon, les cyclistes de tous poils etc.
Ces armes n'étaient là que pour rassurer le bourgeois et dissuader l'apache croyant à une proie facile, rien de plus.

Il faut attendre les 6mm Velodog, calibres .22, 6,35 puis surtout les 7,65 pour avoir une arme plus efficace et toujours en vente libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 14:20

Un bon ouvrage, Les armes de nos grands-pères, HS GA n° 5:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5610
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 17:17

Bonjour,

Voici un test trouvé sur le Net. Ca doit tout de même faire plus mal à la tête qu'un lendemain fête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 17:33

J'ai réduit le lien, 60 cm de long c'est un peu beaucoup et ça nécessiterait un écran de cette largeur.

Sinon ce comparatif ne compare que des calibres un tant soit peu performants: 6,35, .22LR et le moins performant étant le .320.
Pas de 8 mm Gaulois, pas plus de cyclistes ni de pétoires à piston.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5610
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 19:04

Crevette a écrit:
J'ai réduit le lien, 60 cm de long c'est un peu beaucoup et ça nécessiterait un écran de cette largeur.

Sinon ce comparatif ne compare que des calibres un tant soit peu performants: 6,35, .22LR et le moins performant étant le .320.
Pas de 8 mm Gaulois, pas plus de cyclistes ni de pétoires à piston.


Comment as-tu réduit le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Lonicera
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Thème de collection : Seconde partie du XIXe
Date d'inscription : 28/11/2022

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 19:14

Ah merci pour le lien , je prend tout les conseils de bon ouvrages !

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 19:54

Avec ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5610
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" EmptyLun 5 Déc 2022 - 20:16

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty
MessageSujet: Re: De l'existence des armes de poing a "grenaille"   De l'existence des armes de poing a "grenaille" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'existence des armes de poing a "grenaille"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les armes de poing au CO2
» Armes de poing
» 3 armes de poing cat. A si...
» Ma collection d"armes de poing
» Coffrets pour armes de poing.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: