le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 épée infanterie modele 1884 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




épée infanterie modele 1884 ? Empty
MessageSujet: épée infanterie modele 1884 ?   épée infanterie modele 1884 ? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:13

Bonjour j'ai acheter cette épée:

épée infanterie modele 1884 ? Mini_933225__00001_Epee_Officier_Infanterie_Modele_1884

épée infanterie modele 1884 ? Mini_967578epe

épée infanterie modele 1884 ? Mini_999806__00005_Epee_Officier_Infanterie_Modele_1884

épée infanterie modele 1884 ? Mini_932130__00006_Epee_Officier_Infanterie_Modele_1884

Je l'ai payé 117€ elle est déclaré comme "épée d'officier d'infanterie modele 1884". Sur le modele rien a dire je ne conait pas bien les nuance mais apres des recherches il s'agirait bien de ca.
Ensuite officier je ne pense pas je dirait sous officier. et pour finir est il possible que ce soit de gendarmerie puisque la grenade faisait bien parti de ces symboles. en clair est-ce une bonne affaire ou une déplorable relique (bon après c'est pas grave puisque la valeur des objets c'est celle qu'on veut leur donner et que je l'aime bien mais bon si un jour je souhaite la revendre je ne pense pas que les acheteur s'intéresse a ma valeur ^^).

Et dernière chose ou peut on aiguiser ce genre de chose car je prefererais qu'elle soit fonctionel bien sur si la lame est trop encienne je garderais tel quel.


Merci a toute l'équipe pour les futurs réponses.
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7452
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

épée infanterie modele 1884 ? Empty
MessageSujet: Re: épée infanterie modele 1884 ?   épée infanterie modele 1884 ? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:28

bonjour
je pense comme vous: sous-off
par contre, il faudrait une meilleure photo de la grenade
je pense qu'elle différe entre infanterie et gendarmerie
cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

épée infanterie modele 1884 ? Empty
MessageSujet: Re: épée infanterie modele 1884 ?   épée infanterie modele 1884 ? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:46

Bonjour,
l'appellation exacte de ce modèle précis est "épée de sous-officier mle 1857/1884" ou "épée sans ciselure d'officier subalterne du génie".
Le modèle initial date de 1816.

Selon les époques elle était distribuée aux:
- officiers et sous officiers d'administration du service de l'artillerie. 1914.
- sous officiers du génie, gardiens de batteries, ouvriers d'état, chefs armuriers, élèves d'administration. 1872.
- gardes d'artillerie principaux, contrôleurs d'armes principaux, gardes et contrôleurs d'armes de 1° et 2° classe. 1872.
- sous officiers d'infanterie rengagés. 1887.

La lame (ici mle 1817-52 à fourreau mle 1884) n'est jamais aiguisée car il s'agit d'une épée et elle n'agit que d'estoc. Jamais de taille.
De plus c'est une arme "de fonction" qui n'a pas vraiment lieu d'être utilisée.

Pour la valeur, c'est en gros ça.

A noter que 1887 verra l'apparition d'une nouvelle version, lame triangulaire, poignée monobloc à fusée laiton, et s'appellera épée de sous officier mle 1887.

Source: Gazette des Armes n° 144, article de R.Stiot et M.Pétard.

Cordialement,
CG

PS: à cette époque la gendarmerie portait une couronne de feuilles de lauriers et de chène.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




épée infanterie modele 1884 ? Empty
MessageSujet: Re: épée infanterie modele 1884 ?   épée infanterie modele 1884 ? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:58

He bien bonne surprise je pensait acheter une basique épée d'infanterie et voila qu'elle servait aussi dans le genie et l'artillerie (les des classe que je prefere !) petit miracle en soit merci de ces precisions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




épée infanterie modele 1884 ? Empty
MessageSujet: Re: épée infanterie modele 1884 ?   épée infanterie modele 1884 ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:36

épée acheter j'en suis très content même si il va me falloir du temps pour la nettoyer.

Merci pour toutes vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épée infanterie modele 1884 ? Empty
MessageSujet: Re: épée infanterie modele 1884 ?   épée infanterie modele 1884 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épée infanterie modele 1884 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point sur l'épée d'officier d'infanterie modèle 1767
» Epée d'officier d'infanterie de marine modèle 1845 ?
» Epée de sous-officier d'infanterie modèle 1816.
» Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791
» Épée 1884

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: