le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,….

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pol44
Adjudant
Adjudant
Pol44


Nombre de messages : 171
Localisation : BELGIQUE
Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2
Date d'inscription : 06/01/2020

La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. Empty
MessageSujet: La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,….   La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. EmptyLun 14 Nov 2022 - 16:27

Bonjour à tous
Je vous présente la dague NPEA leader.
La dague NPEA leader  est  identique à la dague de chef d’état-major, (ou Staff leaderl, ce qui veut dire qu’elle a la croix gammée surmontée de  l’aigle sur la poignée, (ou fusée). Si j’utilise souvent les termes anglais pour désigner ces dagues c’est parce que c’est l’appellation utilisée dans la majorité des documentations que j’ai lues, alors si Staff leader est traduit par chef d’état-major, quelles est la traduction à utilser pour Leader, Chef?, super chef d’état-major, dirigeant?,grand chef?, donc je laisse à chacun le choix  d’utiliser la dénomination qu’il souhaite.

Ces dagues étaient produites entre autres par Carl Eickhorn et par différents fabricants concernant  les dagues marquées et distribuées par Karl  Burgsmüller avec E.F. Horster comme principal fournisseur. et le troisième fabricant WMW  qui en a également produit en nombre très limité.

La dague étant identique à la dague de chef d’état-major déjà  décrite dans un précédent  post,” La dague NPEA Staff Leader, ou chef d’état-mojor”, il est préférable ici de s’en tenir aux fourreaux.
Tout d’abord les deux bracelets de bélière sont de  qualités différentes en fonction de la période de fabrication, comme c’est le cas d’ailleurs pour la majorité des dagues.
Sur ces bracelets de bélière sont soudées les pièces ou viendront s’attacher les chainettes, ces pièces peuvent  être de deux formes différentes, soit des pièces  plates, style dague SS 1938, soit  deux petits anneaux soudés style NSKK 1938.
Concernant la chainette et son attache il en existe également de deux sortes, celles marquées DRGM et celles marquées OLC identiques à la majorité  des attaches des dagues de la Luftwaffe 1er modèle avec la chainette en alu.
Enfin je crois que les photos donneront une explication plus claire.
Cordialement
Pol44


La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. D625a810


La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. 0129b010


La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. B2913210


La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. 61dba910

La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. 25479b10

La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. 893a5210
Types d’attaches possible, DRGM er OLC

La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. 60b0f410

La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. 18b71b10

La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. 54d12310

La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. 96623610
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 856
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. Empty
MessageSujet: Re: La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,….   La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. EmptyLun 14 Nov 2022 - 18:01

bonsoir POL,
très belle dague de "chef" par K.Burgsmüller.
Pièce rare surtout dans ce bel état. Ces dagues son infiniment plus rares que les dagues SS 1936, mais sans doute moins prestigieuses aux yeux des collectionneurs quand il s'agit d'investir une somme importante..
des 3 marquages connus, Karl Burgsmüller est le moins rare, Eickhorn l'est bien davantage, au minimum de l'ordre d'1 sur 10 (peut-être même davantage) , quant à WMW, ses dagues de "chefs" sont extrêmement rares.
En tous cas très belle dague, absente de bien des collections. Les reproductions sont hélas très bien faites et cela n'est pas fait pour rassurer les collectionneurs.
cordialement.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. Empty
MessageSujet: Re: La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,….   La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. EmptyLun 14 Nov 2022 - 18:08

Merci Pol44 pour ce complément de sujet sur les dagues NPEA.

En revanche, j'ai une question, sur la base du commentaire que vous indiquiez dans votre précédent poste:

"Suite aux recherches de Ron Weinand, référence “Waffenleite presesenting NPEA Daggers od the Third Reich”, il est établi que les instructeurs et le personnel d’encadrement recevaient deux fourreaux avec leurs dagues, un avec chaînette porté en temps normal et l’autre style baïonnette qui était utilisé sur le terrain ou en manœuvre".

Si on suit cette logique on pourrait dire que les Staff Leader avait également un fourreau à Chaînettes pour les représentations. Du coup comment différencier une dague Leader d'une dague Staff-Leader dont le fourreau est celui de représentation?

Et je ne suis pas certains que ma question fasse sens mais c'est ma compréhension compte tenu de vos postes.

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Pol44
Adjudant
Adjudant
Pol44


Nombre de messages : 171
Localisation : BELGIQUE
Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2
Date d'inscription : 06/01/2020

La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. Empty
MessageSujet: Re: La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,….   La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. EmptyLun 14 Nov 2022 - 22:49

Bonsoir Baikal_95.
C’est la question que je me pose également. En tenant compte de cette théorie, ce qu’on appelle une Staff leader pourrait simplement ou également être une Leader dans son fourreau prévu pour les manoeuvres.
Cordialement
Pol44
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. Empty
MessageSujet: Re: La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,….   La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. EmptyMar 15 Nov 2022 - 10:30

Merci Pol44 pour le complément. Heureux de savoir que ma question n'était pas sans intérêt.

Encore une fois merci pour le partage. Un axe de collection que j'apprécie particulièrement.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. Empty
MessageSujet: Re: La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,….   La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,…. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dague NPEA leader, ou chef, dirigeant ,….
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dague NPEA Staff leader, ou chef d’état-major.
» dague de leader HJ
» La dague NPEA étudiant ou stagiaire
» Dagues du NPEA (napola)
» Chef, engagé Naothyn chef !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: