| | carabine Mle 1837 | |
| | Auteur | Message |
---|
CAVE CANEM Général d'Armée

Nombre de messages : 1933 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
 | Sujet: carabine Mle 1837 Lun 7 Nov 2022 - 17:03 | |
| Bonjour, ma dernière rentrée, une carabine dite de tirailleur ou petite carabine modèle 1837.   Manufacture de Châtellerault, canon 1839 mais sortie en juin 1840 selon le macaron de réception sur la crosse  Je ne sais pas à quoi correspond le poinçon dans un écu ? Elle a la particularité d'être en calibre 17.5 alors que la petite carabine est normalement en calibre 17. C'est la première que je vois ainsi.   |
|  | | AUBRAC Maréchal

Nombre de messages : 2226 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
 | Sujet: Re: carabine Mle 1837 Lun 7 Nov 2022 - 17:45 | |
| Bonsoir
Superbe carabine. Ces armes réglementaires un peu "périphériques", c'est à dire, échappant à la production de masse ont toujours eu une aura particulière. Seuls, les tarifs habituellement élevés pour ce genre d'article, sont un frein à leur achat. Celle- là est dans un état remarquable (comme souvent). Le chien atypique est une véritable signature pour ce modèle. Je reste admiratif devant ce bel usinage qui confirme qu'à l'époque, le savoir- faire n'était pas un vain mot. La baïonnette à elle seule vaut le détour. Extraordinaire ensemble qui laisse rêveur .....Et un brin jaloux. Bravo pour cet achat. Cordialement |
|  | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !

Nombre de messages : 3463 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
 | Sujet: Re: carabine Mle 1837 Lun 7 Nov 2022 - 19:24 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonsoir
Superbe carabine. Ces armes réglementaires un peu "périphériques", c'est à dire, échappant à la production de masse ont toujours eu une aura particulière. Seuls, les tarifs habituellement élevés pour ce genre d'article, sont un frein à leur achat. Celle- là est dans un état remarquable (comme souvent). Le chien atypique est une véritable signature pour ce modèle. Je reste admiratif devant ce bel usinage qui confirme qu'à l'époque, le savoir- faire n'était pas un vain mot. La baïonnette à elle seule vaut le détour. Extraordinaire ensemble qui laisse rêveur .....Et un brin jaloux. Bravo pour cet achat. Cordialement En effet tout est dit Félicitations |
|  | | Cathelineau Je fais partie des murs

Nombre de messages : 6363 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
 | Sujet: Re: carabine Mle 1837 Lun 7 Nov 2022 - 19:44 | |
| Bonsoir,
Belle carabine ! La hausse est également très atypique !
Amicalement. |
|  | | cuir Colonel

Nombre de messages : 839 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
 | Sujet: Re: carabine Mle 1837 Lun 7 Nov 2022 - 19:51 | |
| Bonsoir la hausse est identique a ma carabine de Lieutenant de louveterie. amicalement Gilles  |
|  | | CAVE CANEM Général d'Armée

Nombre de messages : 1933 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
 | Sujet: Re: carabine Mle 1837 Lun 7 Nov 2022 - 21:27 | |
| Bonsoir, et merci de vos retours. Pour ce calibre de 17,5 il ne semble pas normal sur ce type de carabine. Je sais qu'en 1842 des carabines "Thierry" Mle 1840 ont été alésées en 17,5 pour utiliser la nouvelle balle qui sera standardisée avec le modèle 1842. On pourrait avoir affaire ici à une arme ayant servi aux essais ou bien un réalésage tardif après 1842, mais il n'y a aucun marquage qui indique que la carabine soit repassée en manufacture pour modification... |
|  | | Gwalchaved Ici, c'est chez moi !

Nombre de messages : 4022 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
 | Sujet: Re: carabine Mle 1837 Mar 8 Nov 2022 - 13:37 | |
| Bonjour
Je découvre cette arme, un vrais plaisir. Merci |
|  | | CAVE CANEM Général d'Armée

| Sujet: Re: carabine Mle 1837 Mer 9 Nov 2022 - 17:44 | |
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: carabine Mle 1837  | |
| |
|  | | | carabine Mle 1837 | |
|