le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 détermination sabre d'officier de marine.

Aller en bas 
+2
medaille 71
Phyllostachys
6 participants
AuteurMessage
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 67
Age : 21
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. EmptyLun 7 Nov 2022 - 11:14

Bonjour, encore grand néophyte dans le domaine de la collection, je souhaiterais me procurer un sabre d'officier de Marine identique à celui visible sur ce daguerréotype de ma collection. Figurant un officier de la marine royale sous le règne de Louis Philippe.
détermination sabre d'officier de marine. Img_3518
détermination sabre d'officier de marine. Img_1310

Le problème étant que le sabre d'officier de marine semble avoir été produit dans des versions extrêmement similaires jusqu'à aujourd'hui, et même si je vois des sabres “modèle 1831“, d'autres 1837 ou encore 1952, je ne parvient pas du tout à les différencier avec mon oeil amateur. Je vois aussi que certains ont des gardes ajourées, d'autres non. Bref je suis perdu détermination sabre d'officier de marine. 1f605

Je souhaitait donc savoir si quelqu'un pouvait m'aider à savoir comment identifier clairement un sabre d'officier de marine datant des années 1840 afin de compléter mon daguerréotype.

Merci à vous

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: Re: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. EmptyLun 7 Nov 2022 - 12:12

Bonjour, si nous sommes dans les années 1840, ce devrait être un modèle 1837 (attention tout de même, les vendeurs ont tendance à appeler tous les sabres d’officier de Marine modèle 1837..). Vous devriez trouver tous les renseignements nécessaires pour pouvoir différencier les modèles dans ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais êtes-vous certain de la date de 1840? Peut-être qu’un connaisseur en uniforme pourrait vous le confirmer. Car sur la photo j’ai l’impression que le quillon se termine par une tête de dauphin, ce qui signifierait qu’il s’agiterait plutôt d’un modèle 1848 ou 53. détermination sabre d'officier de marine. 99bcf210
détermination sabre d'officier de marine. 854ba510 Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 67
Age : 21
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: Re: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. EmptyLun 7 Nov 2022 - 12:18

Merci pour le partage du topic ! Je vais aller le consulter. Je vais également essayer de reprendre des photos du daguerréotype afin de mieux voir le sabre. Le daguerréotype avait cependant bien été identifié comme un officier de la Royale. Donc pas 1852 et 1848 paraît également peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11150
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: Re: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. EmptyLun 7 Nov 2022 - 12:54

Bonjour
Comment je l ai déjà fait sur le post original, je confirme que cet officier de la marine porte la tenue réglementaire portée sous la monarchie de juillet.
Pas de doute ni confusion possibles.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 67
Age : 21
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: Re: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. EmptyLun 7 Nov 2022 - 13:37

Merci à vous de réaffirmer votre analyse. J'ai consulté le lien diffusé et de ce que j'en ai compris mon cas est assez simple, il s'agit du seul modèle de sabre d'officier de marine à ne pas posséder de quillon en forme de dauphin mythologique.

Ce modèle de sabre semble cependant bien difficile à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: Re: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. EmptyLun 7 Nov 2022 - 16:20

Evan1884 a écrit:
Merci à vous de réaffirmer votre analyse. J'ai consulté le lien diffusé et de ce que j'en ai compris mon cas est assez simple, il s'agit du seul modèle de sabre d'officier de marine à ne pas posséder de quillon en forme de dauphin mythologique.

Ce modèle de sabre semble cependant bien difficile à trouver...

Bjr Even,
Le sabre est un modèle de transition entre le 1837 et le Mle 1853. Le quillon en tête de dauphin est apparue dans ce modèle avant d'être règlementaire sur le Mle 1853. Le problème se trouve également dans la mauvaise vision de la partie supérieure de la branche de garde. Je ne distingue pas si elle est cablée. Il faudrait pour avoir une cohérence entre l'uniforme, la légion d'honneur royale que la chape du fourreau ait une ancre couronnée de l'époque L.Philippe.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: Re: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. EmptyLun 7 Nov 2022 - 16:24

Evan1884 a écrit:

Ce modèle de sabre semble cependant bien difficile à trouver...
Je vous précise que ce mle de sabre n'est pas trop difficile à trouver. Surveillez les ventes aux enchères et allez dans des grandes bourses comme Poitiers.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: Re: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. EmptyLun 7 Nov 2022 - 19:14

Bonsoir,

L'officier ici présenté est un Lieutenant de vaisseau sous la monarchie de Juillet en grande tenue d'hiver.

Son sabre est l'une des nombreuses variante de transition 1837-1848, ce sera d'ailleurs celle-ci qui sera plus tard choisie pour le modèle réglementaire, sur le texte de 1848, dont les illustrations seront éditées en 1850, on pourrait donc qualifier ce sabre de "pré-1848". Souvent sur ces variantes, le dauphin a aussi des nageoires. Ce qui ne semble pas être le cas ici.


On le reconnait principalement au type de couronne évasée typique de la monarchie de Juillet et à la lame à Jonc et contre tranchant en langue de carpe, en dehors de ça, beaucoup de néophytes pourraient le confondre avec un modèle 1853.

Sur ce cliché, on devine légèrement la couronne sur la chape du sabre:
détermination sabre d'officier de marine. 0010

Voici des photos issues d'une annonce (navré donc pour la qualité) d'un sabre fabriqué par le fourbisseur ROUART, quasi identique à celui du daguerréotype. (la seule différence réside dans le bracelet intermédiaire et la bouterolle qui sont gravés, il est aussi à noter que le cuir du fourreau est monté à l'envers)

détermination sabre d'officier de marine. 3d713810

détermination sabre d'officier de marine. Ed949210

détermination sabre d'officier de marine. F8728810

détermination sabre d'officier de marine. 4cb72910

détermination sabre d'officier de marine. 886a1a10

détermination sabre d'officier de marine. C33c3510


En bonus, la monture d'une autre variante "pré-1848" avec le fameux dauphin avec nageoires dont j'ai parlé précédemment:

détermination sabre d'officier de marine. Ad704910


Ce type de sabre dans cette configuration est plus dur à trouver qu'il n'y parait (navré de te contredire Jean) mais pas impossible cependant.

Bonne soirée. détermination sabre d'officier de marine. 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: Re: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. EmptyLun 7 Nov 2022 - 21:24

L'Amiral a écrit:
Bonsoir,

L'officier ici présenté est un Lieutenant de vaisseau sous la monarchie de Juillet en grande tenue d'hiver.

Son sabre est l'une des nombreuses variante de transition 1837-1848, ce sera d'ailleurs celle-ci qui sera plus tard choisie pour le modèle réglementaire, sur le texte de 1848, dont les illustrations seront éditées en 1850, on pourrait donc qualifier ce sabre de "pré-1848". Souvent sur ces variantes, le dauphin a aussi des nageoires. Ce qui ne semble pas être le cas ici.

Sur ce cliché, on devine légèrement la couronne sur la chape du sabre:
détermination sabre d'officier de marine. 0010
Ce type de sabre dans cette configuration est plus dur à trouver qu'il n'y parait (navré de te contredire Jean) mais pas impossible cependant.

Bonne soirée. détermination sabre d'officier de marine. 283533
Bsr CHristopher,
J'ai répondu rapidement car j'étais sur autre chose et je n'avais pas vu la couronne de LPh. Ce que je trouve bizarre sur ce sabre c'est l'étroitesse du fourreau, peut-être est-ce une mauvaise inclinaison du fourreau.
Tu sais pour la rareté on peut trouver des choses étranges, sans s'y attendre. Je ne sait si tu avais vu le sabre sans fourreau de Toulouse jeudi dernier vendu uniquement en live et donné pour off sup. Je l'ai récupéré ce matin. Il a besoin d'être reconditionné car la branche de garde est tordue et il est très sale. La lame à nettoyer est du modèle à 2 larges gouttières séparées par une arrête qui atteint la pointe. Le marquage du dos est intéressant : Mre Nationale de Klingenthal Coulaux AIné et Cie, donc IIe Rep. J'avais vu qu'il y avait un marquage sur la lame qui était à cheval sur les gouttières et l'arête. L'étude n'avait pu les déchiffrer, car l'écriture très cursive était serrée et un peu atténuée. J'ai donc pris un papier et j'ai recopié les deux moitiés du marquage l'une au dessus de l'autre. C'est ainsi que je suis arrivé à lire "Marine Nationale" . C'était donc un officier républicain . Première fois que je vois cela, d'autant que l'oriflamme mouvementé sur lequel est cette attribution est avec un fond marron. Il en est de même pour le fond de la grosse ancre de marine du verso. Je suis content de ma trouvaille car je m'attendais plutôt à déchiffrer un nom et un prénom et ce fond marron est étrange. De plus, j'ai le même sabre, monture (quillon en feuille latérale) et lame + fourreau dont le marquage est complètement effacé. Je peux donc le dater alors qu'auparavant je ne pouvais pas.
AMicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: Re: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. EmptyLun 7 Nov 2022 - 22:00

CHAPE48 a écrit:

Bsr CHristopher,
J'ai répondu rapidement car j'étais sur autre chose et je n'avais pas vu la couronne de LPh. Ce que je trouve bizarre sur ce sabre c'est l'étroitesse du fourreau, peut-être est-ce une mauvaise inclinaison du fourreau.
Tu sais pour la rareté on peut trouver des choses étranges, sans s'y attendre. Je ne sait si tu avais vu le sabre sans fourreau  de Toulouse jeudi dernier vendu uniquement en live et donné pour off sup. Je l'ai récupéré ce matin. Il a besoin d'être reconditionné  car la branche de garde est tordue et il est très sale. La lame à nettoyer est du modèle à 2 larges gouttières séparées par une arrête qui atteint la pointe. Le marquage du dos est intéressant : Mre Nationale de Klingenthal Coulaux AIné et Cie, donc IIe Rep. J'avais vu qu'il y avait un marquage sur la lame qui était à cheval sur les gouttières et l'arête. L'étude n'avait pu les déchiffrer, car l'écriture très cursive était serrée et un peu atténuée. J'ai donc pris un papier et j'ai recopié les deux moitiés du marquage l'une au dessus de l'autre. C'est ainsi que je suis arrivé à lire "Marine Nationale" . C'était  donc un officier républicain . Première fois que je vois cela, d'autant que l'oriflamme mouvementé sur lequel est cette attribution est  avec un fond marron. Il en est de même pour le fond de la grosse ancre de marine du verso. Je suis content de ma trouvaille car je m'attendais plutôt à déchiffrer un nom et un prénom et ce fond marron est étrange. De plus, j'ai le même sabre, monture (quillon en feuille latérale) et lame + fourreau dont le marquage est complètement effacé. Je peux donc le dater alors qu'auparavant je ne pouvais pas.
AMicalement
Jean

Bonsoir Jean,

Pour le "fourreau fin" je pense que c'est un effet d'optique car le sabre semble tenu légèrement pivoté vers l'intérieur.

Attention aux gravures, qui peuvent parfois être plus tardives que le sabre et induire en erreur, par exemple j'ai vu il y a quelques temps un sabre du modèle 1837 avec des gravures datant de la commune de Paris en 1870, car le sabre a été re-offert plus tardivement.

Je n'ai jamais vu de document nommant la marine française comme "Nationale" avant la fin du XIXème siècle. Après je peux me tromper sur ce point, je cherche d'ailleurs justement à savoir depuis quand la marine de guerre française est nommée telle qu'on la connait aujourd'hui, "Marine nationale"

Je suis très intrigué par le sabre que tu as acquis, qui est surement du mod.1848 et si l'inscription est bien de la même époque c'est effectivement très intéressant.

Bien amicalement détermination sabre d'officier de marine. 283533
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: Re: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. EmptyLun 7 Nov 2022 - 22:57

Bonsoir Jean et L'Amiral,

j'avais vu aussi ce sabre mais je viens juste d'en acheter un avec le même type de lame (sans gravure) sur Nantes. Donc j'ai laissé .
Belle pioche Jean a voir après nettoyage.
Voici le mien.
détermination sabre d'officier de marine. Img_2711
détermination sabre d'officier de marine. Img_2710

Bonne soirée
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 67
Age : 21
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: Re: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. EmptyMar 8 Nov 2022 - 10:13

Bonjour, merci à tous pour toutes vos réponses. Et comme promis voici une photo beaucoup plus claire du daguerréotype qui permettra je l'espère de vous éclairer.détermination sabre d'officier de marine. Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: Re: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. EmptyLun 21 Nov 2022 - 5:59

choumac a écrit:
Bonsoir Jean et L'Amiral,

j'avais vu aussi ce sabre mais je viens juste d'en acheter un avec le même type de lame (sans gravure) sur Nantes. Donc j'ai laissé .
Belle pioche Jean a voir après nettoyage.
Voici le mien.
détermination sabre d'officier de marine. Img_2711
détermination sabre d'officier de marine. Img_2710

Bonne soirée
Choumac

Bonjour,

Il s'agit ici d'une fabrication second empire (mod.1853), reconnaissable à la haute couronne impériale sûrement de fabrication précoce en raison de la lame à deux larges pans creux.

On peut bien voir la différence en comparant:
Couronne philipparde à gauche et bonapartiste à droite
détermination sabre d'officier de marine. St210


Bonne journée détermination sabre d'officier de marine. 283533
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





détermination sabre d'officier de marine. Empty
MessageSujet: Re: détermination sabre d'officier de marine.   détermination sabre d'officier de marine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
détermination sabre d'officier de marine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détermination d'un sabre
» Sabre de marine
» sabre de marine ?
» SABRE DE MARINE
» Sabre Marine Fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: