le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pantalon .

Aller en bas 
+2
marvin44
usaaf54
6 participants
AuteurMessage
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Pantalon .  Empty
MessageSujet: Pantalon .    Pantalon .  EmptyDim 30 Oct 2022 - 16:45

Bonjour , de quelle époque pourrait dater ce pantalon de travail de l'Armée de l'Air ? Il comporte deux poches de hanches , une poche à montre , une poche de cuisse pour un mètre ou assimilé , il n'y a pas de passant de ceinture et un système de serrage à boucle "Malakoff" à l'arrière , pas de tampon et la couture d'une étiquette qui a été découpée , fabricant "Adolphe Lafond à Lyon". Cordialement , Pierre .                                                                            
                                                                                                                                                                  Pantalon .  100_8741Pantalon .  100_8742Pantalon .  100_8743
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2148
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Pantalon .  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon .    Pantalon .  EmptyDim 30 Oct 2022 - 16:50

Bonjour
Pour moi c'est un pantalon de travail civil des années 40/50.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Pantalon .  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon .    Pantalon .  EmptyDim 30 Oct 2022 - 17:22

Bonjour , c'est bien un pantalon A.A. , sur l'étiquette il y avait le N° de marché et l'année mais elle a été coupée . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
marvin44
Colonel
Colonel
marvin44


Nombre de messages : 871
Localisation : ici
Thème de collection : france allemand 40
Date d'inscription : 12/02/2008

Pantalon .  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon .    Pantalon .  EmptyLun 31 Oct 2022 - 12:05

Bonjour Pierre

Je confirme les dires de USAAF54, ce n'est pas un pantalon armée de l'air mais Civil Bleu Moleskine années 30/40.

Rien de militaire la dedans.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Pantalon .  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon .    Pantalon .  EmptyLun 31 Oct 2022 - 16:58

Bonjour . Je maintiens le fait qu'il ait été en dotation dans l'A.A. , ce qui me conforte dans mon entêtement est , d'une part les circonstances de sa découverte et d'autre part les restes d'une étiquette triangulaire imprimée en rouge comportant le N° de marché et l'année , typique des équipements A.A. . Elle était cousue sur la poche à montre , une photo vaut mieux que des explications . Cordialement , Pierre .
Pantalon .  100_8746
Revenir en haut Aller en bas
marvin44
Colonel
Colonel
marvin44


Nombre de messages : 871
Localisation : ici
Thème de collection : france allemand 40
Date d'inscription : 12/02/2008

Pantalon .  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon .    Pantalon .  EmptyLun 31 Oct 2022 - 17:30

P.A.68 a écrit:
Bonjour . Je maintiens le fait qu'il ait été en dotation dans l'A.A. , ce qui me conforte dans mon entêtement est , d'une part les circonstances de sa découverte et d'autre part les restes d'une étiquette triangulaire imprimée en rouge comportant le N° de marché et l'année , typique des équipements A.A. . Elle était cousue sur la poche à montre , une photo vaut mieux que des explications . Cordialement , Pierre .                                                                      
                                                                                 Pantalon .  100_8746

Je maintiens également tous les pantalons de travailles avaient des étiquettes cartonnés agraphés avec tailles marques etc.... si vous avez retrouvé ça dans un paquetage évidemment il aurait pu servir a un soldat mais ce pantalon n'est pas réglementaire ni armée tout court c'est une fabrication adolphe Lafont typique moleskine années 30 /40.

C'est du civil je suis formel j'ai les mêmes en bleues et noirs.... et c'est mon thème de collection.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
marvin44
Colonel
Colonel
marvin44


Nombre de messages : 871
Localisation : ici
Thème de collection : france allemand 40
Date d'inscription : 12/02/2008

Pantalon .  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon .    Pantalon .  EmptyLun 31 Oct 2022 - 17:38

En voila un qui a déteint....

https://www.ebay.fr/itm/125582263673?hash=item1d3d494579:g:kEAAAOSwYCFjWi1a
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 729
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionnite aigüe
Date d'inscription : 20/05/2019

Pantalon .  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon .    Pantalon .  EmptyLun 31 Oct 2022 - 19:36

Bonsoir
+1 Pantalon .  475779
Largeot Adolphe Lafont en moleskine.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, est-ce que Lafont aurait pu avoir un contrat avec l'AA ?

Bonne soirée.

Cyril80
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1933
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Pantalon .  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon .    Pantalon .  EmptyLun 31 Oct 2022 - 23:15

Bonjour Pierre,
Je ne connais malheureusement pas ce modèle de pantalon, mais il m'inspire quelques réflexions et questions dont je me permet de faire part :

Premièrement l'absence de passants pour ceinture; vu les boutons, il semble qu'il était porté avec des bretelles. A ma connaissance, les pantalons de l'AA post ww2 comportent des passants de ceinture, il serait donc d'avant ( ? )...
Deuxièmement la présence ces petits boutons métalliques me fait penser à une fabrication allemande post 1945 "pour dommages de guerre"...
Finalement, la forme "en fuseau" de la coupe du pantalon ne colle pas ni avec des pantalons de l'AA pré ww2 ni post ww2; je trouve cette forme intrigante...
Bien Cordialement,
Franck
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Pantalon .  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon .    Pantalon .  EmptyMar 1 Nov 2022 - 10:01

Bonjour . Je remercie l'ensemble des intervenants , déjà "Marvin44" qui m'as permis de dégrossir quand à la période d'utilisation , la forme est classique et est similaire à celle des pantalons de corvée écrus de l'Armée de Terre de l'entre deux guerre , l'effet "fuseau" rendu sur la photo est trompeur car , en réalité , le bas des jambes est assez large . Ce qui continue de m'intriguer est ce reste d'étiquette , en tissus , qui fait bien penser à une étiquette triangulaire A.A. . Encore merci à tous , cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
marvin44
Colonel
Colonel
marvin44


Nombre de messages : 871
Localisation : ici
Thème de collection : france allemand 40
Date d'inscription : 12/02/2008

Pantalon .  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon .    Pantalon .  EmptyMar 1 Nov 2022 - 11:47

P.A.68 a écrit:
Bonjour . Je remercie l'ensemble des intervenants , déjà "Marvin44" qui m'as permis de dégrossir quand à la période d'utilisation  , la forme est classique et est similaire à celle des pantalons de corvée écrus de l'Armée de Terre de l'entre deux guerre , l'effet "fuseau" rendu sur la photo est trompeur car , en réalité , le bas des jambes est assez large . Ce qui continue de m'intriguer est ce reste d'étiquette , en tissus , qui fait bien penser à une étiquette triangulaire A.A. . Encore merci à tous , cordialement , Pierre .

Les effets postes et sncf sont aussi avec des étiquettes tissus même après guerre jusque dans les années 60, comme déja dit au dessus c'est absolument pas impossible qu'un soldat de l'armée de l'air ait utilisé ce pantalon. Mais l'effet en lui même est civil. Celui ci est bien avant guerre ou au plus tard années 40.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jerk
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 625
Localisation : France
Thème de collection : Poignard
Date d'inscription : 06/02/2018

Pantalon .  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon .    Pantalon .  EmptyMar 1 Nov 2022 - 12:07

Sauf à me tromper; l’Armée n’a pas utilisée de vêtements de travail en moleskine; ni avant guerre; ni après guerre.
Il s’agit là d’un pantalon de travail civil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantalon .  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon .    Pantalon .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantalon .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantalon FFL ?
» Pantalon et sur pantalon allemand ???
» PANTALON OU SUR-PANTALON ITALIEN
» pantalon ss
» Pantalon ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: