le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

  BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean CARTER
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : AUBE
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 20/08/2022

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyDim 2 Oct 2022 - 12:33

Bonjour...Merci pour votre réponse...Comme je suis un " gamin " de 73 ans qui maitrise pas forcément bien,TOUT ce qui concerne internet et de plus,je pensais que je devais attendre un certain nombre de messages AVANT de demander une authentification...Donc je me lance...Voici quelques photos....Cordialement  BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND A1-pai10
 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND A1-pai11
 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND A1-pai12

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyDim 2 Oct 2022 - 12:50

Bonjour,
je verrais bien une fabrication dite "dommages de guerre" après 1945, l'ensemble de la semelle est typiquement allemand (fer, patin et clous).
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jean CARTER
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : AUBE
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 20/08/2022

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyDim 2 Oct 2022 - 13:09

Bonjour....Merci pour votre réponse...Je me permet de vous joindre d'autres photos qui pourrait peut-être permettre de mieux dater ....Cordialement BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND A1-pai17
 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND A1-pai16
 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND A1-pai15
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyDim 2 Oct 2022 - 13:46

La 1° de propreté semble marquée Chauvin Per...S?
Pointure 30, une grande taille?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyDim 2 Oct 2022 - 14:03

Le cachet n'est pas du modèle règlementaire français, si c'était le cas il comprendrait le trimestre et l'année et serait circulaire.
Le 4 sous la pointure indique la largeur (de 1 à 4).
Quant aux pointures elles vont de 26 à 33.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1693
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyDim 2 Oct 2022 - 14:44

Bonjour
J'avais lu ça quelque part il y a longtemps, mais je ne sais plus où : cela parlait de l'utilisation des m17 par les équipages de tankiste allemands...
Il me semble qu'il y avait une photo.
Piste à suivre.... ou pas..

Revenir en haut Aller en bas
Jean CARTER
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : AUBE
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 20/08/2022

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyDim 2 Oct 2022 - 16:56

Bonjour....Pour information,si cela peut renseigner,lors de la trouvaille,il y avait deux paires tout a fait identiques dont une avec a l'interieur, seulement le chiffre " 30 " et " 4 " ,pas de marquage de fabricant....Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyDim 2 Oct 2022 - 17:00

Sauf erreur, les équipages de chars qu'ils soient anglais ou allemands n'avaient pas de brodequins à clous, inutiles et surtout dangereux sur le blindage.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyDim 2 Oct 2022 - 17:27

J'ai bien retrouvé confirmation de brodequins non cloutés chez les anglais pour les chars, mais rien en Allemagne.
Ni l'utilisation de brodequins mle 17 par les allemands...
Par contre des brodequins mle 44 allemands ont été fabriqués après guerre pour les Troupes d'Occupation françaises, et ils ont généralement un marquage un peu différent du règlementaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyDim 2 Oct 2022 - 18:11

J'ai trouvé au moins 2 sources qui décrivent les brodequins non cloutés et les bottes aux clous arasés pour les équipages de chars allemands.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Eparges
Major
Major



Nombre de messages : 222
Localisation : Meuse
Thème de collection : 1re GM
Date d'inscription : 01/08/2019

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyDim 2 Oct 2022 - 18:28

Bonsoir,
j'ai cette paire de brodequins M17, que j'avais présenté sur un autre forum. Particularités: couture déportée mais sans le rivet, semelle 'entièrement à l'allemande': cousue, chevilles bois, fer, clous, marquages (taille). On avait alors avancé 2 hypothèses:
* fabrication pour l'armée française d'occupation (Rhein/Ruhr) post 1re
* fabrication pour l'armée allemande lors de l'occupation 2e
Les participants estimaient la 2 e hypothèse le plus probable...

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Schnur11


 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Schnur10

salutations EP
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3115
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyDim 2 Oct 2022 - 19:53

Crevette a écrit:
Le cachet n'est pas du modèle règlementaire français, si c'était le cas il comprendrait le trimestre et l'année et serait circulaire.
Le 4 sous la pointure indique la largeur (de 1 à 4).
Quant aux pointures elles vont de 26 à 33.

Bonjour,

Oui pour le cachet circulaire, 
j'ai également déjà pu voir des cachets réglementaires de forme rectangulaire (sur chemises 35 fabriquées à Vaucouleurs et capote 38 par Bidermann à Bort les Orgues) mais jamais de forme ovale.

Sur le cachet des brodequins présentés ici,  je pense que le cartouche situé au centre de l'oval était justement destiné à recevoir une date.

J'y verrais bien une paire utilisée voir réparée (U et cloutée 6 faces allemand) par l'occupant, durant la seconde guerre, au même titre quolsclnt réutilisé ms de l'armement français et l'équipement qui y est lié (cartouchières, baïonnette...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean CARTER
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : AUBE
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 20/08/2022

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyLun 3 Oct 2022 - 13:45

Bonjour a TOUS...Je me permet de vous soumettre certains messages que j'ai reçu ce matin suite a mes demandes auprés de collectionneurs 14/18,concernant cette paire de brodequins que j'ai mis en «  authentification « ….Un message m'indique ceci ....«  Relevé dans «  UNIFORMES «  N° 120 concernant «  Les détachements d'assaut allemands 1916-1918 « ...LES CHAUSSURES ...A l'origine,les vieux «  cornets a dés «  sont encore utilisés,mais la botte de marche Mle 1866 tenant mal en place limite les facultés du coureur,un grave inconvénient pour l'assaillant...Des brodequins lui sont rapidement substitués,d'abord du Mle 1893 a laçage latéral puis Mle 1901 a laçage sur le devant ( oeillets et crochets ),voire même par des chaussures de prises « …..Un autre message m'indique ceci «  Le territoire occupé par l'Allemagne à la fin de 1914 comprenait 10 départements en partie ou en totalité soit 70 % du département du Nord, 25 % du Pas-de-Calais, 16 % de la Somme, 55 % de l'Aisne, 12 % de la Marne, 30 % de la Meuse, 25 % de la Meurthe-et-Moselle, 4,8 % des Vosges, 100 % des Ardennes, représentant 3,7 % - L'occupant a largement « ponctionné «  dans tous les domaines,en particulier sur les fournitures militaire – Quand aux prisonniers Français,la quasi totalité était délesté de sa paire de brodequins de rechange ( que l'on remarque sur l'as de carreau dans le Militaria «  1916 LE POILU «  ) Toutes ces paires de brodequins étaient,soit envoyé en allemagne pour être «  germanisé «  partiellement en leur adaptant clous et fer allemand,les marquages français étant supprimés par " rabotage " le " fabricant " allemand apposait son propre tampon a l'intérieur de chaque brodequin et elles étaient distribuées aux nouvelles recrues en partance pour le front – De par la pénurie,certaines paires de brodequins de prise,étaient directement distribuées aux troupes sur le front,certaines paires de brodequins étaient «  germanisées «  sur place par le coordonnier des compagnies « …Comme je l'indiquais,dans un précédent message,je posséde 2 paires identiques,l'une a un tampon de fabricant et l'autre non...Est-ce que cela pourrait être l'explication . ?. ?. ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyLun 3 Oct 2022 - 13:52

Les possibilités ne manquent pas en effet, que ce soit de 1917 aux années 50!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jean CARTER
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : AUBE
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 20/08/2022

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyLun 3 Oct 2022 - 15:18

Bonjour.....J'ai aussi reçu ce message avec une photo que je joint " Concernant votre question sur les tampons a l'intérieur incrustés dans le cuir,contrairement a ce qui a été dit pour la fabrication des paires de brodequins qui était exclusivement réservé aux «  fabricants titulaires de marchés « ,beaucoup n'arrivant pas a suivre pour la livraison en temps voulu,ils ont pratiquement tous sous-traité.Le sous-traitant mettait son tampon et la taille a l'intérieur et,le « fabricant titulaire «  mettait les siens sous la semelle.On rencontre des tampons de sous-traitant de forme carré,ronde ou ovale.Parfois pas de tampon,uniquement la taille « Voici une photo concernant la fabrication civile,pour l'armée BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Image_10
….
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND EmptyLun 3 Oct 2022 - 16:38

Très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





 BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND    BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BRODEQUINS MODELE 17 AVEC CLOUTAGE ET FER ALLEMAND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque allemand modèle 42 avec insigne
» casque allemand modele 16 avec insignes ss
» Casque allemand modèle 42 avec camouflage ???
» Pelle modèle 16 française avec son étui cuir. (Modèle 35?)
» Casque allemand modele 35 camouflé avec filet us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: