le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion

Aller en bas 
+11
Tribunusmilitum
jp4970
Nano90
Quentin1873
Kirils
karl29
Gwalchaved
Cathelineau
Chasseur8
Phyllostachys
Gouti
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 13:58

Toujours dans l'optique de répondre à la date de mise en service des modèles 1923, voici un sabre modèle 1923 d'officier de troupe à cheval réglementaire de Châtellerault, daté de Juillet 1928:

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 178
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 267
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 352
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 445

(photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Dernière édition par Quentin1873 le Ven 25 Nov 2022 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 14:11

Magnifique. Et en plus, votre message permet de montrer de façon détaillée comment se présente la lame réglementaire d'officier de troupe à cheval.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 14:18

Merci beaucoup!

Effectivement, les 2 derniers que je viens de poster possèdent bien la lame de Châtellerault, pour les troupes montées.
Sur celui à tête de loup, on distingue bien les poinçons de Châtellerault!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 877
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 16:31

Bonjour Quentin,
Magnifique ces deux là, la tête de loup est une première pour moi, jamais vu auparavant sur ce type de sabre.
Pour le 2e il ne doit pas courir les rue non plus avec une lame règlementaire de Châtellerault pour officier de troupe à cheval, voilà donc notre fameux "sabre de combat".
Merci pour cette présentation.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 18:18

Quentin1873 a écrit:
Toujours dans l'optique de répondre à la date de mise en service des modèles 1923, voici un sabre modèle 1923 d'officier de troupe à cheval réglementaire de Châtellerault, daté de Juillet 1928

Décidément, on a bien du mal à remonter au delà  de juin 1928 !

Quentin1873 a écrit:
- Les sabres portés par l'armée française, Lhoste et Resek: On retrouve bien la description des sabres modèles 1923 d'officier de troupe à cheval et troupe à pied. Ils citent le BOGEM n°104 du 20/04/1935, mais rien sur le fait qu'ils aient été mis en service en 1926, plutôt qu'en 1923.
Par contre, la lame décrite (texte et photos) pour le modèle des troupes à cheval est celle du modèle d'infanterie.
Pour eux la différence entre les 2 modèles se situe dans la couleur de la monture (argentée pour l'infanterie).
--> Deux erreurs de plus à signaler dans ce livre...

On savait que ce livre était mauvais, on sait maintenant qu'il est intellectuellement malhonnête : faire référence au règlement de 1935 sans s'être donné la peine de le lire, c'est quand même un comble.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2022 - 12:07

Bonjour,

Je connaissais l'existence du sabre modèle 1923 à tête de loup, mais je n'en avais jamais vu.
C'était donc l'occasion de sauvegarder les photos et de montrer ce rare exemplaire!
La lame réglementaire du modèle des troupes à cheval, de Châtellerault, datée de Novembre 1928 est aussi un gros plus sur ce sabre!

Effectivement, pour le moment, je n'ai pas croisé de modèle 1923 antérieur à Juillet 1928. Pour l'instant, cela confirme la théorie abordée plus haut:
modèle 1923 adopté en 1926 et entré en service en 1928. Je continue à chercher.

Quand au livre Les sabres portés par l'armée française de Lhoste et Resek, effectivement, cela confirme qu'il faut prendre avec des pincettes ce qui est écrit dedans...
J'en ai fait l'acquisition il y a quelques mois, et, mise à part que c'est un très beau livre, il y a quand même beaucoup d'erreurs dedans...
Reste que le nombre de sabres abordés dedans et les photos sont quand même une très bonne base pour un collectionneur, à condition d'y apporter (soi-même) les corrections nécessaires au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2022 - 13:20

Je l'avais consulté à la bibliothèque des Invalides sur les sabres auxquels je m'intéresse plus particulièrement : ceux portées par l'artillerie.  Il y avait des erreurs presque à chaque fois, parfois très grossières. Ces auteurs devraient prendre exemple sur ceux qui n'avancent rien sans l'étayer, et se donnent la peine de consulter les sources historiques : Michel Pétard, Jean Ondry, Pierre Renoux, ou... Quentin1873 pour ce magnifique site consacré au révolver 1873 !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2022 - 8:53

Bonjour,

Embarassed Embarassed Merci @Tribunusmilitum
Cela nécessite beaucoup de recherches, croisement de données, et il ne faut pas hésiter à revenir sur ce qu'on a pu écrire. Ce qui est plus facile sur un site web qu'un livre déjà publié!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 374
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 18:28

Bonsoir, finalement celui à tête de loup est parti pour un peu moins de 700€.Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 798d0410 C’est une vente que j’ai suivi par curiosité car on en voit très rarement, personnellement (bien que je n’ai pas non plus un recul énorme sur le sujet) c’est seulement le deuxième que je vois en vente. Et même si celui-ci est tout de même un modèle fantaisie ( avec une lame réglementaire), on peut remarquer qu’il s’est vendu pour une belle somme mais pas non plus au niveau des pièces « Impériales ». Malgré sa rareté et qu’il soit le dernier « beau » sabre de l’armée française, peut-être qu’il conserve une image « d’apparat », qui fait un peu moins rêver les collectionneurs. Personnellement je lui aurais bien trouvé une belle petite place pour le présenter! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 21:05

Bonsoir,

Pour un modèle de cavalerie, avec la lame réglementaire de Châtellerault et ce très rare pommeau en tête de loup (pour ma part, c'est le premier que je vois), et en plus dans un plutôt bon état, je trouve le prix assez raisonnable!

Ayant acquis le modèle 1923 à tête de lion de ce post et un modèle 1923 réglementaire de 1937 ces dernières semaines, je ne pouvait me permettre d'enchérir sur ce beau modèle à tête de loup... Mais j'avoue que j'aurai bien aimé le faire rejoindre ses 2 frères!

J'espère que l'acheteur est sur le forum, et qu'il pourra nous présenter ce sabre plus en détail!


Dernière édition par Quentin1873 le Lun 14 Nov 2022 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2022 - 20:49

Quentin1873 a écrit:
Bonsoir,

Pour un modèle de cavalerie, avec la lame réglementaire de Châtellerault et ce très rare pommeau en tête de loup (pour ma part, c'est le premier que je vois), et en plus dans un plutôt bon état, je trouve le prix assez raisonnable!
Bsr Quentin, j'avais signalé ce sabre à mon ami JP, le grand collectionneur dont beaucoup de sabres figurent dans mes livres. Nous avions discuté d'un prix correct pour ce rare modèle tant par la lame règlementaire de la 1ere taille que que par sa calotte en tête de loup et surtout son très bel état. Nous étions tombé d'accord sur 650 €. Je pense donc que ce n'est pas lui qui l'a eu. Je le saurai la semaine prochaine.
Amicalement.
Jean
PS: une petite précision quant au prix: actuellement le maire d'une commune située en Bretagne veut se faire faire une épée de fonction comme prévue par une ordonnance impériale de 1852. Un fabricant lui a annoncé un prix compris entre 600 et 800 € HT. A comparer au prix de ce sabre et la différence historique entre les 2 pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2022 - 11:03

Bonjour Jean,

Merci pour ces précisions.
Tiens nous au courant!

Effectivement, entre un sabre moderne et un ancien, ce maire ferait bien mieux de trouver un beau sabre ancien, qui continuera à prendre de la valeur...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2022 - 12:06

Quentin1873 a écrit:
Bonjour Jean,

Merci pour ces précisions.
Tiens nous au courant!

Effectivement, entre un sabre moderne et un ancien, ce maire ferait bien mieux de trouver un beau sabre ancien, qui continuera à prendre de la valeur...

Bjr Quentin,
J'ai eu mon ami ce matin, ce n'est pas lui qui a eu le sabre. Il n'étais pas connecté et il n'a pu enchérir. S'agissant de l'épée pour le maire, pour la valorisation , il faudrait savoir s'il compte le financer par sa propre cassette ou si c'est le budget communal qui supportera la dépense. EN attendant voici l'interprétation qu'en fait ANTIK Costume : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . L'épée présentée, ancienne début 3e Rep, avec son attribut général n'est pas significative de la fonction de maire.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5401
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2022 - 13:03

Bonjour

Oui une épée d'officier public ou d'administration

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2022 - 13:40

Bonjour,

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,

Quentin1873 a écrit:
Et comme le hasard fait (peut être) bien les choses, je suis peut être tombé sur un modèle 1923 d'officier des troupes à pied réglementaire de Châtellerault... j'attends la confirmation du vendeur pour vous en dire plus!

Bon, cela se confirme, je viens de trouver un sabre modèle 1923 d'officier de troupe à pied réglementaire de Châtellerault, de 1937...
Marquage réglementaire sur la lame "Sabre d'officier de troupe à pied Mle 1923 3e taille - Manufacture d'Armes de Châtellerault 1937" et lame vissée au pommeau, au niveau de la soie.
Il devrait arriver la semaine prochaine!
J'ai hâte!

Et voilà, il viens d'arriver...
Un modèle réglementaire, de Châtellerault, bien marqué sur la lame  "Sabre d'officier de troupe à pied Mle 1923 3e taille - Manufacture d'Armes de Châtellerault 1937", dans une police d'écriture différente des 2 types déjà répertoriés par Jean Ondry.
La partie supérieure de la poignée est plate, la lame est bien vissée au pommeau, au niveau de la soie.
Cette lame de 3e taille pour les troupes à pied est vraiment petite... 80cm. L'officier ne devait pas être bien grand!
(la différence est d'autant plus flagrante sur la photo çi dessous, avec une lame de 95cm et une lame de 80cm)

La monture est en laiton, sans dorure, par contre la qualité des moulures est effectivement là! ca change des montures BALP que j'ai pu rencontrer!
Lame et fourreau ne sont pas chromés, mais devaient être polis à l'origine (finition polie lustrée selon la Description des uniformes : officiers, adjudants-chefs, adjudants, sous-officiers de carrière et sous-officiers servant au delà de la durée légale, volume arrêté à la date du 20 avril 1935, dont le lien de consultation est en 1ère page).

Quelques photos, avant qu'il passe au nettoyage (notamment le fourreau, et ses quelques tâches de rouille superficielle) et qu'il fasse l'objet d'une présentation complète:
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 179
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 268
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 446
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 353
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 534
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 633


Dernière édition par Quentin1873 le Mer 16 Nov 2022 - 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2022 - 15:35

Magnifique ! Il ne manque que la dragonne pour l'habiller ! Deux points particuliers à remarquer : l'écrou de fixation et la gravure mécanique du dos de lame.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2022 - 16:34

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,



Et voilà, il viens d'arriver...
Un modèle réglementaire, de Châtellerault, bien marqué sur la lame  "Sabre d'officier de troupe à pied Mle 1923 3e taille - Manufacture d'Armes de Châtellerault 1937", dans une police d'écriture différente des 2 types déjà répertoriés par Jean Ondry.

Bsr Quentin,
Très belle pièce en super état, le marquage est parfait, beaucoup plus beau que les 2 que j'ai relevés.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2022 - 19:52

Bonsoir,

Merci à vous deux!

Effectivement, je suis déjà en quête d'une dragonne en cuir marron pour l'habiller...
Sur les photos il est tel que sorti du carton d'envoi. Pas encore nettoyé.

Le marquage de la lame est effectivement très bien conservé!
La graphie du "1937" diffère très légèrement du reste du marquage.
la lame et en très bel état.
Le fourreau, par contre, présente beaucoup de points de rouille superficielle de grenier, et mérite un entretien rapidement, pour éviter que cela laisse des marques sur le métal.
Nettoyage plus polissage sont prévu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2022 - 21:58

Pour les dragonnes possibles, c'est ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 374
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2022 - 23:07

Bonsoir, très belle trouvaille! Je le trouve même plus attractif que celui à tête de loup. Sans vouloir être trop indiscret, comment l’avez-vous découvert? Par connaissance j’imagine, car il ne me semble pas l’avoir aperçu dans les sites de vente pro et particuliers, ni même aux enchères. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyMar 15 Nov 2022 - 7:53

Bonjour,

Merci @Tribunusmilitum pour ce lien.
Ca correspond à ce que j'avais en tête pour habiller ce sabre de l'entre deux guerre (j'avais déjà fait les recherches pour mes autres modèles de cette période).
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 920


@Phyllostachys: Merci beaucoup. Il ne proviens effectivement pas d'un site de vente pro/particulier ou d'une vente aux enchères. Il était chez un antiquaire du sud de la France, sur son site web, mais sans description, et avec seulement une seule photo, sur laquelle il était impossible de voir si modèle fantaisie ou réglementaire. Je suis tombé dessus en faisant des recherches sur mon modèle à tête de lion. J'ai contacté l'antiquaire (fort sympathique, au demeurant!) et une fois que j'ai eu les infos que je voulais, je le lui ai acheté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2022 - 17:17

Bonsoir,

Je rajoute de meilleurs photos du marquage du dos de la lame:
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 731
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 825
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2022 - 11:40

Bonjour,

Le modèle 1923 d'officier des troupes à pieds réglementaire, de Châtellerault est désormais nettoyé, le fourreau à été débarrassé de sa rouille et poli.

Le voici dans sa configuration la plus classique, avec un ceinturon type Sam Browne Belt, avec bélière et dragonne en cuir marron:
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221110

Et quelques comparaisons avec le modèle fantaisie à tête de lion (et dragonnes pour la tenue 31):
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221112
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221113
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221111
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221114
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221115
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221116
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221119
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221118
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221117
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221120
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2022 - 12:22

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,

Le modèle 1923 d'officier des troupes à pieds réglementaire, de Châtellerault est désormais nettoyé, le fourreau à été débarrassé de sa rouille et poli.

Le voici dans sa configuration la plus classique, avec un ceinturon type Sam Browne Belt, avec bélière et dragonne en cuir marron:
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221110


Re, Ces photos montrent que l'on peut se faire plaisir avec le dernier des beaux sabres de l'armée française, injustement négligé par les collectionneurs. Après tout est à jeter, car ce n'est que du clinquant !
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2022 - 12:42

Magnifique. Ma préférence va au modèle réglementaire, mais vous vous en seriez doutés !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2022 - 19:41

Merci pour vos appréciations!

Effectivement, après le modèle 1923, les sabres de l'armée française se dégradent niveau qualité...
Les sabres modèles 1961 et 1974 (F1) font quand même moins envie!

Pour ma part, le modèle à tête de lion reste un des plus beaux de ma collection!
Son très bel état (dorure présente sur la monture, et chrome présent sur le fourreau) y sont pour beaucoup!

Cette brochette de sabres de l'entre deux guerre et utilisés pendant la 2e Guerre mondiale, me réjouit au plus haut point!
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221121
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221123
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 20221122
(de gauche à droite:
- sabre fantaisie d'officier d'artillerie ou du train des équipages, avec lame du type 1822-99 allégée, et monture de type Nancy, fourbi par Gustave Barré ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
- sabre fantaisie d'officier du type 1896 d'officier de cavalerie, du Comte Jonglez de Ligne ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
- sabre réglementaire d'officier de troupe à pied modèle 1923
- sabre fantaisie d'officier de troupe à pied modèle 1923 )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 23:01

Bonsoir,

Un autre sabre modèle 1923 fantaisie à tête de lion.
Cravate en tissu blanc, et filigrane simple.
La lame est aussi de "Coulaux & Cie à Klingenthal", longueur totale du sabre: 105cm
lame du type 1882 de cavalerie allégée, très proche du modèle 1923 d'officier des troupes à pieds.

Encore une fois, on a un sabre avec une lame proche du modèle des troupes à pieds, mais dans la longueur du modèle de cavalerie.

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 1_webp11
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 2_webp11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:39

Bjr Quentin,
La longueur de la lame n'est plus significative d' un corps en particulier depuis 1882, je n'ai pas la ref avec moi. En effet, en fonction de la taille de l'officier il peut la choisir à sa convenance.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3146
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 8:20

Bonjour,

Effectivement Jean, l'officier peut choisir, à sa convenance, la taille de la lame, mais le règlement limite tout de même à 3 tailles les lames.
Concernant les modèles 1923:

Sabre modèle 1923 d'officier de troupe à pied:
- 1ère taille: 90cm
- 2e taille: 85 cm
- 3e taille: 80 cm

Sabre modèle 1923 d'officier de troupe à cheval:
- 1ère taille: 95cm
- 2e taille: 90 cm
- 3e taille: 85 cm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 14:05

CHAPE48 a écrit:
La longueur de la lame n'est plus significative d' un corps en particulier depuis 1882, je n'ai pas la ref avec moi. En effet, en fonction de la taille de l'officier il peut la choisir à sa convenance.

Bonjour,

Le choix de la longueur de lame en fonction de la taille de l'officier commence avec le sabre d'officier de cavalerie modèle 1883. Initialement, une seule taille était prévue pour le sabre d'officier d'infanterie modèle 1882 (830 mm) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mesure s'étend :
- le 20 août 1897, au sabre d'officier de cavalerie modèle 1896 (JMO 1896/2, p. 613 sq.) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- le 29 juin 1899, au sabre d'officier d'infanterie modèle 1882 (nouvelle description, JMO 1899/1, p. 1372 sq.) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- le 3 septembre 1899, au sabre d'officier d'artillerie modèle 1822-99 (JMO 1899/2, p. 457 sq.) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette disposition est appliquée le 1er février 1903 à l'ensemble des sabres et épées d'officier, date à laquelle est imposé - manifestement sans succès - l'usage exclusif de lames de Châtellerault (JMO 1903/1, p. 50 sq. ; voir les tailles p. 53) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion   Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabre d'officier de troupe a pied modèle 1923
» Sabre mod. 1923. Retour de la tête de lion?
» Sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923
» Sabre calotte en tête de coq
» Sabre tête de lion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: