le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Médaille coloniale

Aller en bas 
+3
Seaforth37
miliww
jihelge
7 participants
AuteurMessage
jihelge
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 707
Age : 66
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Médaille coloniale Empty
MessageSujet: Médaille coloniale   Médaille coloniale EmptyMer 28 Sep 2022 - 10:57

Bonjour , mon père a reçu la médaille coloniale , mais ne l'ayant pas retrouvée , j'en ai acheté une (ebay) pour aller avec la feuille d'attribution.
Ma question : la laisser "dans son jus" ou lui redonner un bel aspect brillant ? (si c'est une bêtise de la nettoyer...)
Merci pour vos réponse , cordialement .Médaille coloniale Img_2099
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Médaille coloniale   Médaille coloniale EmptyMer 28 Sep 2022 - 10:58

bonjour,

elle est très bien comme cela , surtout ne pas la nettoyer ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 707
Age : 66
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Médaille coloniale   Médaille coloniale EmptyMer 28 Sep 2022 - 11:08

Rapide la réponse , merci a vous , elle va donc rester comme ça . La photo améliore un peu l'aspect mais c'est vrai quelle est en très bel état . Merci , bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Seaforth37
Général d'Armée
Général d'Armée
Seaforth37


Nombre de messages : 1579
Localisation : Indre et Loire
Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air
Date d'inscription : 06/03/2013

Médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Médaille coloniale   Médaille coloniale EmptyMer 28 Sep 2022 - 11:25

Bonjour,
Perso, je laisse toujours les médailles dans leur jus. C'est plus sympa avec leur patine du temps passé.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Luka
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : Armes anciennes / militaria ww2
Date d'inscription : 17/10/2022

Médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Médaille coloniale   Médaille coloniale EmptyMer 19 Oct 2022 - 20:30

Bonjour, si vous souhaitez la faire briller il est possible de la tremper dans de l’acide citrique ( qui n’attaque pas l’argent) quelques minutes, puis dans une eau bicarbonatée pour le neutraliser avant de tout essuyer et rincer.
Ainsi l’on n’use pas les reliefs MAIS :
- la patine est perdue ce qui fait perdre son charme à la médaille
- Il existe toujours un risque que l’acide attaque les autres métaux de l’alliage
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3530
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Médaille coloniale   Médaille coloniale EmptyMer 19 Oct 2022 - 20:33

Bonsoir,

Ne rien toucher, elle est très belle votre médaille.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 707
Age : 66
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Médaille coloniale   Médaille coloniale EmptyMer 19 Oct 2022 - 21:05

Bonsoir , merci pour vos réponses instructives .Pour faire simple , ignorant de quel métal il s'agit , je voulais lui redonner un bel aspect , mais du coup le ruban serait apparu bien sale ... etc etc ! Donc le meilleur des conseils que j'ai retenu c'est : "touche pas a ça p'tit c.." et c'est de loin celui qu'il faut retenir .
En passant , ça m'a fait une sacrée émotion de la joindre au certificat d'attribution . Merci a vous , cordialement. jlg
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7857
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Médaille coloniale   Médaille coloniale EmptyMer 19 Oct 2022 - 22:35

Luka a écrit:
Bonjour, si vous souhaitez la faire briller il est possible de la tremper dans de l’acide citrique ( qui n’attaque pas l’argent) quelques minutes, puis dans une eau bicarbonatée pour le neutraliser avant de tout essuyer et rincer.
Ainsi l’on n’use pas les reliefs MAIS :
- la patine est perdue ce qui fait perdre son charme à la médaille
- Il existe toujours un risque que l’acide attaque les autres métaux de l’alliage

🙀🙀🙀
J’ai pas les mots !
Revenir en haut Aller en bas
Luka
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : Armes anciennes / militaria ww2
Date d'inscription : 17/10/2022

Médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Médaille coloniale   Médaille coloniale EmptyJeu 20 Oct 2022 - 11:02

C’est une méthode que j’ai utilisé pour nettoyer des francs hercule sales et noircis sans que cela ne les abîme. De même sur des monnaies semi-modernes trouvées en détection qui étaient absolument ignobles ( croire noire sur l’argent). Bien entendu cette technique est seulement pertinente sur une objet particulièrement abîmé, dans son cas et comme je l’ai dit ça ne serais pas très utile car cela risquerais plus de l’abîmer que de la bonifier
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Médaille coloniale   Médaille coloniale EmptyJeu 20 Oct 2022 - 11:26

bonjour,

de plus je ne suis pas pas du tout sûr qu'elle soit en argent mais plutôt en alliage ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11133
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Médaille coloniale   Médaille coloniale EmptyJeu 20 Oct 2022 - 11:37

bonjour
Pour nous amoureux de la phaleristique, c est un creve coeur de voir des pièces anciennes ayant acquis une superbe patine durant des décennies pour la voir s envoler en quelques secondes par tout moyen  que ce soit. Cette patine c'est toute son histoire...donc un amoureux vous dira "surtout on y touche pas".
Apres si c est juste pour la mettre dans un cadre et que ce n est pas votre domaine de collection et de plus sur cette pièce en particulier qui n est ni très ancienne et qui n a pas grande valeur monétaire...le risque est peu élevé.
Par contre les mixtures maison....a éviter. Selon le métal vous courrez a la catastrophe...attaque de la pellicule sur du metal ou bronze argenté, oxydation postérieure et irréversible, rayures et dénaturation au final de la pièce. Un jeton impeccable au bout d un ruban qui a subit les années c est ni esthétique ni une plus value....bien au contraire.

Perso je ne nettoie jamais mes pièces.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Luka
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : Armes anciennes / militaria ww2
Date d'inscription : 17/10/2022

Médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Médaille coloniale   Médaille coloniale EmptyJeu 20 Oct 2022 - 14:02

Concernant les pièces c’est en effet très variable. Les monnaies trouvées en détection doivent parfois être nettoyées avant identifications ou sont simplement trop sales pour pouvoir les apprécier.
Un traitement chimique adapté au métal n’a pas de raison de dégrader un objet en argent, concernant la patine c’est une histoire de goût. Je ne compte pas revendre mes monnaies donc je préfère qu’elles soient un minimum propre sans aller les décaper au miror.

Pour la technique partagée l’objectif n’était aucunement de l’inciter à le faire étant donné que sa médaille était propre, mais de lui expliquer comment faire s’il le voulais.
M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Médaille coloniale   Médaille coloniale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille coloniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille coloniale.
» Médaille coloniale
» Medaille coloniale
» Médaille coloniale à dater.
» Médaille coloniale fabrication ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: