le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Epée de sou-officier du génie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alex35
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Epée de sou-officier du génie Empty
MessageSujet: Epée de sou-officier du génie   Epée de sou-officier du génie EmptySam 3 Sep 2022 - 22:01

Bonsoir,
Je vous présente une épée de sous-officier du génie
Modèle de l'instruction du 29 octobre 1905, pommeau en diabolo, fusée entièrement filigranée, Clavier à la cuirasse et pot en tête, lame à 2 gouttières
Le modèle précédent des sous-officier était la grenade (modèle 1872)


Epée de sou-officier du génie Zopzoe11

Epée de sou-officier du génie Zopzoe10

Epée de sou-officier du génie Zopzoe12

Epée de sou-officier du génie Zopzoe13


Cordialement,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée de sou-officier du génie Empty
MessageSujet: Re: Epée de sou-officier du génie   Epée de sou-officier du génie EmptyDim 4 Sep 2022 - 1:18

A partir de 1872, toutes les épées de sous-officier sont règlementairement  décorées d'une grenade, quelle que soit l'arme d'appartenance. La cuirasse et le pot-en-tête sans drapeaux sont l'attribut réservé aux officiers subalternes du génie, avant comme après 1905. Votre épée est donc :
- soit un modèle d'officier du génie à poignée non réglementaire, car celle-ci devrait être en corne (voir s'il y a des traces de dorure) ;
- soit un modèle fantaisie de sous-officier du génie.

De plus, les modèles réglementaires de sous-officier sont numérotés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alex35
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Epée de sou-officier du génie Empty
MessageSujet: Re: Epée de sou-officier du génie   Epée de sou-officier du génie EmptyDim 4 Sep 2022 - 17:36

Bonjour,
Merci de ce retour
L'épée n'est effectivement pas numérotée.
La poignée est totalement filigrannée... pas de trace de corne ou de filigranne d'or...
Epée de sous-officier reconvertie en officier ou fantaisie de sous-officier
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée de sou-officier du génie Empty
MessageSujet: Re: Epée de sou-officier du génie   Epée de sou-officier du génie EmptyDim 4 Sep 2022 - 19:34

Chez les officiers subalternes et les sous-officiers, la poignée de l'épée sans ciselures est normalement entièrement filigranée. Sur ce type d'épée, la poignée en veau chagriné noir puis en corne de buffle noircie est spécifique des officiers du génie (épée d'officier du génie modèle 1855).
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée de sou-officier du génie Empty
MessageSujet: Re: Epée de sou-officier du génie   Epée de sou-officier du génie EmptyLun 5 Sep 2022 - 15:19

Tribunusmilitum a écrit:
A partir de 1872, toutes les épées de sous-officier sont règlementairement  décorées d'une grenade, quelle que soit l'arme d'appartenance. La cuirasse et le pot-en-tête sans drapeaux sont l'attribut réservé aux officiers subalternes du génie, avant comme après 1905. Votre épée est donc :
- soit un modèle d'officier du génie à poignée non réglementaire, car celle-ci devrait être en corne (voir s'il y a des traces de dorure) ;
Cordialement

BJr Tribunusmilitum,
Je distingue bien sous la coquille antérieure une couleur dorée qui indique une épée d'officier. Même sur la face avant il me semble distinguer dans les filets des restes de dorure.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
alex35
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Epée de sou-officier du génie Empty
MessageSujet: Re: Epée de sou-officier du génie   Epée de sou-officier du génie EmptyLun 5 Sep 2022 - 22:07

Bonsoir,
on peut effectivement distinguer ce qui pourrait être un reste de dorrure... mais sans certitude..
Une adapation génie à partir d'une épée infanterie ou toute armes d'un armurier privé ?
cordialement,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée de sou-officier du génie Empty
MessageSujet: Re: Epée de sou-officier du génie   Epée de sou-officier du génie EmptyMar 6 Sep 2022 - 10:06

alex35 a écrit:
Bonsoir,
on peut effectivement distinguer ce qui pourrait être un reste de dorrure... mais sans certitude..
Une adapation génie à partir d'une épée infanterie ou toute armes d'un armurier privé ?
cordialement,
Alex

Bjr,
Pour ceux qui connaissent la différence entre le laiton brillant après avoir été astiqué et la dorure, sauf s'il s'agit d'une conséquence de l'éclairage, je vous assure que la couleur du dessous de la coquille a bien les reflets dorés de la dourure.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée de sou-officier du génie Empty
MessageSujet: Re: Epée de sou-officier du génie   Epée de sou-officier du génie EmptyMar 6 Sep 2022 - 23:13

Il me semble aussi que l'on voit des traces d'or en bordure de la demi-coquille interne. L'hypothèse d'un épée d'officier du génie à poignée "toutes armes et services" au lieu de la corne réglementaire est donc la plus plausible. Le fourreau métallique et l'écrou "diabolo" (non réglementaire) permettent de la dater au plus tôt du milieu des années 1880.

Citation :
Une adaptation génie à partir d'une épée infanterie

Certainement pas d'infanterie. Les officiers subalternes d'infanterie ont cessé de porter l'épée dès la mise en service du sabre d'officier d'infanterie modèle 1821 (sauf retraités ou réformés avant 1886. Après cette date, retraités et réformés portent l'arme qu'ils détenaient lorsqu'ils étaient en activité). Sous la IIIe République, l'épée est portée par le génie, les diverses administrations et services et, en tenue de ville seulement et jusqu'en 1883, par les officiers de cuirassiers et de dragons. Seule épée en service dans l'infanterie : le modèle 1887 pour sous-officier rengagé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alex35
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Epée de sou-officier du génie Empty
MessageSujet: Re: Epée de sou-officier du génie   Epée de sou-officier du génie EmptyJeu 8 Sep 2022 - 22:48

Merci pour ces détails,
Cordialement,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée de sou-officier du génie Empty
MessageSujet: Re: Epée de sou-officier du génie   Epée de sou-officier du génie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée de sou-officier du génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée sous officier du génie!
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie
» Epée du génie!!
» Epee Genie 1872
» Groupe de diplômes d'un officier du génie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: