| | Jouets à vapeur | |
|
+14Helmet69 G.BLADE Oliv 78 manitou Jojo78 gingerbread 2cmflak Muru jeanono62 jihelge Crevette Patrick-3RI Patpat Chambarand 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Robichon Je fais partie des murs

Nombre de messages : 8713 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
 | Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 19 Nov 2023, 23:54 | |
| |
|  | | jihelge Lieutenant

Nombre de messages : 550 Age : 65 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
 | Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 20 Nov 2023, 21:02 | |
| Bonsoir , c'est la récompense un p'tit tour de circuit !!!!  Cordialement jlg |
|  | | Muru Aspirant

Nombre de messages : 372 Age : 71 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
 | Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 20 Nov 2023, 21:10 | |
| Bonsoir Moi je suis toujours épaté par la puissance de la vapeur, c'est impressionnant le poids que peux tirer une loco mais là en model réduit c'est encore plus révélateur. |
|  | | Robichon Je fais partie des murs

Nombre de messages : 8713 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
 | Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 20 Nov 2023, 21:51 | |
| Bonsoir jihelge Depuis 1987 je fréquente ce circuit, je peux dire que des tours, j'en ai fait  Pour l'instant, je n'ai pas spécialement de locomotive en état de marche J'en est une en réparation,(la chaudière) mais je me suis mis sur la Gatling Et, elle me prend tout mon temps libre Bonsoir Muru Au niveau puissance, oui c'est impressionnant. Du moment que l'on a l'adhérence, elle tire Avec celle que j'avais réalisée en 1987, j'avais tiré une dizaine d'adultes. Voici une vidéo d'époque, ou je la teste dans une côte. Quand on se met à 2 "bien portant " elle refuse  . Mais seul, elle sort les chevaux vapeur et elle tire Depuis cette époque, on fait régulièrement cet essai avec les locomotives https://youtu.be/JUFNi68ewe0?si=m9YCkY_CmF3LzImV |
|  | | 2cmflak Aspirant

Nombre de messages : 362 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
 | Sujet: Machine à vapeur STUART Sam 02 Déc 2023, 18:55 | |
| |

| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 02 Déc 2023, 19:36 | |
| Bonsoir Patrice Très belle rentrée Brûleur à alcools Le "flexible "qui relie l'échappement à la purge du niveau, n'a rien à faire ici ?? Sur la chaudière, c'est un bouchon de remplissage ou une soupape ? Cordialement Robert |
|  | | Oliv 78 Je fais partie des murs

Nombre de messages : 7653 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
 | Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 02 Déc 2023, 20:53 | |
| Bonjour On est plus sur une miniature technique Qu’un jouet à proprement dit En superbe état Cdl |

| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 02 Déc 2023, 20:57 | |
| Bonsoir Olivier On est sur un modèle réduit Voici leurs frères jumeaux. Celui de gauche est chez moi, chauffe au gaz et il produit de l'électricité pour allumer l'insigne de notre club, VAP, vaporiste amateur de Provence Amicalement Robert   |
|  | | jeanono62 Aspirant

Nombre de messages : 330 Age : 64 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
 | Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 02 Déc 2023, 21:08 | |
| Bonsoir Patrice, heureux de constater la présence d'un nouveau petit vaporiste sur notre site préféré ! Jean Noel |

| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 02 Déc 2023, 21:16 | |
| Bonsoir Jean Noël Tu vas bien ? Patrice, nous avait déjà présenté un modèle |

Nombre de messages : 330 Age : 64 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
 | Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 03 Déc 2023, 08:00 | |
| Bonjour , effectivement je suis attentivement le post de Patrice avec son petit problème de villebrequin ! Sa vieille machine( je ne parle pas de la stuart) est intéressante et je n'ai pas encore bien compris son fonctionnement .
Il va devoir se mettre au tournage : et pour cela, nous avons un excellent professeur sur le site ! Amitiés à tous JN
|

| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 03 Déc 2023, 08:18 | |
| Bonjour Jean Noël, bonjour à tous Je parlais sur ce post, page 8 C'est vrai qu'il va devoir se mettre au tournage   Amitié Robert |
|  | | 2cmflak Aspirant

Nombre de messages : 362 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
 | Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 03 Déc 2023, 17:49 | |
| - Robichon a écrit:
- Bonsoir Patrice
Très belle rentrée Brûleur à alcools Le "flexible "qui relie l'échappement à la purge du niveau, n'a rien à faire ici ?? Sur la chaudière, c'est un bouchon de remplissage ou une soupape ? Cordialement Robert Bonsoir, effectivement ce tuyau n'a pas d'utilité , il y a bien une soupape de sécurité et je pense que son démontage permet aussi le remplissage en eau de la chaudière avec un petit entonnoir. Cdlt |

| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 03 Déc 2023, 17:53 | |
| Bonsoir Patrice Il va falloir que tu vérifies à combien est taré la soupape.Voir chez Stuart, le tarage préconisé Surtout voir si elle n'est pas bloquée Robert |

| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 03 Déc 2023, 19:05 | |
| Bonsoir Patrice, il est conseillé de tester ces machines préalablement avec un petit compresseur à air . Il faut pour faire un raccordement sur la vis de soupape de la cuve . Comme cela on ne prend pas le risque d'une mise en chauffe de ces petites machines qui ont toujours la maladie de fuir quelque part ( c'est là en partie leur charme ). Les brasures en laiton sont trés fragiles . Il faut également vérifier que le bicylindre tourne librement ( une petite goute d'huile fine par ci par là ne fait pas de mal ...) A l'entrée du circuit d'alimentation je pense que nous avons un graisseur. Cordialement JN |

| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 03 Déc 2023, 19:28 | |
| Bonsoir Jean Noël Personnellement, je mettrai l'alimentation du compresseur sur la purge du niveau. Je laisse la soupape en place Comme cela, je peux vérifier le manomètre et la lever de la soupape suivant le réglage de pression que j'aurai mis sur le compresseur ? Pour le graisseur de ligne, je suis d' accord, il y est  . Moi dedans, je mets de l'huile d'olive peu chère  (lidl) Pas celle de mes olives  Amicalement Robert |

| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 03 Déc 2023, 19:47 | |
| Et oui professeur Robert ! Pour l'huile, de toute façon, vu la consommation on peut mettre de la chère Bonsoir à tous |

| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 03 Déc 2023, 20:07 | |
| Non je ne suis pas un professeur  je cherche la simplicité avec le résultat  Tu n'as pas fait de belles rentrés vapeur ? Et le petit moteur, tu as commencé à le construire ? De mon côté j'ai récupéré tout le matériel pour réaliser les petits moteurs oscillant que j'avais créé, que l'on faisait faire à de jeunes élèves et qui marchaient sur les soupapes des cocottes minutes de leurs mamans  Toutes une époque d'insécurité et de danger  |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Jouets à vapeur  | |
| |
|  | | | Jouets à vapeur | |
|