le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire

Aller en bas 
+3
nansouty
michmuch
Gwalchaved
7 participants
AuteurMessage
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptySam 27 Aoû 2022 - 10:07

Un gilet, une culotte et un sabre d'officier d'infanterie garde impériale.
Bonne journée 



Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  20220810
url=https://servimg.com/view/20286077/27]Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  20220811[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptySam 27 Aoû 2022 - 11:20

Bonjour,

C'est très beau mais c'est un peu court, photos détaillées du sabre et de sa lame, fourbisseur éventuel, quelle est la spécificité de ce gilet et de cette culotte par rapport à 1780 ou encore à la restauration, détails des boutons et de leurs revers.

Enfin et ce n'est pas le moindre, provenance car l'état est exceptionnel. Ces différentes pièces sont elles arrivées ensemble ou séparément ? Bref de quoi nous apprendre pas mal de choses que pour ma part je connais surement mal.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptySam 27 Aoû 2022 - 11:23

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

C'est très beau mais c'est un peu court, photos détaillées du sabre et de sa lame, fourbisseur éventuel, quelle est la spécificité de ce gilet et de cette culotte par rapport à 1780 ou encore à la restauration, détails des boutons et de leurs revers.

Enfin et ce n'est pas le moindre, provenance car l'état est exceptionnel. Ces différentes pièces sont elles arrivées ensemble ou séparément ? Bref de quoi nous apprendre pas mal de choses que pour ma part je connais surement mal.

Bien cordialement

Tout à fait d'accord, j'avoue avoir une méfiance particulièrement accrue pour un sabre au profil de l'empereur, j'ai peut être tort study
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptySam 27 Aoû 2022 - 13:49

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  20220815
Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  20220813
Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  20220814
Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Img_2010


Dernière édition par Bibifricotin le Sam 27 Aoû 2022 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptySam 27 Aoû 2022 - 14:48

La provenance n'apporte rien sur l'objet en lui même : culotte achetée en 2015 en vente aux encheres de souvenirs militaires, gilet / sabre de chez Malvaux.
Le sabre est de la période 1804/12, modele dessiné par DUC ( il n était pas le seul fourbisseur ), monture à la chasseur, le médaillon qui n'existe pas tjs est cependant typique de la " vieille garde ". Fourbisseur Gardien sur celui ci. On ne retrouve pas le médaillon sur les modèles de la jeune garde sauf en cas de remontage de lames ( réparation )
Pour le gilet et la culotte, je ferais un post pour chacun d entre eux Car pas d autres photos , je suis en vacances. Je n ai que cela du gilet en photo, avec un bo''et de police 1er empire et un sabre 

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  13109110
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Lieutenant
Lieutenant
michmuch


Nombre de messages : 532
Age : 51
Localisation : Moscou, Russie
Thème de collection : France avant 1870
Date d'inscription : 17/05/2008

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptySam 27 Aoû 2022 - 14:55

Bonjour
Comme les autres, on aimerait en voir plus et en détails
Slts
Jm
Revenir en haut Aller en bas
http://jml-france-empires.blogspot.ru/
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptySam 27 Aoû 2022 - 15:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SABRE D'OFFICIER D'INFANTERIE DE LA GARDE IMPÉRIALE, Premier Empire, 1804-1815.

Monture en bronze doré, garde à une branche « à la chasseur » ciselée de feuilles de laurier et de feuilles d'acanthe. Croisière en forme d'oreillon gravé de feuilles de chêne sur le revers, sur lequel est riveté le profil de l'Empereur Napoléon couronné de feuilles de laurier. Calotte à longue queue décorée en relief de feuilles de laurier. Poignée en bois entièrement filigranée de fils d'argent.
Lame courbe à un pan creux, gravée, bleuie et dorée sur son premier tiers, de l'inscription en lettres cursives « GARDE IMPERIALE », sur chacune des faces. Talon signé sur la face avant : « gardien / fourbisseur / rue St-Honoré N° 39 / à Paris ».
Longueur de la lame 79 cm.
Fourreau en cuir verni noir à deux garnitures en laiton. Chape décorée de simples filets avec bouton en forme d'écu décoré d'une palmette pour le port au ceinturon, partie supérieure bordée d'une moulure en relief, partie inférieure découpée en feston. Bouterolle décorée de simples filets, découpée en forme de feston en partie haute et terminée par un dard en laiton doré.
Très bon état, lame ayant conservé une grande partie sa dorure et de son bleui avec quelques piqûres. Cuir du fourreau en assez bon état avec pliure en son milieu réparée. Garnitures du fourreau sans garantie d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptySam 27 Aoû 2022 - 15:49

Bonjour 

Exeptionel ! 
Moi qui collectionne les coiffes, j'ai un petit faible pour le bonnet de police..... 

Il me tarde de voir la suite..... 

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptySam 27 Aoû 2022 - 15:58

La description de Monsieur malvaux n'apporte pas cependant un plus sur l'histoire de l'objet. Les soldats passes dans la garde après 1812 font partis de la "jeune garde". Elle gardera le modèle de sabre " à la chasseur " mais celui ci  s'' en distinguera sur au moins deux points : la lame est sans inscriptions mais bleue au tiers avec des motifs dorés classiques et l'oreillon n'a pas le médaillon ( qui n'existe pas tjs sur l'ancien modele , je le rappelle)
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 13:40

Bonjour,

Je ne suis pas rassuré par ce que je vois, je m'explique, cette arme qui devrait être de grande qualité manque de finesse dans ses décors de feuilles et autre. Par ailleurs je n'aime pas la manière dont sont tracée les lettres. Le trait devrait être fluide mais il ne l'est pas et ces petits "piquetis" ne me rassurent pas. Mais je peux bien entendu me tromper car ce pourrait être une gravure à l'acide... Mais

Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 16:52

La deco de la monture est du même niveau que tout ce que j'ai pu rencontrer,  sauf exception.
Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  20220816

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  20220817

Le médaillon n'amène pas de commentaires sur son authenticité 

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  20220818

Concernant la lame, sa décoration est moins courante mais se rencontre.
Il n'y a pour moi aucune anomalie dans sa qualité d'exécution ou dans sa patine, ou dans le marquage de Gardien, fourbisseur, en cohérence avec le reste de la lame.

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Produi11

Pour comparaison avec une autre lame de la garde avec même type de marquage

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  20220819


Dernière édition par Bibifricotin le Dim 28 Aoû 2022 - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 17:02

Bien entendu, j'attend tes commentaires,  je peux me tromper et Malvaux aussi. Mais il faut beaucoup plus que des ressentis. D'autre part, les officiers n'avaient pas tous les mêmes moyens concernant l'exécution de leurs armes. Duc était le fourbisseur principal mais pas le seul. Pour moi, ce sabre est parfaitement cohérent, je n'ai aucun doute la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 17:27

Concernant le gilet, et l'évolution, le modele 1786 dont tu veux surement parler est different pour la troupe, a manches mais parfois sans, et avec bouton pour accrocher la giberne à la taille. C est ce gilet qui fera les guerres de revolution. Concernant les officiers, selon l'arme, cela varie.vraiment beaucoup. Le gilet militaire évoluera comme la mode : long début 18eme, avec manches,  il se raccourcira de plus en plus et les manches disparaîtront. Pour les dimensions, reporte toi au règlement ou à la revue tradition. Le sujet est vraiment vaste entre les différents modèles. Il est même difficile de dire si un gilet est militaire ou pas, dans le cas des officiers. Sous l'empire, c est beaucoup plus simple.
Ci joint photo d un gilet ancien regime avec sabre et bottes on voit la différence 


Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  13019910
Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  13019911
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptyLun 29 Aoû 2022 - 11:47

Bonjour,

Merci pour ce commentaires. Don't act.
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptyLun 29 Aoû 2022 - 17:49

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Merci pour ce commentaires. Don't act.
Aucun soucis, tu as parfaitement le droit d'avoir des doutes et des réserves. J'ai de mon côté été avare de photos. Je mettrais des photos du gilet quand je pourrais. Le débat permet d'apprendre beaucoup de choses, c est toujours profitable.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptyMer 31 Aoû 2022 - 17:06

Bonjour,
J'aime ce que je vois!!
cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptyMer 31 Aoû 2022 - 17:33

Pour En revenir à la lame,  le simple  marquage " garde imperiale " ne concerne pas les sabres de la vieille garde, l'unité grenadiers ou chasseurs étant indiquée.dans ce cas-là.  Le simple marquage "garde impériale " concerne la moyenne garde ( et peut être la jeune?)
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Ensemble d'officier de la garde imèriale 1er empire   Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  EmptyMer 5 Oct 2022 - 17:09

Bonjour:
Monsieur Bibifricotin:
Il y a des années, j'ai aussi acheté un sabre de la Garde Impériale aussi beau que celui-ci. Un jour j'ai décidé, très heureux, de le montrer sur ce forum et rapidement quelqu'un m'a dit que c'était faux.
J'ai dû pleurer pendant une heure et demie.
Face à un sabre comme celui-ci, et d'autres modèles, on peut toujours soupçonner n'importe quel détail.
Solution: ou changer de collection (il y a des faussaires par tout) ou acheter un gran mouchoir pour pleurer une heure et demie.
Salutations et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire    Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble d'officier de la garde imperiale 1er empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exceptionnel ensemble de la Garde Impériale Napoléon III en salle des ventes.
» Bicorne de la Garde Impériale 2e Empire
» Bouton de la Garde impériale - Premier Empire
» Sabre 1er Empire Mle 1804 Garde Impériale
» bouton 1 et empire de la garde impériale ???? bizzare !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: