le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 730
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyMer 10 Aoû 2022 - 13:01

Bonjour,
Donc tout d'abord baionnettes Turques ce n'est pas mon centre d'intérêt.
S'agit de baionnette Ersatz ABC N° 393.
Mais je suis très étonné de trouver sur cette baionnette, "faite neuve ou nouvelle construction entièrement " Turque :
le poinçon de contrôle /acceptation allemande.
Pas de marqage ASFA sur la poignée.
C'est 3e pièce pareil vu en 4 ou 5 ans avec le poinçon allemande.
Quelqu'un a des docs pour m'expliquer?
Merci d'avance.
.Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande P1620416
Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande P1620414
Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande P1620415

Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 730
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyMer 10 Aoû 2022 - 13:59

Je n'aurais pas dû nommer cette Ersatz M1935 dans le titre car ce n'est pas un M1935.
C'est une Ersatz tout acier ABC N° 393.
A vous.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptySam 13 Aoû 2022 - 12:23

Bonjour WzVz

Cette baïonnette ersatz ayant été fabriquées par la Turquie, pour s'adapter sur le Mauser turc 1899 et 1903, un poinçon germanique semble improbable, mais peut-être un symbole de l'empire Ottoman ?

(Comme tu le sais, les turcs ont, au cours de la 1ére guerre mondiale, été les alliés du 2éme Reich, et de ce faite, ils ont bénéficié de l'armement allemand, modifiant plus ou moins bien ( Evil or Very Mad ) le matériel, et surtout les baïonnettes, mais à ma connaissance, l'inverse ne s'est pas produit ?)

@+ Bon W-E
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 730
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptySam 13 Aoû 2022 - 20:16

Re Bonsoir Patrick -3 RI, cette poinçon allemande si improbable??? est bien présent sur cette baïonnette Ersatz tout acier ABC ABC N°393 "nouvelle fabrication Turque"
Il y a qq semaines un vendeur pro en Pays-Bas vendait une même baionnette avec le même poinçon.
Je vais essayer de retrouver l'annonce car le poinçon est mieux visible dans l'annonce et le vendeur a bien mentionné la présence de cet poinçon " improbable"
Il y a qq chose qui ne tourne pas au ronde dans cette histoire... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 10:12

Il y a qq chose qui ne tourne pas au ronde dans cette histoire... à suivre.

Rien de "pas rond" dans cette histoire, c'est un ersatz (si on peut l'appeler ersatz, le fait qu'elle soit tout acier n'en fait pas pour autant une ersatz) pour la Turquie fabriquée en Allemagne!!!
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 730
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 11:01

Re bjr il y a un document? un livre? sur le sujet ou c'est seulement un avis personnel voir ultime conviction?
On sais depuis xx années que Allemagne ne fabriquée pas des baïonnettes pour l'empire Ottomane mais leurs fournissait les exemplaires ou modèles les même que pour armée allemande.
Personne a la connaissance de la commande et fabrication particulière de Turquie auprès l'Allemagne.
Ayant vu autres exemplaires sans le poinçon allemande , le rond(e) est carré alors...
Le sujet est toujours à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 12:45

RE bonjour,
à ma connaissance les baïonnettes turques étaient fabriquées en Allemagne pour la Turquie et ces baïonnettes n'ont jamais été les mêmes que celles des armées allemandes.
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 730
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 12:55

Super! Et donc que faire avec toutes Ersatz ,S98 ou S98/05 allemandes fournies aux Turques puis raccourcies ou retailler par armée allemande???
Je cherche un doc ou un livre qui pourra expliquer la présence de cet poinçon sur cette baionnette tout en acier "Ersatz" car si c'est fabrication allemande pour la Turquie ça change pas mal des idées reçues.
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 730
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 12:56

A lire armée turque bien sûr pas allemande.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 15:02

Bonjour

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande P1620410 Le coté "improbable", c'est qu'il ne ressemble à aucuns des poinçons allemands déjà vus?

@ Pierre, quant à une fabrication turque, sûrement encore dût à une légende populaire, émanant d'une doc mal informée ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 15:26

Erratum : c'est peut-être celui là ? Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande A_bis10 Un "a" minuscule gothique, j'ai retrouvé ce modèle dans mes archives de poinçons germaniques
Revenir en haut Aller en bas
schrader
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
schrader


Nombre de messages : 3408
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 11/11/2013

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 17:04

bonjour

ces baïonnettes ersatz mod1916 sont faites à partir de baïonnette ersatz allemandes, rie d’étonnant qu il y ai des poinçons allemands dessus

Revenir en haut Aller en bas
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 19:44

schrader a écrit:
bonjour

ces baïonnettes ersatz mod1916 sont faites à partir de baïonnette ersatz allemandes, rien d’étonnant qu' il y ai des poinçons allemands dessus


Rien à voir avec les baïonnettes ersatz allemandes, ce sont des baïonnettes très différentes. En outre je n'ai trouvé nulle part d'appellation de Mle 1916 pour ce modèle de baïonnette tout métal (pour moi ce n'est pas un ersatz mais une commande particulière, aucune partie d'ersatz allemand a pu être utilisée sur ce modèle turc.
Revenir en haut Aller en bas
schrader
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
schrader


Nombre de messages : 3408
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 11/11/2013

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 20:43

curly red ryder a écrit:
schrader a écrit:
bonjour

ces baïonnettes ersatz mod1916 sont faites à partir de baïonnette ersatz allemandes, rien d’étonnant qu' il y ai des poinçons allemands dessus


Rien à voir avec les baïonnettes ersatz allemandes, ce sont des baïonnettes très différentes. En outre je n'ai trouvé nulle part d'appellation de Mle 1916 pour ce modèle de baïonnette tout métal (pour moi ce n'est pas un ersatz mais une commande particulière, aucune partie d'ersatz allemand a pu être utilisée sur ce modèle turc.

pierre documente toi, tu sais le fameux cd d'otto....heureusement que je te connais car cette réaction de piétiner pour faire pénétrer de force son point de vue est un peut surjouée

Revenir en haut Aller en bas
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 21:02

Bonsoir Schrader,
je viens de regarder les DVD d'Otto, c'est vrai qu'il les appelle Mle 1916 ersatz, mais il n'y a aucun document à ma connaissance qui justifie ce nom.
Elle est totalement différente que toutes les autres transformées à lame courte dites 1935.
Peut-on même l'appeler "ersatz"??? sans preuve il est difficile de le dire et le fait d'être tout métal n'est pas une raison d'en faire une ersatz....
La seule chose que l'on peut dire est qu'avec le poinçon allemand sur le pommeau elle a certainement été fabriquée en Allemagne et le croissant sur la croisière est certainement la marque de possession turque. Pour le reste 1916 ou 1935 on ne sait pas!
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 703
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyLun 15 Aoû 2022 - 10:50

Bonjour à tous, je suis nul de chez nul en matière de baïonnettes, mais je sais que l'Allemagne était alliée à l'Empire Ottoman (la Turquie n'existait pas encore) lors de la WW1.

J'ai justement l'épave d'un sabre de cette époque que j'ai mis - hélas sans résultat - en identification.

La doc sur le sujet est très pauvre. Le peu que j'ai trouvé est que l'Allemagne fournissait l'armement
(quel type et quelles quantités?) et envoyait des "conseillers" sur place qui, si ce que j'ai lu est exact, auraient été à l'origine de certaines opérations encore "contreversées".

Je n'en sais pas plus, mais remercie par avance toute personne qui pourrait nous en apprendre d'avantage.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 730
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande EmptyLun 15 Aoû 2022 - 13:50

Bjr,Merci à tous les intervenants.
Les baïonnettes Ottomanes ou Turques ( surtout fabrication après 1914 ) ne sont pas trop aimés.
A suivre mais je pense qu'il faut chercher info en Turquie..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty
MessageSujet: Re: Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande   Baionnette Turque  M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette allemande ersatz????
» Baionnette ersatz allemande
» Baionnette Allemande Ersatz
» Baïonnette ersatz allemande WW1
» Baionnette ersatz ww1 allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: