le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Identification plaque identité française 14/18

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cptnico
Aspirant
Aspirant
Cptnico


Nombre de messages : 386
Age : 27
Localisation : France
Thème de collection : Antiquités, France-Allemagne 14/45, Japon
Date d'inscription : 18/11/2020

Identification plaque identité française 14/18 Empty
MessageSujet: Identification plaque identité française 14/18   Identification plaque identité française 14/18 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:35

Bonsoir Wink

Ayant rentré il y a peu une plaque d'identité française, j'ai essayé de retrouver son porteur dans les archives.
Malheureusement, cette recherche c'est soldée par un échec de ma part à mon grand désespoir No No No

Je vous mets des photos en premier lieu, et après celle-ci je vous dis ce que moi j'ai réussi à lire dessus, pour éventuellement ne pas vous orienter sur une mauvaise piste dans votre observation.

Identification plaque identité française 14/18 Img20223
Identification plaque identité française 14/18 Img20225
Identification plaque identité française 14/18 Img20224
Identification plaque identité française 14/18 Img20228
Identification plaque identité française 14/18 Img20227
Identification plaque identité française 14/18 Img20226

Donc,

-pour la face arrière je lis "Brest"

-pour la face avant c'est plus difficile :
Son nom commencerai par un "R", "P", "D" ou "B". Une lettre que je ne vois pas et le reste je crois lire "gad". (1 exemple : D.gad)
Son prénom, je lis "Jean" mais celui-ci est suivi par d'autres écrits semblant commencer par un "c"
Et la date je lis avec certitude "189" et le dernier chiffre me semble être un 6.

Donc comme d'habitude, je suis aller fouiner sur les archives en ligne https://recherche.archives.finistere.fr/viewer/series/medias/collections/R/01R/1R01184?s=FRAD029_1R_01184_01_0001.jpg&e=FRAD029_1R_01184_01_0075.jpg
Mais rien trouvé dessus scratch scratch

J'en appelle donc à vous pour m'aider dans la recherche de ce soldat afin de retrouver quelques infos complémentaires sur son parcours Wink

Merci d'avance et bonne soirée !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4064
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque identité française 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque identité française 14/18   Identification plaque identité française 14/18 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 1:21

Salut ,

Vous avez bien identifié de ce que je vois en photo aussi sauf qu ' il n ' y a pas de numéro matricule et sans ça c ' est impossible de le trouver à moins de faire toutes les fiches de la classe 96 si c ' est bien ce qui est gravé ( pas sûr ) et sous réserve que ce soit bien sa bonne classe . ( Il arrive souvent que la classe de la plaque ne corresponde pas à la classe enregistré sur la fiche matricule ) .

Ce serait d ' autant moins étonnant sur une plaque artisanale comme ici .

Et là en plus pas de nom de famille du coup ...... rien à faire , désolé .

Cdlt , Quentin .

PS : Y a rien a regretter car des fois le prénom ne correspond pas non plus donnant leur deuxième prénom lors de la frappe de la plaque mais la fiche étant enregistré à leur premier prénom . J ' en ai régulièrement comme ça dans les plaques que je cherche .

Mais à partir du numéro de matricule et quand ce sont des archives nominative en tapant juste le nom et en regardant tous les résultats pour voir où se trouve le " miens " parmi tous les soldats portant le même nom là on trouve toujours .
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Colonel
Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 885
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Identification plaque identité française 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque identité française 14/18   Identification plaque identité française 14/18 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 2:41

Jean Le Gad ? Il y en a un de la classe 1896 Incorporé à Brest : https://recherche.archives.finistere.fr/viewer/series/medias/collections/R/01R/1R01178

Un coup de laine d'acier triple 0 sur la plaque permettrait de la rendre plus lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Cptnico
Aspirant
Aspirant
Cptnico


Nombre de messages : 386
Age : 27
Localisation : France
Thème de collection : Antiquités, France-Allemagne 14/45, Japon
Date d'inscription : 18/11/2020

Identification plaque identité française 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque identité française 14/18   Identification plaque identité française 14/18 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 14:48

Bonjour Smile

Merci pour vos réponses !
C'est justement cette particularité qui m'avait intéressé, le fait qu'elle ne semblait pas d'une fabrication officielle.
Je me suis bien amusé à chercher sur la liste en commençant par les lettres que j'ai émis concernant son nom mais rien du tout malheureusement.

À voir effectivement concernant un autre nom comme celui-ci, pourquoi pas !
La paille de fer ne risquera pas de l'abîmer ou de la rayer plus qu'elle ne l'est déjà ?

Encore merci pour votre aide, c'est super sympa Very Happy

Bonne journée,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Colonel
Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 885
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Identification plaque identité française 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque identité française 14/18   Identification plaque identité française 14/18 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 17:28

Cptnico a écrit:
La paille de fer ne risquera pas de l'abîmer ou de la rayer plus qu'elle ne l'est déjà ?


En utilisant de la triple 0 qui a un grain très fin cela va gratter les concrétions et rendre les inscriptions plus lisibles là où elles n'ont pas été détruites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification plaque identité française 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque identité française 14/18   Identification plaque identité française 14/18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification plaque identité française 14/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification plaque d'identité Française
» Plaque d'identité française
» Plaque d'identité française ww1
» Plaque identité francaise.. Lvf ?
» Plaque d identité francaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: