le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Casque MKII belge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OmahaBeach
Soldat
Soldat
OmahaBeach


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Thème de collection : seconde guerre mondaile
Date d'inscription : 08/08/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyMar 09 Aoû 2022, 10:00

Bonjour à tous,
je suis nouveau ici.

Je me posais une petite question. Quelqu'un sait entre quand et quand la jugulaire type 1 pour mkII (à ressorts) a-t-elle été produite ?

J'ai en effet récupéré un casque mod 49 (MKII belge, copie du Mark anglais) (coiffe rouge+inscription ABL) sans date apparente. La coiffe, elle, porte la date 1952 et est en trop bonne état (liège impeccable) si l'on compare à la coque.

Comme les jugulaire sont irremplaçables, je me suis dis qu'avec ça, je pourrai avoir une idée de l'âge de la coque de mon casque...

Merci de vos réponses !  

Casque MKII belge Img_2010
Casque MKII belge Img_2011
Casque MKII belge Img_2012
Casque MKII belge Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 410
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyMar 09 Aoû 2022, 13:45

Bonjour , déjà tu asla chance de trouver un casque Belge avec jugulaires .. c'est rare , je ne sais pas pourquoi mais 90% ont etes coupées et enlevées ... regarde bien le cerclage autour du casque .. si il est en fer c'est un Belge pur jus des années 50 de première fabrication (a 1ere vue c'est en fer sur le tien) , si il est en inox tu a un casque Anglais ww2 reconditionné par l'armee Belge.
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyMar 09 Aoû 2022, 14:53

Hello,

Je ne suis pas trop d'accord avec les jug, même en brocante ils sont souvent complets (les 2 derniers en date ce samedi).

Pour ce qui est de la jugulaire à ressorts, j'ai déjà observé ce détail donc ce n'est pas un cas unique sans pouvoir expliquer le pourquoi du comment. On n'a pas produit de genre de jug. donc ça doit être une récup d'une vieille coque anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
OmahaBeach
Soldat
Soldat
OmahaBeach


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Thème de collection : seconde guerre mondaile
Date d'inscription : 08/08/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyMar 09 Aoû 2022, 22:36

Merci à vous deux pour vos réponses.
Mon casque a une particule verte qui ressemble à de l'oxydation. Je ne pense donc pas qu'il soit en inox. Après... Mon casque n'est pas rouillé je ne sais pas si c'est en fer... C'est peut être un alliage de cuivre?
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 410
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyMer 10 Aoû 2022, 08:04

OmahaBeach a écrit:
Merci à vous deux pour vos réponses.
Mon casque a une particule verte qui ressemble à de l'oxydation. Je ne pense donc pas qu'il soit en inox. Après... Mon casque n'est pas rouillé je ne sais pas si c'est en fer... C'est peut être un alliage de cuivre?


a mon avis c'est du fer et vous avez un tout premier modele .. certainement de 1949

steph
Revenir en haut Aller en bas
OmahaBeach
Soldat
Soldat
OmahaBeach


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Thème de collection : seconde guerre mondaile
Date d'inscription : 08/08/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyMer 10 Aoû 2022, 12:10

D'accord d'accord. Merci beaucoup!
J'ai une dernière question, quel est le prix moyen de ce genre de casque ? Je ne compte pas le vendre, juste pour avoir une idée
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 410
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyMer 10 Aoû 2022, 12:23

OmahaBeach a écrit:
D'accord d'accord. Merci beaucoup!
J'ai une dernière question, quel est le prix moyen de ce genre de casque ? Je ne compte pas le vendre, juste pour avoir une idée

bien en Belgique c'est vraiment pas coté .. on en trouve sur les marchés et brocantes entre 10 et 20 euros .. mais souvent sans jugulaires .. et si jugulaire présente .. c'est un modéle sans ressors .. don je dirais 50euros pour le votre .. voir plus.. je pense que ça risque de monter en prix dans les prochaines années ..

steph
Revenir en haut Aller en bas
OmahaBeach
Soldat
Soldat
OmahaBeach


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Thème de collection : seconde guerre mondaile
Date d'inscription : 08/08/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyMer 10 Aoû 2022, 12:30

Ah oui ? Mes jugulaires ne sont pas à ressorts ? Je pensais que les jugulaires types 1 l'étaient...

Mais je pense que, comme l'a dit Lagaille tonneau, c'est une coque de casque récupéré par les belges parce qu'ils n'en fabriquaient pas à jugulaire type 1

Merci beaucoup pour vos renseignements à tous
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 410
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyMer 10 Aoû 2022, 13:16

OmahaBeach a écrit:
Ah oui ? Mes jugulaires ne sont pas à ressorts ? Je pensais que les jugulaires types 1 l'étaient...

Mais je pense que, comme l'a dit Lagaille tonneau, c'est une coque de casque récupéré par les belges parce qu'ils n'en fabriquaient pas à jugulaire type 1

Merci beaucoup pour vos renseignements à tous

Non , vos jugulaires sont bien Anglaises du 1er type , mais votre casque est Belge (bord en fer et non en inox) en 1949 l'industrie d'après guerre etait chancelante et compliquée a gerer , les Belges ont récupérés pas mal de materiel .. ces jugulaires proviennent certainement de vieux stock anglais ..

steph
Revenir en haut Aller en bas
OmahaBeach
Soldat
Soldat
OmahaBeach


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Thème de collection : seconde guerre mondaile
Date d'inscription : 08/08/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyMer 10 Aoû 2022, 13:25

Hmmm je vois je vois.

Merci beaucoupc Steph d'avoir répondu à mes questions!! Je suis très content d'avoir eu le fin mot!

Bonne journée
Omaha
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyMer 10 Aoû 2022, 18:17

Hello,

Pour comparaison il y a 1 mois j'en ai vu un superbe à 10€ en brocante... on va dire que ce n'est pas très coté mais il fait l'objet d'un intérêt de la part des reconstitueurs UK WW2 qui veulent se trouver un beau casque qui fait mouche pour moins cher qu'une copie. Donc il y a "un marché" mais n'espère pas en tirer 40€... surtout qu'il a déjà été repeint.
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyMer 10 Aoû 2022, 18:20

OmahaBeach a écrit:
Ah oui ? Mes jugulaires ne sont pas à ressorts ? Je pensais que les jugulaires types 1 l'étaient...

Mais je pense que, comme l'a dit Lagaille tonneau, c'est une coque de casque récupéré par les belges parce qu'ils n'en fabriquaient pas à jugulaire type 1

Merci beaucoup pour vos renseignements à tous

Re,

Je parlais bien d'une jugulaire de récup. La coque c'est une autre histoire il faudrait une photo du dessus avec la vis. Si elle est dans un renfoncement c'est à 100% une production belge. Si pas c'est sujet à discussion... les anglais ont des marquages sur la coque et parfois les tenons de jug. (quand ils sont encore visibles).
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyMer 10 Aoû 2022, 21:13

Bonjour,

Exactement, il faudrait une photo du dessus du casque pour permettre de le déclarer belge ou britannique. Ensuite, l'armée belge a bien recyclé du matériel britannique sur des matériels belges et cette manière de faire à perduré très longtemps. Les Casques belges Mod49 ne sont parfois différents que par leurs fabricants, il n'y a pas de premier ou deuxième modèle...... seule la conception diffère. Ensuite, il n'est absolument pas rare de les trouver complets avec leurs jugulaire, comme il n'est pas rare d'en trouver dans un état neuf. Même en Belgique, il est de plus en plus courant de les voir se négocier aux alentours de 50 euros.
Revenir en haut Aller en bas
OmahaBeach
Soldat
Soldat
OmahaBeach


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Thème de collection : seconde guerre mondaile
Date d'inscription : 08/08/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Hey, je ne compte pas le vendre, je souhaitais juste avoir une estimation ;)    Casque MKII belge EmptyJeu 11 Aoû 2022, 15:57

LagailleTonneau a écrit:
Hello,

Pour comparaison il y a 1 mois j'en ai vu un superbe à 10€ en brocante... on va dire que ce n'est pas très coté mais il fait l'objet d'un intérêt de la part des reconstitueurs UK WW2 qui veulent se trouver un beau casque qui fait mouche pour moins cher qu'une copie. Donc il y a "un marché" mais n'espère pas en tirer 40€... surtout qu'il a déjà été repeint.
Revenir en haut Aller en bas
OmahaBeach
Soldat
Soldat
OmahaBeach


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Thème de collection : seconde guerre mondaile
Date d'inscription : 08/08/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: La vis dépasse, je pensais donc que c'était un Belge.    Casque MKII belge EmptyJeu 11 Aoû 2022, 15:58

LagailleTonneau a écrit:
OmahaBeach a écrit:
Ah oui ? Mes jugulaires ne sont pas à ressorts ? Je pensais que les jugulaires types 1 l'étaient...

Mais je pense que, comme l'a dit Lagaille tonneau, c'est une coque de casque récupéré par les belges parce qu'ils n'en fabriquaient pas à jugulaire type 1

Merci beaucoup pour vos renseignements à tous

Re,

Je parlais bien d'une jugulaire de récup. La coque c'est une autre histoire il faudrait une photo du dessus avec la vis. Si elle est dans un renfoncement c'est à 100% une production belge. Si pas c'est sujet à discussion... les anglais ont des marquages sur la coque et parfois les tenons de jug. (quand ils sont encore visibles).
Revenir en haut Aller en bas
OmahaBeach
Soldat
Soldat
OmahaBeach


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Thème de collection : seconde guerre mondaile
Date d'inscription : 08/08/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Coucou, ah oui.. sauf que justement, il n'y a aucun marquage visible sur la coqu   Casque MKII belge EmptyJeu 11 Aoû 2022, 16:00

Malvil2020 a écrit:
Bonjour,

Exactement,  il faudrait une photo du dessus du casque pour permettre de le déclarer belge ou britannique. Ensuite, l'armée belge a bien recyclé du matériel britannique sur des matériels belges et cette manière de faire à perduré très longtemps.  Les Casques belges Mod49 ne sont parfois différents que par leurs fabricants,  il n'y a pas de premier ou deuxième modèle...... seule la conception diffère. Ensuite, il n'est absolument pas rare de les trouver complets avec leurs jugulaire, comme il n'est pas rare d'en trouver dans un état neuf. Même en Belgique,  il est de plus en plus courant de les voir se négocier aux alentours de 50 euros.
Revenir en haut Aller en bas
OmahaBeach
Soldat
Soldat
OmahaBeach


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Thème de collection : seconde guerre mondaile
Date d'inscription : 08/08/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyJeu 11 Aoû 2022, 16:00

Coucou, ah oui...
simplement, il n'y aucun marquage est la coque....
Revenir en haut Aller en bas
OmahaBeach
Soldat
Soldat
OmahaBeach


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Thème de collection : seconde guerre mondaile
Date d'inscription : 08/08/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyJeu 11 Aoû 2022, 16:01

Euh... Tout mes messages n'ont pas fonctionné correctement. Je vais reformuler :
Revenir en haut Aller en bas
OmahaBeach
Soldat
Soldat
OmahaBeach


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Thème de collection : seconde guerre mondaile
Date d'inscription : 08/08/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyJeu 11 Aoû 2022, 16:04

Lagaille :
Pour ce qui est de le vendre, je ne souhaite pas le faire, je voulais juste une estimation !

Pour ce qui est de la vis, elle dépasse. Je pensais que le casque est donc obligatoirement belge.


Malvil :
Ah oui ? Le problème, c'est que, sur la coque, il n'y a aucun marquage visible.
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyVen 12 Aoû 2022, 11:11

Bonjour,

Je n'ai jamais parlé de marquage, j'ai juste demandé une photo du dessus du casque.
Revenir en haut Aller en bas
OmahaBeach
Soldat
Soldat
OmahaBeach


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Thème de collection : seconde guerre mondaile
Date d'inscription : 08/08/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyVen 19 Aoû 2022, 06:29

Ah oui. Je te l'envoie ce soir, je ne suis pas chez moi là ! Smile Merci à vous tous de prendre le temps de s'occuper de mon casque
Revenir en haut Aller en bas
OmahaBeach
Soldat
Soldat
OmahaBeach


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Thème de collection : seconde guerre mondaile
Date d'inscription : 08/08/2022

Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge EmptyVen 19 Aoû 2022, 06:57

En fait j'en ai retrouvé une! Casque MKII belge Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque MKII belge Empty
MessageSujet: Re: Casque MKII belge   Casque MKII belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque MKII belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque MKI ou MKII ?
» Casque MKII Belge
» Casque MkII belge 1943 - peinture ?
» Casque Belge post 45 ou casque anglais , brigade belge WW2 ?
» Casque MKII ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: