le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Lampe à pétrole, artisanat de tranchée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GuillaumeWW1
Caporal
Caporal
GuillaumeWW1


Nombre de messages : 71
Localisation : Vosges
Thème de collection : WW1 / WW2
Date d'inscription : 05/11/2021

Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Lampe à pétrole, artisanat de tranchée    Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  EmptyJeu 4 Aoû - 0:01

Bonjour à tous, j'ai acheté cette lampe à pétrole pour une misère :
Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  20220819
Donc à priori c'est une douille française d'obus de 65mm de montagne ->
Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  20220820
Ce qui est bizarre, c'est que le brûleur est allemand, "Kronos Brenner", pourquoi ?

Ensuite, la douille devrait faire 167mm de hauteur, mais est bien plus grande avec le pas de vis pour accueillir le brûleur, et il n'y a pas de trace de soudure, de découpage...Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  20220821
Le verre est d'origine Belge, mais est-il d'époque ?
Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  20220822

Voilà merci beaucoup ! 

PS: Je compte pas la revendre, mais combien ça vaut environ ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ww1.vosges/
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1539
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Lampe à pétrole, artisanat de tranchée    Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  EmptyJeu 4 Aoû - 8:16

Bonjour,

"Kronos Brenner" fabriquait des bruleurs et les vendait en '"pièces détachées" pour une multitude d'assembleurs qui fabriquaient des lampes.
Ici, rien n'indique que ce soit un bruleur neuf qui ait été utilisé. il s'agit peut être d'un remontage ultérieur .
Le verre en lui-même m'indique pas grand chose car c'est du consommable.
Le lieu de découverte non plus car la lampe peut avoir voyagé.

.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1539
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Lampe à pétrole, artisanat de tranchée    Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  EmptyJeu 4 Aoû - 8:21

Question subsidiaire:
Quelle est la hauteur normale de cette douille ?
Le différence de diamètre à mi hauteur indiquerait-elle l'usinage d'une douille issue de stocks après guerre ?
Je vois mal un soldat au repos à l'arrière faire ce genre de travail avec du matériel de guerre...
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeWW1
Caporal
Caporal
GuillaumeWW1


Nombre de messages : 71
Localisation : Vosges
Thème de collection : WW1 / WW2
Date d'inscription : 05/11/2021

Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Lampe à pétrole, artisanat de tranchée    Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  EmptyJeu 4 Aoû - 14:05

Merci pour votre réponse !
La hauteur normale de cette douille est de 167mm, et la différence de diamètre est à priori normale, comme on peut le voir sur cette image:
Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  24293210
La lampe fait 167mm que jusqu'à cette hauteur là:
Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  20220823
Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a aucune trace de soudure ou de découpe pour acceuillir le pas de vis du bruleur...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ww1.vosges/
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1539
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Lampe à pétrole, artisanat de tranchée    Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  EmptyJeu 4 Aoû - 15:22

Je parlais de la hauteur réelle de la douille d'origine sans l'ogive...

J'ai trouvé mention de cette marque dans le livre " Les lampes à pétrole" De Bernard MAHOT.
Il est dit qu'il n'a pas trouvé de brevet déposé à ce nom et que c'est peut être dû à l'utilisation de pièces fournies par d'autres fabricants. A cette époque les lampistes de Berlin Wild et Wessel fabriquaient déjà un bec comparable nommé Kosmos. Ainsi, certains lampistes se contentaient de fabriquer les réservoirs ou de monter les lampes ou de faire poser des molettes à leur nom sur des mécanismes fabriqués par d'autres.
Il est dit aussi: " Il est incontestable que les Allemands dominèrent le marché européen à partir de 1880".
Enfin la forme du verre de la lampe mise en identification n'est pas adaptée à ce bruleur ainsi que c'est indiqué dans le ivre de B. MAHOT et dans le site ci dessous.:
http://www.lumieredeloeil.com/lumiara/fr/kerofr.htm

Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeWW1
Caporal
Caporal
GuillaumeWW1


Nombre de messages : 71
Localisation : Vosges
Thème de collection : WW1 / WW2
Date d'inscription : 05/11/2021

Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Lampe à pétrole, artisanat de tranchée    Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  EmptyJeu 4 Aoû - 15:37

Sans l'ogive la douille fait normalement 16,7cm de haut ? Ou bien je comprends toujours mal ?
D'accords, merci pour les précisions, ducoup c'est bien d'après guerre ? Et français ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ww1.vosges/
GuillaumeWW1
Caporal
Caporal
GuillaumeWW1


Nombre de messages : 71
Localisation : Vosges
Thème de collection : WW1 / WW2
Date d'inscription : 05/11/2021

Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Lampe à pétrole, artisanat de tranchée    Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  EmptyJeu 4 Aoû - 18:22

J'aimerais bien la refaire marcher, j'ai commander une nouvelle mèche aux bonnes dimensions, mais je n'arrive pas à savoir quel carburant mettre dedans ? Essance ou pétrole ? Merci aux connaisseurs ! (et y'a t'il un risque d'utiliser le tube en verre acheté avec, même s'il n'est pas adapter ? Le verre ne peut pas casser à cause de la chaleur de la flamme ?)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ww1.vosges/
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1539
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Lampe à pétrole, artisanat de tranchée    Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  EmptyJeu 4 Aoû - 19:31

Au temps pour moi pour la hauteur de la douille.
S'il y a un raccord je le verrais bien au niveau de la jonction de la douille avec le col comportant le filetage.

Pour le carburant ,surtout pas d'essence!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
C'est une lampe à pétrole donc elle fonctionne avec du pétrole. Il existe de nos jours du pétrole spécifique pour lampe (à pétrole....).
Le verre actuel ne devrait pas l'empêcher de fonctionner mais la flamme ne sera pas au max de ses possibilités vu le bruleur sur lequel elle est montée c'est tout.

Question mèche, il est préférable de plonger la mèche neuve dans le pétrole pour qu'elle glisse mieux car c'est un peu prise de tête de l'enfiler dans le bruleur. Lequel aura été bien nettoyé, détordu et désoxydé si besoin surtout coté mèche.

Il y a bien des lampes fonctionnant avec de l'essence pour voiture ( les célèbres Pigeon entre autres) mais le bruleur et la mèche sont très différents pour éviter tout risque d'explosion.
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeWW1
Caporal
Caporal
GuillaumeWW1


Nombre de messages : 71
Localisation : Vosges
Thème de collection : WW1 / WW2
Date d'inscription : 05/11/2021

Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Lampe à pétrole, artisanat de tranchée    Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  EmptyVen 5 Aoû - 17:51

D'accord, merci beaucoup pour toutes ces informations !
Je posterais une photo de la lampe nettoyée et allumée Very Happy
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ww1.vosges/
Contenu sponsorisé





Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Lampe à pétrole, artisanat de tranchée    Lampe à pétrole, artisanat de tranchée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe à pétrole, artisanat de tranchée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisse N.1 huile et pétrole M.G
» caisse mg petrole camo
» caisse MG sable/pétrole
» Identification réserve pétrole
» Trouvaille N°2 - Lanterne à pétrole anglaise 1943 - WWII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: