le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide   Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide EmptyLun 1 Aoû 2022 - 13:42

Bonjour,

Avant de faire une demande de recherche, dans la rubrique idoine, je suis à la recherche de quelques informations.

Ma période de prédilection, c'est plutôt le XIXe siècle. Mais ici, je suis confronté à une demande d'accessoires que je maîtrise pour le XIXe français, mais pas du tout pour le XXe français.

Je souhaite trouver un ceinturon pour un sabre d'officier français de l'entre-deux guerre, utilisé entre 1921 et 1944.
Voici le sabre: https://www.passionmilitaria.com/t230943-sabre-fantaisie-d-officier-francais-armorie

Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide 20220710

Pour le ceinturon, j'avais 2 pistes:
- ceinturon de tenue modèle 1931, en tissu noir, avec plateaux à la grenade enflammée.
- ceinturon baudrier en cuir fauve, type Sam Browne Belt

Bien que le ceinturon en tissu noir de la tenue modèle 1931, avec ses 2 plateaux, me plairait plus (je le trouve plus esthétique), j'ai cru comprendre que le port de la tenue n°1 modèle 1931 à été suspendu de 1940 à 1945.
j'ai aussi pensé au ceinturon de grande tenue modèle 1922 (bleu).

Je me tourne donc vers le ceinturon baudrier type Sam Browne belt, mais c'est ici que j'ai quelques questions...
En effet, j'ai ce qu'il faut en étui simplifié modèle 1916 (avec baudrier et dragonne), pour habiller ce type de ceinturon, le cas échéant.

J'ai pu voir qu'il existait le modèle de sortie et le modèle de terrain. Le modèle de sortie comporte une boucle sans ardillon.
On trouve aussi des modèles avec plusieurs dés et crochet porte-sabre, d'autres avec bélière ou sans, d'autres avec un renfort en cuir sous la boucle, ...
bref, cela fait beaucoup de modèles différents!

Quel pourrait être le modèle utilisé par un officier supérieur, patron d'un BMA, puis chef de la SSM (voir le lien du sabre plus haut), pendant la période 1940 - 1944 ?
(je n'ai trouvé aucune information sur l'uniforme et les éléments d'uniforme d'un officier occupant ce type de poste)

Quelles sont les différences principales entre ces différents modèles de ceinturon (sous-officier, SOR, officier, ...) ?

Ensuite, est ce que ma première idée, d'un modèle de ceinturon de tenue mle 31 tiens la route, ou dois-je complètement l'oublier?

Et enfin, quels sont les tarifs moyens pour ce genre de ceinturon (pour le modèle Sam browne Belt, je vois des ceinturons de 50 à 150€, alors que certains sujets récents de ce forum indiquent un prix autour de 15 à 20€) ?

Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide   Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide EmptyLun 1 Aoû 2022 - 14:30

Bonjour,
il faut d'abord définir une tenue, et c'est un peu l'embrouillamini organisé.  Laughing

Avec épée (généraux):
Tenue n°1 (grande tenue): le sabre n'est pas porté avec cette tenue, mais c'est l'épée qui convient.

Tenue n°2 (tenue de ville puis à/c de 1938 tenue pour les cérémonies privées uniquement): l'épée est également portée, mais uniquement si son port est prescrit. Seul le ceinturon est alors porté, sans gousset sauf évidemment si le port de l'épée est prescrit.

Avec sabre:
Tenue n°3 (tenue de jour): le ceinturon mle 22 en laine mohair kaki avec gousset amovible, médaillons à tête de méduse.
Ou ceinturon mle 1918 (SBB) mais sans baudrier.
Avec cette tenue le sabre est porté en permanence.

Tenue n°4 (tenue de travail): SBB également et sans baudrier.
Avec cette tenue le sabre est porté uniquement sur ordre du commandement.

Tenue n°5 (tenue de campagne): SBB complet avec baudrier.
Avec cette tenue le sabre n'est porté qu'à l'occasion des revues et prises d'armes.

Avec le SBB la dragonne et la bélières sont en cuir fauve.


Concernant le ceinturon mle 1918 dit "Sam Browne Belt":
Officiers supérieurs et subalternes: SBB avec crochet de sabre.

Pour les sous-officiers comme sergents majors et sous-off supérieurs: SBB avec crochet car ils sont dotés du sabre.

Sous officiers rengagés (SOR): SBB sans crochet de sabre car ils n'en sont pas dotés.
Un sergent chef (grade créé au tout début des années 20) est un SOR.

Sergents non rengagés: ceinturon troupe car ils ne sont pas dotés du sabre.
cf BO de 1937
Cordialement,
CG


Dernière édition par Crevette le Lun 1 Aoû 2022 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide   Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide EmptyLun 1 Aoû 2022 - 14:50

Pour le prix d'un SBB, il n'y a aucune règle.
C'est très courant, le tout étant de trouver le bon modèle en bon état, complet et au bon prix Rolling Eyes

Concernant le poste tenu par un officier, les seules différences peuvent éventuellement venir du fait qu'il soit supérieur ou subalterne, monté ou à pied.

Exemples:
Un chef d'escadron d'infanterie (ou un chef d'escadrons de cavalerie) (off supérieurs tous deux: commandant) est monté.
Un capitaine d'infanterie (subalterne) est à pied. Un capitaine de cavalerie (chef d'escadron de cavalerie, subalterne également) est monté
Un sous-lieutenant de cavalerie est monté, alors qu'il est à pied dans l'infanterie.

Pour les services et autres affectations en ou hors régiment constitué, en règle générale les off supérieurs sont montés et les off subalternes sont à pied.
Off supérieurs: colonel, lt-colonel et commandant.
Off subalternes: capitaine, lieutenant et sous-lieutenant.

La raison vient du fait qu'un off sup doit se déplacer rapidement entre ses divers escadrons ou compagnies, alors qu'un off sub n'a que de petits déplacements à faire entre ses pelotons ou sections.
C'était du temps des chevaux et de la piétaille, mais ça a perduré avec les véhicules à moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide   Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide EmptyLun 1 Aoû 2022 - 14:59

Bonjour Crevette,

Merci beaucoup pour ces informations claires et précises!

Pour l'instant, pas d'uniforme à mettre avec. Il faut que j'arrive à trouver quel uniforme portait un officier à ce poste entre 1940 et 1944: patron du Bureau des Menées Antinationales de Marseille (15e région militaire), puis de la Sécurité Militaire de Marseille (surtout au niveau des insignes, soutaches, ...)
Sur ces périodes il est Capitaine, puis Chef de Bataillon (Commandant).

J'ai donc besoin d'un ceinturon Sam Brown belt en cuir fauve, avec crochet plat sur le ceinturon.
Le baudrier, dépendant de la tenue, n'est donc pas obligatoire.
La bélière est obligatoire.

Dans tout les cas, si SBB, je dois mettre une dragonne en cuir fauve.
La dragonne de grande tenue actuellement en place ne serait bonne qu'avec un ceinturon modèle 1922 en mohair/laine, ou le ceinturon de la tenue modèle 31.

Je croyais qu'avec la tenue 31 n°1, ce n'était déjà plus l'épée, mais le sabre modèle 1923 qui était porté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide   Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide EmptyLun 1 Aoû 2022 - 15:06

En effet, avec la tenue 31 un officier non général porte le sabre mle 23, avec ceinturon bleu foncé.

En fait les tenues des années 30 sont un merdier inextricable tant ça n'a cessé de changer What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide   Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide EmptyMar 2 Aoû 2022 - 10:56

Merci beaucoup @Crevette pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide   Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 13:41

Bon, après pas mal de réflexion, et souhaitant donner à ce sabre une apparence visuelle proche de ce qu'il était pendant le 2e Guerre Mondiale, je vais rester sur un ceinturon Sam Browne Belt.

Il me faut donc le modèle avec le crochet plat pour le sabre, et les anneaux.
Je vais continuer à privilégier un modèle avec ardillons sur la boucle.
Le baudrier n'est pas obligatoire, mais serait un plus!

Il va aussi falloir que je trouve une dragonne en cuir fauve, car celle de grande tenue n'ira pas avec la configuration du Sam Browne Belt...

Je vais quand même rester à l'affut d'un ceinturon pour grande tenue modèle 1931...

Merci beaucoup @Crevette de m'avoir aidé à y voir plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide   Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 14:14

@Crevette,

Je viens de retrouver ces visuels, que vous aviez posté sur un autre sujet lié à la tenue de l'officier français 1939-1940.
Ca date de 1936, mais on doit être très proche de ce qui se faisait entre 1939 et 1944, non?

Crevette a écrit:
Bonjour,
Bulletin Officiel de 1936.
tenue de ville, officiers montés et non montés:
Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Dsc03811

tenue de travail, de G à D: non montés, montés et non montés, montés:
Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Dsc03812

tenue de campagne temps de paix:
Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Dsc03810

Pour le temps de guerre, la seule différence sont les boutons qui sont peints en kaki.
Cordialement,
CG
( https://www.passionmilitaria.com/t179433-tenue-officier-francais-1930-1940 )

tiré de cette planche:
Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Sheet-10


Dernière édition par Quentin1873 le Jeu 18 Jan 2024 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide   Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide EmptyVen 12 Aoû 2022 - 14:03

Bonjour,

J''en ai trouvé un, qui ressemble à ça:
Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide 20220811
Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide 20220810
Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide 20220812


Crochet porte sabre plat, boucle à ardillons, et anneaux en demi-lune sur la moitié supérieure, et trapézoïdales sur la moitié inférieure. Il ressemble plus au modèle anglais, mais me paraît bien conforme pour un officier français de 1939-1940.

Merci beaucoup @crevette pour ton aide précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide   Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide EmptyVen 12 Aoû 2022 - 14:33

Bonjour,
très bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide   Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide EmptyVen 12 Aoû 2022 - 14:48

Merci @crevette!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide   Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinturon baudrier d'officier français, besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ceinturon baudrier francais
» Identification ceinturon-baudrier français
» Ceinturon et Baudrier-Cartouchière de mehariste français
» ceinturon + baudrier S.A
» Ceinturon et baudrier ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les équipements-
Sauter vers: