le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ced6250
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3761
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.
Date d'inscription : 02/03/2014

Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  Empty
MessageSujet: Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement    Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  EmptyMer 6 Juil 2022 - 11:25

Bonjour.
Je partage avec vous ces quelques clichés, de qualité médiocre qui montrent l'enterrement de trois aviateurs de la Raf et Raaf dont le lancaster est tombé sur la commune de Bonnelles  le 08 juin 1944. 
Avant toute chose, le détail des événements,  que j'ai trouvé sans mal sur le net:
Le 8 juin 1944, à 0 heures 37, le Lancaster DS 822 appartenant à l’escadrille 514 a décollé de Waterbeach, dans le Cambridgeshire. LA RAF avait comme objectif de couper tous les nœuds de communications dans le sud de Paris après le D-DAY. Il appartenait au groupe "MASSY PALAISEAU" et devait détruire les embranchements ferroviaires de Villeneuve-saint-Georges. Son plan de vol prévoyait un retour à 3H15. Son équipage se composait de sept hommes :
- William Mc GOWN, le pilote
- John CLARKE, le mécanicien
- A.N DURHAM, le navigateur
- Lyndon WC LEWIS, le bombardier
- Kenneth BRIAN, radio-mitrailleur
- John BOANSON et Robert GUY, mitrailleurs


3,5 tonnes de bombes furent larguées avec succès vers 2H10 sur les installations ferroviaires de Villeneuve-saint-Georges. Au retour,  le Lancaster a été touché par la Flak et un chasseur de nuit Messerschmitt 110. Il avait deux moteurs arrêtés en feu. Le pilote a donné l’ordre d’évacuation au dessus de Bonnelles à 1 800 mètres d’altitude. L’avion est ensuite parti en vrille et s’est cassé en deux. La queue est tombée dans la Petite forêt, le nez deux kilomètres plus loin. Quatre hommes ont pu sauter en parachute dans l’ordre suivant: DURHAM, CLARKE, LEWIS et MC GOWN. Ils ont atterri à BONNELLES, MOUTIERS, LES BORDES et AUFFARGIS. Pris en charge par la résistance locale, Mc GOWN et DURHAM ont poursuivi leur destin et sont repartis au combat, CLARKE et LEWIS furent faits prisonniers par les Allemands, puis libérés à la fin de la guerre.


Trois hommes sont morts pendant le crash:
- Kenneth BRIAN
- John BOANSON
- Robert GUY


Ken BRIAN et John BOANSON ont probablement été éjectés de l’avion quand il s’est cassé en deux et retrouvés dans la Petite Forêt, parachute non ouvert. Robert GUY, est resté prisonnier dans la tourelle arrière de la queue.
Les quelques clichés de l'enterrement :
Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  20220720
Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  20220719
Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  20220721
Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  20220722
Ce lot de photos provient de la famille du douanier marcel Guilbert, qui est l'un des porteurs des cercueils. Quelques photos de lui en tenue. Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  20220723
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 3982
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement    Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  EmptyMer 6 Juil 2022 - 12:28

hello

Intéressant merci.

http://www.lacellelesbordes.fr/pageLibre000129b3.asp

tu as mêmes leurs photos ici  

Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  Plaque10
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3761
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.
Date d'inscription : 02/03/2014

Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement    Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  EmptyMer 6 Juil 2022 - 12:31

Bonjour. 
Merci de les avoir partagé. Je les avais trouvé également.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33585
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement    Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  EmptyMer 6 Juil 2022 - 13:19

Bonjour
Merci du partage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement    Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  EmptyMer 6 Juil 2022 - 20:09

trouvaille émouvante!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement    Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques clichés d'une cérémonie d'enterrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ww1 quelques clichés du front.
» Clichés AMX 10
» les clichés ont la belle vie .
» quelques médailles sympa 2 Nichan Iftikar et quelques réductions dont Crimée..
» En attendant de plus beaux clichés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: