le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ouvrage "CROSSE EN L'AIR" aux éditions ORPHIE

Aller en bas 
AuteurMessage
HISTORIC
Général d'Armée
Général d'Armée
HISTORIC


Nombre de messages : 1701
Age : 61
Localisation : Marseille
Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45
Date d'inscription : 30/05/2011

Ouvrage "CROSSE EN L'AIR" aux éditions ORPHIE Empty
MessageSujet: Ouvrage "CROSSE EN L'AIR" aux éditions ORPHIE   Ouvrage "CROSSE EN L'AIR" aux éditions ORPHIE EmptyMar 5 Juil 2022 - 21:15

Bonjour à tous,
Juste pour vous dire que cet ouvrage dont j'ai gracieusement illustré la couverture est sorti aux éditions ORPHIE :
https://www.editions-orphie.com/autour-du-monde/1104-crosses-en-l-air-9791029805585.html
et aussi sur AMAZON:
https://www.amazon.fr/Crosses-en-lair-bonnery-Maraval/dp/B0B3Y31768/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3FRHK54H3FTWL&keywords=crosses+en+l%27air&qid=1657048185&sprefix=crosses+en+l%27air%2Caps%2C51&sr=8-1.
Ne m'en demandez pas plus, je suis en train de le lire Laughing  et je le trouve très bien écrit.
Voici les explication de l'auteur Dominique MARAVAL DE BONNERY sur le titre:

En 1917 lorsque les poilus français ont en eu assez d’être considérés comme de le chair à canon par les officiers supérieurs, au lieu de sortir des tranchées pour partir à l’assaut des lignes allemandes, des régiments entiers ont signifié leur refus d’obéir aux ordres d’attaque r en brandissant le fusil à l’envers avec la « crosse en l’air ».
C’est ce qui explique le livre qui fait référence à cet épisode peu connu de la guerre de 14.18 dans les rangs français. A la suite de ces mutineries, 600 soldats ont été condamnés à mort, 44 ont été fusillés (comme l’un des héros du livre), les autres envoyés dans les bagnes en Guyane, en Nouvelle Calédonie et en France métropolitaine.
Un siècle plus tard, ces soldats dont les noms ne figurent pas sur les monuments aux morts, attendent toujours d’être réhabilités par l’Etat français.
A noter que les premiers soldats à brandir la crosse en l’air, étaient ceux qu’on avait envoyé tiré sur les vignerons de l’Hérault en 1905. Ils avaient refusé de tirer (comme à l’époque, on faisait son service militaire près de son domicile) sur leurs frères ou leurs cousins qui manifestaient dans les rangs des vignerons.
C’est depuis cette date qu’on a envoyé les conscrits effecteur leur service militaire loin de chez eux pour éviter de se retrouver face à ce genre de situation

Ouvrage "CROSSE EN L'AIR" aux éditions ORPHIE Crosse10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.14a18.fr
 
Ouvrage "CROSSE EN L'AIR" aux éditions ORPHIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria et littérature-
Sauter vers: