le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 aide pour confirmer identifiquation et estimation

Aller en bas 
+2
Crevette
CHAPE48
6 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyLun 4 Juil 2022 - 19:05

Bonjour,

Un ami qui viens d'aider sa mère a aménager dans un appartement plus approprié à sa mère que la grande maison où elle avait du mal à faire face a trouvé en faisant les cartons deux armes blanches que je pense être

1)- un glaive d'artillerie mle 1816 sans aucun marquage que j'aurai tendance à attribuer, de ce fait, à la garde nationale et pour la valeur dans ce bel état à 200€

2)- un sabre mle 1821 simple mais à la gravure de la garde fine avec peau de "galuchat" on voit mal car très effacé mas la lame sans gravure est de Klingenthal. Il a un fourreau en fer tout à fait à sa taille. Aucun marquage de fournisseur. Je l'attribuerai à un officier de la garde nationale fin Louis Philippe début II empire ou présidence. Je l'estime dans cet état à 350 à 400€ en particulier à cause de son fourreau de fer peu courant.

Merci de confirmer les modèles et attributions ainsi que l'estimation. Je précise que ce n'est pas dans le but d'acheter mais pour donner une idée à mon ami afin qu'il sache à quoi s'en tenir pour la suite qu'il voudra bien donner à ces deux sabres.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyLun 4 Juil 2022 - 19:07

Oups avec les photos c'est mieux

1)-
aide pour confirmer identifiquation et estimation Img20234
aide pour confirmer identifiquation et estimation Img20235

2)-
aide pour confirmer identifiquation et estimation Img20237
aide pour confirmer identifiquation et estimation Img20236
aide pour confirmer identifiquation et estimation Img20238
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyMar 5 Juil 2022 - 16:06

Bonjour,

Personne pour m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 742
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyMar 5 Juil 2022 - 18:42

Bonjour Gwalchaved,

Pour les attributions, je laisse la parole à plus savant que moi mais, pour les estimations, je serai moins généreux surtout pour le 1821 qui est assez courant.

Mais il est vrai que j'ai des oursins dans les poches!

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyMar 5 Juil 2022 - 18:54

Bonsoir

Merci le barde. C'est vrais qu'il est simple et en somme courant, mais il a de la peau de galuchat et un fourreau en fer avec lequel on trouve rarement ce mle. Mais je prends note pour abaisser ma fourchette..
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyJeu 7 Juil 2022 - 13:45

Bonjour,

Sans plus de remarque je vais conclure que je suis bon modulo les infos de le barde Laughing

Je vais dire cela à son possésseur
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyJeu 7 Juil 2022 - 14:27

Gwalchaved a écrit:
Bonsoir

Merci le barde. C'est vrais qu'il est simple et en somme courant, mais il a de la peau de galuchat et un fourreau en fer avec lequel on trouve rarement ce mle. Mais je prends note pour abaisser ma fourchette..

Bonjour MIchel,
Tu as raison de dire que le 1821 d'officier avec un fourreau en fer est rare. Les néophytes croient que c'est un mariage de circonstance et donc une bidouille. C'est faux, j'en ai présenté un page 57 et 56 du T2 1830-1870, que j'ai eu du mal à dénicher, dans une vte au Mans. J'avais raté le 1er dans une vte à Paris chez Ader, il y a 2 ou 3 ans. Pour illustrer le caractère non bidouillé de ce sabre j'ai présenté la photo d'un capitaine des mobiles de la Seine lors du siège de Paris en 1870 avec un sabre identique.
S'agissant du prix, un tel sabre ne peut qu'intéresser un passionné du II Empire et de la guerre de 1870. Cela réduit la demande, je dirai donc que le prix peut être voisin de 300/350 €.
Bien amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyJeu 7 Juil 2022 - 14:32

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,


1)- un glaive d'artillerie mle 1816 sans aucun marquage que j'aurai tendance à attribuer, de ce fait, à la garde nationale et pour la valeur dans ce bel état à 200€


Re Michel,
Le 1er est un 1816 d'artillerie à pied pour la garde nationale, fabrication postérieure à 1830, puisque il n'y a plus de fleurs de lys sur le pommeau et que les 3 rivets de la poignées n'y figurent plus. 200€ est un prix correct compte tenu de son état.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyJeu 7 Juil 2022 - 15:52

Bonjour,

Merci beaucoup Jean. Serviteur. aide pour confirmer identifiquation et estimation 475779
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyJeu 7 Juil 2022 - 17:20

Bonjour,
c'est marrant car mon tout premier sabre que j'avais acheté à Issoire en 1975 pour 600 francs était justement un 1821 de Klingenthal avec un fourreau fer à 2 anneaux!
Il est resté mon unique sabre jusqu'à ces dernières années.

Et dernièrement j'en ai restauré un autre (un privé) qui a une fusée recouverte de galuchat pour un membre du forum.
Refaire une fusée en galuchat c'est un peu la galère Rolling Eyes
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Al zahran
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : France
Thème de collection : Épée
Date d'inscription : 07/07/2022

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyJeu 7 Juil 2022 - 19:45

Bonjour, je profite de votre question pour demander si qqn pouvait également authentifier mon épée et éventuellement donner une estimation, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyJeu 7 Juil 2022 - 19:48

Bonjour,
bien sûr, mais avant tout il faut accepter le règlement, faire une présentation (bureau de recrutement) et ensuite il faudra ouvrir un nouveau sujet dans cette rubrique "armes et munitions".
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyJeu 7 Juil 2022 - 21:56

Crevette a écrit:
Bonjour,
c'est marrant car mon tout premier sabre que j'avais acheté à Issoire en 1975 pour 600 francs était justement un 1821 de Klingenthal avec un fourreau fer à 2 anneaux!
Il est resté mon unique sabre jusqu'à ces dernières années.

Et dernièrement j'en ai restauré un autre (un privé) qui a une fusée recouverte de galuchat pour un membre du forum.
Refaire une fusée en galuchat c'est un peu la galère Rolling Eyes
Cordialement,
CG
Bsr Crevette,
Pour refaire une poignée en galuchat ou peau de roussette, le problème commence par trouver de la roussette et de surcroit non teintée et non poncée. Dernièrement il y avait un lot nature sur NB, mais le vendeur ne voulait pas le détailler. CDT
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 742
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyJeu 7 Juil 2022 - 22:22

Bonjour, à tous les 4!

Mais je suis un néophyte, moi!  aide pour confirmer identifiquation et estimation 1f600  

Et est-ce de ma faute à moi si, il y a 3 ou 4 ans, et après avoir consulté son ordinateur comme pour le reste des autres objets en vente dans la boutique de son père décédé depuis quelque temps, le fils d'un antiquaire m'a demandé 50 euros pour l'objet ci-dessous? Bon, c'est vrai, je n'ai pas le fourreau fer (je croyais même, jusqu'à aujourd'hui, que c'étaient les fourreaux cuir qui étaient rares)  et je ne sais pas si la poignée galuchat est vraiment peu fréquente, mais je n'allais tout de même pas essayer d'avoir une réduction!

Alors, depuis, c'est vrai que j'ai tendance à ne pas vouloir dépenser plus de 150€ pour un sabre avec ou sans fourreau (sauf pour ceux de marine, bien évidemment!).

Bon, je sens qu'après, les sabres de la Restauration et le tome 1 (1830-1870), il va falloir que j'investisse dans le tome 2. aide pour confirmer identifiquation et estimation 74919 aide pour confirmer identifiquation et estimation 74919
Et, aussi que j'apprenne à faire des photos correctes: ce sera le plus difficile.
Cordialement,aide pour confirmer identifiquation et estimation Dscn9710aide pour confirmer identifiquation et estimation Dscn9711aide pour confirmer identifiquation et estimation Img_2097
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 742
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyJeu 7 Juil 2022 - 22:23

Rectification: bonjour à tous les 5!
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyJeu 7 Juil 2022 - 23:53

Bonjour,

Merci de vos commentaire. C'est avec l'expérience de la chine que l'on se rends compte que ) malheureusement on trouve beaucoup de 1821 sans fourreaux, ensuite j'ai vu plus souvent de 1821 avec un fourreau cuir et le bouton sur la chape que de 1821 avec fourreau cuir et deux anneaux.

Pour une fois que j'en vois un avec un fourreau en fer ... il n'est pas à vendre ^^.

Le votre Le barde est très proche du miens avec le même marquage de lame.

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyJeu 7 Juil 2022 - 23:54

* quand je dis du miens je veux dire de celui que je montre.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 742
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyVen 8 Juil 2022 - 15:30

Bonjour,

Il y en a justement un à vendre aujourd'hui sur le bon coin dans le 66! Mais sans filigrane et avec une poignée simple.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 962
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Aide pour confirmer identifiquation et estimation.   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyVen 8 Juil 2022 - 16:38

Bonjour:

Le sabre modèle 1821 est un sabre magnifique, splendide, magistral, éminent, élégant, esthétique et, en plus, monsieur CHAPE48 a raison.
(J'ai une demi-douzaine et je ne les échange pas pour un melon au milieu du désert...)
Salutations cordiales.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyVen 8 Juil 2022 - 17:57

Bonjour

c'est vrais qu'il est bau et que la France a très souvent réalisé des sabres esthétiques. Non pas qu'il n'en existe pas ailleurs mais je n'ai pas en tête un sabre qui ne présenta pas un minimum d'élégance.

Il me reste à en trouver un avec un fourreau en fer et un avec des anneaux de bélières. Mais j'ai s attendre un peu la j'ai épuisé ma cagnotte de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 742
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptyVen 8 Juil 2022 - 19:07

Messieurs, cela n'est pas bien: vous êtes en train de me faire perdre tous mes complexes!
Alors, voilà mes deux autres...

Cuir à deux anneaux,
aide pour confirmer identifiquation et estimation 738

Et un Samuel Hoppe sans fourreau.

Bien cordialement,


aide pour confirmer identifiquation et estimation Dscn8915
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptySam 9 Juil 2022 - 12:38

Bonjour,

Il n'y a pas de complexe à avoir sur ces sabres qui sont beaux, voici les deux miens. Le premier est typique de la restauration avec ses enroulements en fin de bleui. Les deux lames sont probablement de Solingen, celle de celui qui a perdu sa dorure et son bleu est peut-être une lame plus ancienne de réemploie.

aide pour confirmer identifiquation et estimation Img20294
aide pour confirmer identifiquation et estimation Img20293
aide pour confirmer identifiquation et estimation Img20288
aide pour confirmer identifiquation et estimation Img20291
aide pour confirmer identifiquation et estimation Img20292
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation EmptySam 9 Juil 2022 - 12:41

aide pour confirmer identifiquation et estimation Img20295
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty
MessageSujet: Re: aide pour confirmer identifiquation et estimation   aide pour confirmer identifiquation et estimation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour confirmer identifiquation et estimation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour Estimation
» aide pour estimation de couteaux US.
» Aide pour estimation dague DRK
» Besoin d'Aide pour Identification Estimation
» Besoin d'aide pour une estimation insigne C.J.F.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: