le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fonte du laiton,comment faire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3185
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Fonte du laiton,comment faire ?  Empty
MessageSujet: Fonte du laiton,comment faire ?    Fonte du laiton,comment faire ?  EmptyMer 29 Juin 2022, 19:36

Bonjour, je cherche à savoir pour un contact qui forge des lames, s'il est possible de fondre soi-même du laiton avec une forge ? Si oui, comment faire ? Comment réaliser un moule aussi, type glaives 1831, briquets etc ? Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
manitou
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
manitou


Nombre de messages : 3025
Age : 54
Localisation : 30
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 14/10/2013

Fonte du laiton,comment faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Fonte du laiton,comment faire ?    Fonte du laiton,comment faire ?  EmptyMer 29 Juin 2022, 19:45

Bonsoir,
voici une première étape dans tes recherches,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_perdue

Cdlt

David.
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 523
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 18/05/2017

Fonte du laiton,comment faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Fonte du laiton,comment faire ?    Fonte du laiton,comment faire ?  EmptySam 13 Aoû 2022, 09:30

Bonjour,

J'espère que cette question est toujours d'actualité Embarassed Il est possible de fondre du laiton à la forge, mais tout dépendra de la température maximum que la forge peut atteindre (gaz ou charbon). Sachant que la température de fusion est au alentour de 900 °c, et qu'il prévoir un delta pour assurer la fusion complète est limité les pertes de chaleur. Du coup il faut viser au moins 1100°C.
Il faut également, pour la fusion, un creuset ou autre réceptacle qui pourra accueillir le métal lors de la chauffe (on met les bouts de métal dans le creuset que l'on met à chauffer à la forge). Par contre , les ferrailles doivent être propre et sèches. De plus il faut faire attention, le laiton comporte du plomb qui va produire des vapeurs toxiques (du coup il vaut mieux le faire en extérieur) et le laiton étant oxydable à l'état liquide il faut technique compte de cet état physicochimique lors de la fusion (dans la conception du moule, dans les produits a utiliser lors de l'opération de fusion). Mais bon je ne pense pas que vous souhaitiez faire de la pièce mécanique, alors ce n'est pas très grave.
Enfin pour le moule, ils y a plusieurs techniques. Déjà comme manitou l'a partagé la cire perdue (une des plus vieille technique de l'humanité) permet de faire des pièces de géométrie  complexes (c'est par cette technique que les garde de sabre comme les 45 ou 55 étaient faites ). Aussi l'état de surface sera la parfaite réplication du modèle en cire , ce qui sous entend d'avoir un modèle très propre.
Ensuite , le plus facile, le moule en sable. Plus particulièrement le sable "organophile" ou sable rouge(c'est le sable utilisé en moulage d'art). Excellent état de surface,mais plus difficile de réaliser des pièces complexes (pour une garde 55 par exemple l'utilisation d'un artifice appelé noyau sera nécessaire pour sortir toutes les formes, pour un briquet qui est très plan ce serait suffisant) aussi la préparation du sable est plus complexe, mais pas infaisable.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3185
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Fonte du laiton,comment faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Fonte du laiton,comment faire ?    Fonte du laiton,comment faire ?  EmptyJeu 25 Aoû 2022, 09:33

Bonjour, merci à vous pour vos conseils, je vais pouvoir en informer mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonte du laiton,comment faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Fonte du laiton,comment faire ?    Fonte du laiton,comment faire ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte du laiton,comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ?
» PLaque buste Adolf bronze laiton fonte ?
» Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze?
» Comment faire de l'eau ?
» restauration chargeurs et boitier comment faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: