le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire

Aller en bas 
+6
matloup
gth94
Gwalchaved
Crevette
miliww
Jeanjoseph
10 participants
AuteurMessage
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyMer 29 Juin 2022 - 16:36

Bonjour,

J'aurais svp besoin de votre aide pour identifier la première décoration à gauche de ce vétéran du 2nd Empire visiblement. Les deux autres sont pour moi une médaille de la Baltique et une médaille d'Italie.
Merci par avance pour vos lumières !
(désolé pour la qualité des photos mais je n'arrive pas à mieux avec mon appareil... )

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire 100_2910
Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire 100_2911
Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire 100_2912
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyMer 29 Juin 2022 - 16:42

bonnjour,

difficile a déterminer , mais je verrais bien une médaille allemande style "Verdienst um den Staat" , on voit une couronne au-dessus et la photo est prise a Haguenau en alsace ;

collectionnnement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43955
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyMer 29 Juin 2022 - 16:51

Bonjour,
moi aussi je verrais bien cette médaille prussienne (mérite à l'état), ruban blanchâtre à rayures oranges.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyMer 29 Juin 2022 - 18:49

Ok, merci beaucoup pour votre aide ! Effectivement, ça me paraît tout à fait possible !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5624
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyJeu 30 Juin 2022 - 7:03

Bonjour,

J'aimerai savoir, juste pour ma culture personnelle, dans quel cadre une médaille prussienne "pour service rendu", si j'ai bien traduit, a pu être donné à un français ?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7868
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyJeu 30 Juin 2022 - 7:17

Bonjour
+1 avec l’identification des camarades.
Par contre la seconde n’est pas une Baltique mais une Crimée.
Pour Gwalchaved :c’est une médaille allemande donnée à un allemand. Sûrement un ancien militaire alsacien ayant fait ses campagnes sous l’empire, puis devenu fonctionnaire allemand après 70.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyDim 3 Juil 2022 - 17:49

Merci beaucoup pour ces retours !
Comment voyez-vous svp que c'est une Crimée ? Il me semblait que le clair était du jaune et le bleu la partie plus foncée, ce qui m'orientait vers la Baltique, pour la Crimée il me semble que ces couleurs sont inversées scratch
Revenir en haut Aller en bas
matloup
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 119
Age : 72
Localisation : la ou finit la terre
Thème de collection : médailles
Date d'inscription : 12/07/2023

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyDim 16 Juil 2023 - 19:45

salut

sur la baltique ne figure pas la date de 1854 il me semble

@+
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyDim 16 Juil 2023 - 22:08

Pour répondre à la question de Gwalchaved : notre homme n'est plus français, mais allemand. La photo a été prise à "Hagenau, Els[ass]". Avant 1871, on aurait trouvé "Haguenau (avec un "u" après le "g"), Alsace". La médaille a donc été remise pour services rendus après l'annexion, et elle n'est pas prussienne, mais allemande

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyDim 16 Juil 2023 - 22:11

gth94 l'avait déjà dit, mais l'inscription figurant sur le cadre en apporte la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
pat66
Capitaine
Capitaine
pat66


Nombre de messages : 684
Localisation : PERPIGNAN PLAGE
Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES
Date d'inscription : 08/01/2020

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyLun 17 Juil 2023 - 6:14

Jeanjoseph a écrit:
Merci beaucoup pour ces retours !
Comment voyez-vous svp que c'est une Crimée ? Il me semblait que le clair était du jaune et le bleu la partie plus foncée, ce qui m'orientait vers la Baltique, pour la Crimée il me semble que ces couleurs sont inversées scratch

Bonjour, la bélière est caractéristique d'une médaille de Crimée et celle de la médaille de la Baltique n'a pas la même forme.
Concernant les couleurs, c'est souvent que des couleurs soient inversées alors que d'autres non sur ces anciennes photographies.
Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire 1010
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7868
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyLun 17 Juil 2023 - 8:05

Merci messieurs pour ces confirmations et explications.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyLun 17 Juil 2023 - 10:25

pat66 a écrit:
Concernant les couleurs, c'est souvent que des couleurs soient inversées alors que d'autres non sur ces anciennes photographies.

Cette remarque est importante : la sensibilité des émulsions photographiques anciennes est différente de celle des films noir et blancs actuels, dits "panchromatiques" car sensibles à toutes les couleurs du spectre lumineux. Les émulsions noir et blanc anciennes ne sont sensibles qu'au bleu-violet. Elles ne voient pas le rouge. Cette couleur se traduit donc sur le négatif par un gris très clair, lequel devient un gris foncé sur le tirage positif. Les autres couleurs sont plus ou moins affectées, et diffèrent en tout cas, en termes de nuances claires ou foncées, de ce que perçoit l'oeil humain. Ainsi, les orangés, jaunes et verts donnent des nuances de gris plus foncées que la normale.

On utilise encore aujourd'hui des films dits "orthochromatiques", insensibles au rouge, mais leur emploi se limite à des applications techniques, comme par exemple la reproduction de documents pour l'imprimerie, ou la recherche d'effets artistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyLun 17 Juil 2023 - 10:35

Précision sur ce qui précède : le rendu en positif des verts sur une émulsion insensible au rouge sera d'autant plus clair que le vert se rapprochera du bleu et d'autant plus foncé qu'il se rapprochera du jaune.

Pour faire bref : ne vous fiez pas aux nuances de gris d'une photo ancienne pour en déduire les couleurs du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
matloup
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 119
Age : 72
Localisation : la ou finit la terre
Thème de collection : médailles
Date d'inscription : 12/07/2023

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyDim 30 Juil 2023 - 7:48

hello

peut etre celle-la
Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Rg10
@+
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3294
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyDim 30 Juil 2023 - 9:25

Sur les photos au collodion, le bleu tend à disparaître.

Un exemple moderne d'une photo récente mais produite selon la technique du collodion humide :



Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Img_2110

On a :

Une médaille d'honneur des sapeurs pompiers, une médaille des réservistes, et une def nat.

Soit ça a l'envers :

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Img_1010


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyDim 30 Juil 2023 - 11:06

Belle démonstration, aligan, et bravo pour votre maîtrise des procédés anciens !
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3294
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyDim 30 Juil 2023 - 11:41

Merci, mais je ne suis pas l'auteur de la photo, juste un des assistants occasionnels du photographe.

Voilà le placard en couleur et au collodion, dans le même ordre :

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Img_1914
Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Img_2111




Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo 54
Général de Brigade
Général de Brigade
Lorenzo 54


Nombre de messages : 960
Localisation : Œting
Thème de collection : insignes & médailles
Date d'inscription : 19/11/2022

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyDim 30 Juil 2023 - 11:43

Bonjour
Matloup à trouvé la médaille, j'allais aussi proposer la Verdienst um den Staat
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyDim 30 Juil 2023 - 12:18

Bonjour,

les échanges sont des plus intéressants! Est-il possible de voir la photo en entier s'il vous plaît?
Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
matloup
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 119
Age : 72
Localisation : la ou finit la terre
Thème de collection : médailles
Date d'inscription : 12/07/2023

Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire EmptyDim 30 Juil 2023 - 14:05

hey aligan

vivement ce soir

ça sera la féve du samedi soir Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire 1f605

je saï c'est nul, mais j'ai pas pu me retenir

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire   Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une médaille inconnue sur photo vétéran 2nd Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo uniforme d'un vétéran du 1er empire à identifier
» Photo dédicacée du Maréchal DE CASTELLANE, un vétéran de l'Empire...
» Vétéran Ier Empire
» médaille second empire
» Médaille veteran guerre de sécession Navy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: