le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 17 juin 1940, le discours de Pétain

Aller en bas 
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

17 juin 1940, le discours de Pétain Empty
MessageSujet: 17 juin 1940, le discours de Pétain   17 juin 1940, le discours de Pétain EmptyVen 17 Juin 2022 - 7:34

Bonjour,

Terrible journée dont on connait la suite: la poignée de main avec Hitler, les villes ouvertes alors que Churchill demandait que son allié français tienne quelques semaines pour fabriquer les armes perdues à Dunkerque, une collaboration des plus actives, un antisémitisme allant au-delà des espérances nazies, la milice, les rafles, une loi rétroactive   https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_22_juillet_1940#:~:text=La%20loi%20du%2022%20juillet,r%C3%A9gime%20du%20droit%20de%20la ...

https://www.france-libre.net/discours-petain/

Français!

à l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.

Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.

Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la patrie.

Revenir en haut Aller en bas
 
17 juin 1940, le discours de Pétain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foulard "Révolution Nationale" Pétain 1940
» Livres : U-Boote! Brest 1940 - 1942 + U-Boote! Lorient Juin 40 - Juin 41
» Le 32°RI le 5 juin 1940 !!
» 18 juin 1940, l'Appel
» Le 22 juin 1940 l’armistice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: