le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Belge ou britannique ?

Aller en bas 
+7
Manstein
uchronie
Malvil2020
Oliv 78
LagailleTonneau
GS.59
mc
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 16:30

Bonjour,
la question est dans le titre Wink
Je n'ai que cette photo...
Merci par avance

Belge ou britannique ? A5d86b10
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 19:50

Bonsoir.
Le motif parait plus fondu que sur la version belge des la première moitié des années 50, après avec un cliché pareil toute analyse n'est au mieux qu'une spéculation éclairée.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 19:54

Bonjour Edward,
Citation :
près avec un cliché pareil
Je le déplore tout autant.... Wink

Citation :
toute analyse n'est au mieux qu'une spéculation éclairée.
C'est mieux qu'une sombre argutie Wink

Merci .
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 19:55

De là à dire qu'une copie de 1st Pattern lavée agressivement et très très mal photographiée pourrait ressembler à ça il n'y a qu'un pas.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 20:01

Citation :
De là à dire qu'une copie de 1st Pattern lavée agressivement et très très mal photographiée pourrait ressembler à ça il n'y a qu'un pas.
Que j'hésite à franchir , le coût de la lessive dépassant le prix demandé..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 21:25

Bonjour
Model Britannique pour moi
pour le reste ..........
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 21:46

bonjour oliv ,
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5611
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 21:50

uchronie a écrit:
Citation :
De là à dire qu'une copie de 1st Pattern lavée agressivement et très très mal photographiée pourrait ressembler à ça il n'y a qu'un pas.
Que j'hésite à franchir , le coût de la lessive dépassant le prix demandé..... Laughing



Si tel est le cas, n'hésite pas car même une smock belge pourra toujours se vendre le prix d'une bonne dizaine de bidon de lessive !

Le camouflage belge des années 50 présente des taches très arrondies et la toile tient de la bâche de camion,  très rigide. Il y a bien d'autres différences.

Par contre il y aurait eu un modèle tout à fait identique au modèle britannique faisant l’objet d'un contrat très tôt après le conflit.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5611
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 21:53

GS.59 a écrit:
uchronie a écrit:
Citation :
De là à dire qu'une copie de 1st Pattern lavée agressivement et très très mal photographiée pourrait ressembler à ça il n'y a qu'un pas.
Que j'hésite à franchir , le coût de la lessive dépassant le prix demandé..... Laughing



Si tel est le cas, n'hésite pas car même une smock belge pourra toujours se vendre le prix d'une bonne dizaine de bidon de lessive !

Le camouflage belge des années 50 présente des taches très arrondies et la toile tient de la bâche de camion,  très rigide. Il y a bien d'autres différences.

Par contre il y aurait eu un modèle tout à fait identique au modèle britannique faisant l’objet d'un contrat très tôt après le conflit.

Voici un lien du forum avec des smock belges :

2 vestes de sauts parachtistes belges 1950
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5611
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 21:55

GS.59 a écrit:
GS.59 a écrit:
uchronie a écrit:

Que j'hésite à franchir , le coût de la lessive dépassant le prix demandé..... Laughing



Si tel est le cas, n'hésite pas car même une smock belge pourra toujours se vendre le prix d'une bonne dizaine de bidon de lessive !

Le camouflage belge des années 50 présente des taches très arrondies et la toile tient de la bâche de camion,  très rigide. Il y a bien d'autres différences.

Par contre il y aurait eu un modèle tout à fait identique au modèle britannique faisant l’objet d'un contrat très tôt après le conflit.

Il y a sur le forum un post (je ne le retrouve plus) qui s'appelle:  2 vestes de sauts parachtistes belges 1950
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 22:17

Bonjour
il lui manque deux boutons pressions
peut être pour supprimer des boutons chromer post WW2
il faudrait plus de photo quand même !
Cdl
Belge ou britannique ? Sm10
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 22:30

Bonjour GS,
merci pour ces renseignements et le lien Wink
Citation :
il faudrait plus de photo quand même !
Oliv, j'en suis bien conscient mais je ne peux pas faire mieux...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5611
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyJeu 16 Juin 2022 - 8:13

Bonjour,

Si tu pouvais au moins obtenir les inscriptions sur les pressions, savoir s'il y a une étiquette dedans, si les poches de poitrine sont réalisées avec le même tissu camouflé, le nombre de boutons de serrage aux poignées etc. cela donnerait des indices et me permettrait de jeter un oeil dans l'ouvrage For King and Country.
Cela dit, si elle est aussi peu onéreuse que tu le dis et que tu ne la prends pas, elle m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
billy02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Compiègne
Thème de collection : France
Date d'inscription : 25/10/2018

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyJeu 16 Juin 2022 - 8:39

Bjr à tous,
Certes si belge et pas chère, oui à l'achat.
Cela ne vaudra jamais une bonne denison smoke même de 1946 au plus tard.
A la rigueur si c'est pour faire de la commémo, d'accord, ou aller à la chasse😊😊😉
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6139
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyJeu 16 Juin 2022 - 8:51

Bonjour,

GS.59 : il y a une rubrique "vente" pour cela, pas d'achat ou vente sauvage s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5611
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyJeu 16 Juin 2022 - 10:15

Je vais essayer de comparer aux deux exemplaires GB que j'ai, d'autant plus que l'une des deux n'est pas montée sur un mannequin et donc plus facilement manipulable.
Si tu veux en mp quelques extraits de l'ouvrage dont j'ai fait état sans être trop pressé, je t'enverrai cela.
NB: pas sur le forum à cause des droits d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyJeu 16 Juin 2022 - 18:19

Bonjour GS,
pou ta proposition de documentation, j'accepte avec plaisir et je t'en remercie Wink
Pour le reste, le vendeur ne vend plus..... pale
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 20:32

Hello,

Les smock belges des années jusqu'à mi-'50 sont bien cotées, pas à cause de leur ressemblance avec l'anglaise mais car utilisée au Congo et en Corée.

Pas question de la modifier en ww2 elles sont déjà assez rares XD
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 20:40

LagailleTonneau a écrit:
Hello,

Les smock belges des années jusqu'à mi-'50 sont bien cotées, pas à cause de leur ressemblance avec l'anglaise mais car utilisée au Congo et en Corée.

Pas question de la modifier en ww2 elles sont déjà assez rares XD

Bonjour
qu'elles sont les détails qui vous font dire qu'elle est belge
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptySam 18 Juin 2022 - 12:37

Bonjour à tous,

Personnellement, je vois là une veste britannique des années 50 et rien d'autre. Les belges ont toujours utilisé du matériel britannique jusqu'en 1948, date à laquelle l'armée belge a commencé à concevoir son propre matériel, influencé, il est vrai, par le look britannique. Quand on me parle de prototype de veste belge avec un camouflage flou comme celle présentée ici, je suis toujours curieux d'entendre une telle affirmation car je n'ai jamais vu nulle part une telle veste "à la belge" dans aucun règlement militaire comme l'IF85 de 1950 ou sur d'autres supports quelconque. De même, je n'ai jamais vu telle veste avec une étiquette ABL.......

Pour moi, il s'agit ici d'une veste britannique des années 50 comme on peut d'ailleurs en retrouver en vente sur beaucoup de supports........

Belge ou britannique ? B2ap3_10

Belge ou britannique ? Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5611
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptySam 18 Juin 2022 - 13:37

[quote="Malvil2020"]Bonjour à tous,

Personnellement, je vois là une veste britannique des années 50 et rien d'autre. Les belges ont toujours utilisé du matériel britannique jusqu'en 1948, date à laquelle l'armée belge a commencé à concevoir son propre matériel, influencé, il est vrai, par le look britannique. Quand on me parle de prototype de veste belge avec un camouflage flou comme celle présentée ici, je suis toujours curieux d'entendre une telle affirmation car je n'ai jamais vu nulle part une telle veste "à la belge" dans aucun règlement militaire comme l'IF85 de 1950 ou sur d'autres supports quelconque. De même, je n'ai jamais vu telle veste avec une étiquette ABL.......

Pour moi, il s'agit ici d'une veste britannique des années 50 comme on peut d'ailleurs en retrouver en vente sur beaucoup de supports........

Bonjour,

Il existe bien une smock post-guerre identique à la smock GB WW2 à destination de la Belgique. Elle n'est pas floue est a exactement le même camouflage.
Le matériel ABL des années 50 est un thème sans doute sympa mais compliqué, sans toujours beaucoup de documentations et trompeur.
Il y a quelques années j'étais tout content d'avoir ramassé cinq ou six ceinturons FM Bar pour une misère. A 05:00 am à l'ouverture des coffres je n'étais pas rentré dans le détail comme l'absence de porte-chargeurs .45. C'était de l'ABL que j'ai fort bien revenu à des reconstituteurs.

Concernant la smock GB des années 50, quels détails la différencieraient des modèles guerre avant qu'elle ne change de teintes ?
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptySam 18 Juin 2022 - 13:46

Une veste britannique à destination de la Belgique n'est pas, pour moi, une veste fabriquée par la Belgique. Nous parlons bien d'une veste britannique donc, pas d'une veste belge. C'est toute la différence. Donc, nous ne parlons pas de prototype mais bien d'une veste de conception anglaise.

J'ai passé 36 années au sein de l'armée belge et j'en ai vu beaucoup des "anciens" et personne ne m'a jamais parlé d'une veste de fabrication belge avant les modèles connus "moon and balls" ou encore la veste camouflage type italien utilisé par le premier contingent belge de Corée. Les anciens avaient tous reçu des vestes de fabrication britannique qui ont été utilisées jusqu'en 1952, date de mise en circulation des premières vestes de conception belge.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5611
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptySam 18 Juin 2022 - 14:00

020"[color=#0099ff]]Une veste britannique à destination de la Belgique n'est pas, pour moi, une veste fabriquée par la Belgique. Nous parlons bien d'une veste britannique donc, pas d'une veste belge. C'est toute la différence. Donc, nous ne parlons pas de prototype mais bien d'une veste de conception anglaise.

J'ai passé 36 années au sein de l'armée belge et j'en ai vu beaucoup des "anciens" et personne ne m'a jamais parlé d'une veste de fabrication belge avant les modèles connus "moon and balls" ou encore la veste camouflage type italien utilisé par le premier contingent belge de Corée. Les anciens avaient tous reçu des vestes de fabrication britannique qui ont été utilisées jusqu'en 1952, date de mise en circulation des premières vestes de conception belge.
[/quote]

Ai-je jamais écrit autre chose ?
Concernant la smock britannique fabriquée pour la Belgique je le tiens d'un ancien para-commando belge du coin de Mons.
Revenir en haut Aller en bas
billy02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Compiègne
Thème de collection : France
Date d'inscription : 25/10/2018

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptySam 18 Juin 2022 - 14:04

Compliqué vos histoires les gars, cool pomme chips
Revenir en haut Aller en bas
billy02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Compiègne
Thème de collection : France
Date d'inscription : 25/10/2018

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptySam 18 Juin 2022 - 14:06

Tiens alllez pour détendre votre conversation, trouvé le 5 juin 2022....bisous
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19453
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptySam 18 Juin 2022 - 19:18

billy02 a écrit:
Tiens alllez pour détendre votre conversation, trouvé le 5 juin 2022....bisous

Bonjour

Vos propos sont incohérents
Revenir en haut Aller en bas
billy02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Compiègne
Thème de collection : France
Date d'inscription : 25/10/2018

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptySam 18 Juin 2022 - 19:36

Normal, il manque une partie de mon texte.....??? Et photo !!
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19453
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptySam 18 Juin 2022 - 19:47

billy02 a écrit:
Normal, il manque une partie de mon texte.....??? Et photo !!

Cool pomme chips... ça, ça pourrait manquer...

Relisez vous avant de poster
Revenir en haut Aller en bas
billy02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Compiègne
Thème de collection : France
Date d'inscription : 25/10/2018

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptySam 18 Juin 2022 - 19:52

C'est pour apaiser GS59 et malvil2020... Ca devenait tendu.
Vous n'avez pas non plus le sens de la plaisanterie ? Est-ce le site qui est comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas
billy02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Compiègne
Thème de collection : France
Date d'inscription : 25/10/2018

Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? EmptySam 18 Juin 2022 - 19:52

C'est pour apaiser GS59 et malvil2020... Ça devenait tendu...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belge ou britannique ? Empty
MessageSujet: Re: Belge ou britannique ?   Belge ou britannique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belge ou britannique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Aide sur un insigne "Britannique" ou "Belge" de casque Britannique
» Casque britannique 1942, reconditionné belge
» Demande d'infos sur une boussolle Britannique et des insignes Belge
» Téléphonie Britannique trouvaille dans une maison Belge à estimer
» TROUVAILLE DU JOUR : ALLEMAND 1 / CONGO BELGE / BELGE KFOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: