le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 couteaux d'appoint WW1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JP2A
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Corse du Sud
Thème de collection : militaria général, 19 et 20 ème siècle
Date d'inscription : 30/05/2022

couteaux d'appoint WW1 Empty
MessageSujet: couteaux d'appoint WW1   couteaux d'appoint WW1 EmptySam 4 Juin 2022 - 18:37

Bonjour,

je souhaiterai avoir vos impressions  sur deux couteaux qui "pourraient" correspondre à des armes d'appoint, période WW1.


1) couteau de 25Cm (lame de 14Cm à soie traversante et quatre faces parfaitement symétriques), large garde en "S"  ; la poignée renflée est en chêne, elle possède deux bagues de renfort en cuivre et est terminée par une pièce d'acier rivée.
A noter des gravures très soignées sur la manche : rameau d'olivier sur une face et branche de chêne sur l'autre.

2) grand couteau type "boucher" de 39Cm(lame de 25Cm, épaisseur 3Mm, marquage BEGNON), la poignée de forme classique est maintenue par 3 rivets acier à rondelles laiton + une goupille pleine dans la partie basse de la "garde". L'étui (fourreau ? )  de cuir
relativement mince mais robuste accueille la poignée sur sa moitié, il comporte une pièce de protection "martyr" et est cousu très soigneusement  avec des points faits à la machine ; un oeillet de laiton noirci est positionné à son entrée : pour y passer un lacet de suspension ??

Merci de vos avis





couteaux d'appoint WW1 20220612
couteaux d'appoint WW1 20220611
couteaux d'appoint WW1 20220610
Revenir en haut Aller en bas
JP2A
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Corse du Sud
Thème de collection : militaria général, 19 et 20 ème siècle
Date d'inscription : 30/05/2022

couteaux d'appoint WW1 Empty
MessageSujet: Re: couteaux d'appoint WW1   couteaux d'appoint WW1 EmptySam 4 Juin 2022 - 18:39

couteaux d'appoint WW1 20220615
couteaux d'appoint WW1 20220614
couteaux d'appoint WW1 20220613
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Général de Brigade
Général de Brigade
Lestat


Nombre de messages : 988
Localisation : 51
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 11/05/2017

couteaux d'appoint WW1 Empty
MessageSujet: Re: couteaux d'appoint WW1   couteaux d'appoint WW1 EmptySam 4 Juin 2022 - 23:23

Bonjour,

le fourreau en cuir ne correspond pas au couteau de boucher distribué à l'armée, qui avaient des fourreaux en toile. Je le vois plus porté au coté d'un boucher.
Revenir en haut Aller en bas
JP2A
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Corse du Sud
Thème de collection : militaria général, 19 et 20 ème siècle
Date d'inscription : 30/05/2022

couteaux d'appoint WW1 Empty
MessageSujet: Re: couteaux d'appoint WW1   couteaux d'appoint WW1 EmptyDim 5 Juin 2022 - 16:12

Bonjour,

merci de vôtre avis.

Je m'interrogeais, justement, plus sur l'étui que sur le couteau ; ce "fourreau" me paraissant de confection " sur-mesure" très soignée et muni d'un rivet "passe-lacet", la question pouvait être posée :

- est-ce une CERTITUDE avérée que TOUS les étuis pour couteaux de ce type étaient UNIQUEMENT en toile ?

- que ferait un boucher (de par sa profession !) d'une telle gaine alors qu'il n'a pas vocation à transporter le-dit couteau, mais simplement s'en servir pour son office ?
Je connais les trousses pour 3 où 4 couteaux (bois où cuir), mais pas pour un seul.... : Je comprendrais que l'on fasse confectionner une protection pour un couteau "de prix" (et en ce cas ce serait plutôt un coffret), mais là....

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couteaux d'appoint WW1 Empty
MessageSujet: Re: couteaux d'appoint WW1   couteaux d'appoint WW1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couteaux d'appoint WW1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteaux et baio
» Couteaux ka-bar mk2
» Lot de couteaux
» mes couteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: