le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Empty
MessageSujet: Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît?   Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? EmptySam 4 Juin 2022 - 9:36

Bonjour,
voici le 1855 dont je viens de terminer la restauration:
Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Dsc05578

C'est un privé de Rivolier Fils.
Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Dsc05579

Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Dsc05580

Qui connaît?
Je ne trouve que Rivolier Jean Baptiste, fabricant d'armes à St Etienne dès 1830, qui a ensuite créé Rivolier Père et Fils avec son fils Alexis, mais seulement depuis les environs de 1885.
Et rien dans le livre de Jean Ondry...

Tout ça ne colle guère avec un 1855 et RB scratch
Merci,
cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 392
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît?   Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? EmptySam 4 Juin 2022 - 11:49

Bonjour, j’ai fait une petite recherche sur le net. Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? De3f4410 mais cela n’est pas possible car il est né en 1834, il ne peut donc pas avoir créé l’entreprise en 1830… Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? 66b26110 c’est son père qui a créé l’entreprise, il a dû y participer vers les années 1850, ce qui collerait avec votre sabre et son fourreau à deux anneaux. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît?   Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? EmptySam 4 Juin 2022 - 11:53

Bonjour et merci!
Ce serait donc bien un sabre stéphanois.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît?   Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? EmptyJeu 9 Juin 2022 - 14:10

Crevette a écrit:
Bonjour,
voici le 1855 dont je viens de terminer la restauration:

Qui connaît?
Je ne trouve que Rivolier Jean Baptiste, fabricant d'armes à St Etienne dès 1830, qui a ensuite créé Rivolier Père et Fils avec son fils Alexis, mais seulement depuis les environs de 1885.
Et rien dans le livre de Jean Ondry...
cordialement,
CG
Bjr Crevette,
Moi non plus je ne connaissais par Rivolier de ST Etienne pour ses sabres, en revanche je me souvenais des pub pour ses armes à feu dans la Gazette ou Cibles. Or l'année dernière, mon gendre a trouvé abandonné dans un garage un Mle 1855 de Rivolier. Cette indication était uniquement marquée sur le dard du fourreau.  6 mois après j'ai eu l'occasion d'acheter en vente publique un autre Rivolier 1855 dont le marquage sur le dos de la lame était beaucoup plus intéressant.

Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? _mg_1918

J'ai donc pris l'attache de la Maison Rivolier  afin d'avoir des précisions. Monsieur DENIS le directeur général adjoint a été très coopératif en me fournissant des documents et catalogues. Cela m'a permis de rédiger un article pour la GA, il doit être dans prochain numéro, car je viens d'en donner le feu vert. En voici la 1ere page:
Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Page_111

Personnellement je suis convaincu que ces sabres bien que marqués de Rivolier , non pas été fabriqués par cette firme, mais il s'agit de la revente de productions de moindre qualité provenant de Solingen. Depuis que j'ai découvert que des lames marquées Coulaux Frères proviennent en fait de Solingen, que des lames marquées Fabrica de Toledo sont sortent de Klingenthal, ( cf mon post sur le sujet rubrique armes blanches), je ne m'étonne plus de rien. Les pratiques commerciales actuelles abusant sur l'origine réelle que l'on constate et qui sont dénoncées de nos jours ont donc commencé dès le XIXe et peut-être même avant.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît?   Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? EmptyJeu 9 Juin 2022 - 22:03

Bonjour,
super, merci!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît?   Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification marquage fourbisseur d'épée
» Fourbisseur VAMIER
» Sabre briquet, fourbisseur à identifier svp
» Fourbisseur inconnu pour moi...
» NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: