le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Casque Hollandais (Précisions)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 259
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) EmptyDim 29 Mai 2022 - 17:59

Bonsoir,

Y'a t'il des connaisseurs de casques hollandais par ici ? J'ai acquis il n'y a pas longtemps ce casque noir hollandais et j'aimerai plus de précisions à son sujet car je n'y connais pas grand chose. L'intérieur semble avoir été repeint (on peut voir la peinture noire en dessous). Mise à part cela, je ne sais pas grand chose de ce casque (marquages, intérieur, estimation...), si des experts peuvent m'en dire plus !  Casque Hollandais (Précisions) 1f600

Également, est-il complet ? Bien que je pense que oui, sauf le lacet noir que je ne pense pas d'origine. Et, pensez-vous qu'il puisse avoir appartenu à la Nederlandse Binnenlandse Strijdkrachten, les Forces armées nationales néerlandaises ou la résistance néerlandaise dès 1944 ?

Casque Hollandais (Précisions) Casque11
Casque Hollandais (Précisions) Casque10
Casque Hollandais (Précisions) Casque12
Casque Hollandais (Précisions) Casque15
Casque Hollandais (Précisions) Casque14
Casque Hollandais (Précisions) Casque13
Casque Hollandais (Précisions) Casque16
Casque Hollandais (Précisions) Casque17
Casque Hollandais (Précisions) Casque18
Casque Hollandais (Précisions) Casque19
Casque Hollandais (Précisions) Casque21
Casque Hollandais (Précisions) Casque20

Si vous avez besoin de photos supplémentaires, dites le moi et je le ferai ! Merci pour vos retours que j'attends. Bonne journée à vous.  Casque Hollandais (Précisions) 1f603
Revenir en haut Aller en bas
Toguix
Colonel
Colonel
Toguix


Nombre de messages : 811
Localisation : Suisse
Thème de collection : USMC et Afrikakorps
Date d'inscription : 17/07/2019

Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Re: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) EmptyDim 29 Mai 2022 - 20:03

Bonjour,

Avez vous des marquages sur le cerclage du casque qui pourraient correspondre au marquages du magasin centrale pour l'utilisation pour l'armée ?
Généralement et suivant les sociétés d'assemblage, un marquage au tampon encreur était effectué sur la doublure en feutre de la patte de la coiffe du casque.

Concernant sa couleur noir, il me semble que les casque utilisé par la police étaient repeints en noir.
Il arrivait parfois que les insignes sur l'avant étaient enlevées pour une question d'esthétisme. Les casques réutilisés dans d'autres armées comme la Roumanie par exemple avaient aussi leur insignes démontés.

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 259
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Re: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) EmptyDim 29 Mai 2022 - 20:56

Merci pour ces précisions ! Demain je ferai des photos de tous les marquages que je trouverai sur le casque pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 259
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Re: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) EmptyLun 30 Mai 2022 - 13:53

Bonjour !

Comme prévu, j'ai refais des photos aujourd'hui et j'ai trouvé plusieurs marquages sur le cerclage en plus du 742 sur le cuir du cerclage.

D'abord, un WZ.

Casque Hollandais (Précisions) Casque23

Ensuite Ru

Casque Hollandais (Précisions) Casque22

Et ensuite un symbole et 1933.

Casque Hollandais (Précisions) Casque24
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 259
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Re: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) EmptyLun 30 Mai 2022 - 13:59

J'étais passé totalement à côté de ça !
Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 562
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Re: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) EmptyLun 30 Mai 2022 - 14:47

Bonjour Sabre et tous les autres.

Peinture noire?? pas d'insigne...Je ne sais pas.

Ci dessous un Hollandais 27/34 d'origine récupéré il y a très longtemps. Celui là vient de la côte mer du Nord, près de la frontière belge probablement celui d'un soldat de 1940.
Il a eu de Hollandais qi ont embarqué pour l'Angleterre fin mai  et juin 1940 lors de l'opération Dynamo.

Celui là porte les insignes de la royauté au "Lion de Nassau"..
J'avais fait un post là dessus en août 2020 sur PM Si ça peut aider.
À +

Quaren'tro


Casque Hollandais (Précisions) 114

Casque Hollandais (Précisions) 213

Casque Hollandais (Précisions) 612
Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 562
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Re: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) EmptyLun 30 Mai 2022 - 14:58

Re

j'ai oublié de dire que beaucoup de ces casques ont servi dans la protection civile hollandaise ou autres services civils sans l'insigne de la royauté.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 259
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Re: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) EmptyLun 30 Mai 2022 - 15:35

Sur internet j'ai vu beaucoup de casques hollandais noirs, surtout auprès des reconstitutions de la résistance alors moi la couleur noire ne me choque pas. J'attends d'autres avis et la suite de celui de Toguix. Mais merci à toi, j'aimerai en trouver un comme ça aussi plus tard  Casque Hollandais (Précisions) 1f600

Casque Hollandais (Précisions) Bs_ove10
Revenir en haut Aller en bas
Toguix
Colonel
Colonel
Toguix


Nombre de messages : 811
Localisation : Suisse
Thème de collection : USMC et Afrikakorps
Date d'inscription : 17/07/2019

Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Re: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) EmptyLun 30 Mai 2022 - 19:38

Bonjour,

Merci pour les compléments. C'est bien un modèle hollandais pour moi modèle 27 ou 34 la différence est difficile à faire sur photos.

Le symbole M C avec la date correspond au marquage fait par le magasin centrale, ainsi que la date de l'inspection effectué après l'assemblage du casque. Les casques y étaient envoyés pour une inspection afin de garantir qu'ils répondaient aux critères fixés par l'armée.
Les casques étaient peints en noir satinée pour la police militaire.

Comme l'a dit quarentro, beaucoup de casques furent réutilisés et conditionnés pour la protection civile. Si je ne me trompe pas leur cerclage étaient changés pour du cuire neuf de couleur brune.
Un contrat avaient été signé entre Verblifa et la Roumanie avant la guerre mais les insignes étaient remplacé par des insignes roumains.
La luftschutz en ont aussi utilisés durant le conflit et les insigne étaient démonté, de même que les modèles envoyés par l'Allemagne en Roumanie durant le conflit. Pas top d'équiper son armée avec des casques aux insignes des ennemis Very Happy


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 259
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Re: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) EmptyLun 30 Mai 2022 - 22:10

Je te remercie pour tout ça ! Je prends tout, j'aime bien. Donc je ne sais pas trop si c'est réutilisation civile, résistance ou armée nationale/police. En tout cas il est propre et je l'aime bien.

Je vous remercie pour l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 259
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Re: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) EmptyMar 31 Mai 2022 - 19:13

Bonsoir,

D'autres personnes s'y connaissent un peu ? Des choses de plus à me renseigner là dessus ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 259
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Re: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 18:47

Bonsoir !

Je me permets un petit Up car je n'ai pas d'infos supplémentaires. Pas de connaisseur de Hollandais par ici ? Very Happy

Nederlandse Binnenlandse Strijdkrachten ? Police ? Police Militaire ? Autres ? WW2 ? Après guerre ?

Si vous avez des informations, je prends volontiers vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 259
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Re: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 19:51

D'après les petites recherches faites, il se pourrait bien que ce soit un casque de la Police sans insigne. La jugulaire noire surtout est celle que les casques de la police ont. Ou bien, cela peut également être un casque de la Koninklijke Marechaussee (Maréchaussée Royale) mais ici, il n'y a pas de d'insigne. De plus, je crois que la jugulaire est beaucoup plus imposante avec un protège menton.

C'est aussi bien un Modèle 27 et non 34 car il n'y a pas les gros rivets sur les côtés. Néanmoins, comme on le voit à l'intérieur, la peinture grise a été gratté et on remarque en dessous la peinture noire d'origine. Donc, ma conclusion serait un casque de police peut-être utilisé par quelqu'un d'autres comme les Nederlandse Binnenlandse Strijdkrachten, ou bien même un membre du gouvernement et la couleur grise en dessous pour son utilisation dans la Bescherming Bevolking, la protection civile.

Il n'a aucunes traces de marquages comme j'ai pu voir de nombreuses versions, donc ce sera difficile de définir son utilisation précise.

Quelques sources:

https://www.world-war-helmets.com/pays/pays-bas
Casque Nederlandse Binnenlandse Strijdkrachten (sur barre de recherche)
https://dutchhelmets.nl/nl/nederland-en-de-2e-wereldoorlog/verzet-bevrijding
Et des sites de ventes pour avoir des exemples.


Si ça peut aider certains !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Hollandais (Précisions) Empty
MessageSujet: Re: Casque Hollandais (Précisions)   Casque Hollandais (Précisions) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Hollandais (Précisions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Hollandais
» casque m42 xx hollandais
» Casque hollandais
» Casque Allemand : Précisions souhaitées
» Coque WH et casque Hollandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: