le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON Empty
MessageSujet: FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON   FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON EmptyVen 27 Mai 2022 - 16:47

Bonjour,

Prestation d'un fusil aucun marquage ni poinçons aux garnitures laiton,battants compris.
Longueur totale: 1305 mm.
     "      canon:   920 mm
     "      platine:  146 mm
La platine sans marquage est du modèle 1777.



FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON P1050536

FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON P1050537

[/urFUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON P1050538
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON Empty
MessageSujet: Re: FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON   FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON EmptySam 28 Mai 2022 - 11:30

Bonjour,

je vous mets les photos du fusil d'Artillerie 1770 et du fusil d'Artillerie 1777. Avec le fusil de Marine,ils ont tous les trois les mêmes dimensions de montures et de canons,seules les garnitures différent.

Ces 3 fusils sont le prolongement de l’étude d'un nouveau règlement débutant par un décret du 5 Mars 1776 mais.........

A ++++++ si vous le voulez bien.


FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON P1050540

FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON P1050539
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON Empty
MessageSujet: Re: FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON   FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON EmptySam 28 Mai 2022 - 15:52

Bonjour,
Vos fusils sont dans un très bel état.
Des pièces typiques de la fin de l'ancien régime et de la période révolutionnaire.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON Empty
MessageSujet: Re: FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON   FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON EmptySam 28 Mai 2022 - 21:48

Bonjour,

Je pense que le premier fusil est plus ancien et qu'il a été mis à hauteur par la mise ne place d'une platine 1777. La forme de la crosse est plutôt antérieure à 1750.
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON Empty
MessageSujet: Re: FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON   FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON EmptyDim 29 Mai 2022 - 0:54

Bonsoir, FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON 88091

tout d’abords je tiens à corriger mes écrits sur le fusil d'artillerie 1770 (celui du haut au bois plus foncé, sur les photos ou ils sont deux). La longueur totale est bien 1305 mm et le canon 910 mm.

Ce fusil est décrit dans le "Boudriot" au cahier No 6,page 6.......mais avec des erreurs de mesures,(je peux le justifier si vous le désirez).
Nous remarquons que les fusil de marine et d'artillerie 1770 sont semblable sauf les garnitures, l'artillerie 1770 à un ressort à la capucine (pas le marine) et le canon plus court de 1 cm.

A mars021 : je reviendrais pour parler de la marine.
A Gwalchaved : je ne comprend pas bien la question.

Bonne soirée à tous les deux.  FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON 183666
A+++++
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON Empty
MessageSujet: Re: FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON   FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON EmptyDim 29 Mai 2022 - 10:02

Bonjour,

Ce n'est pas une question. Le fusil montré, au regard des photo a une crosse de conception ancienne dite "pied de bœuf", aussi je pense que ce fusil est un fusil plus ancien remis à niveau avec l'arrivée des platines 1777.
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON Empty
MessageSujet: Re: FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON   FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON EmptyDim 29 Mai 2022 - 11:40

Bonjour,

vous avez tout à fait raison,le fusil doit être d'origine,la platine surement changée en ?...,les garnitures ?. Ce qui me chagrine,c'est sa longueur: 146 mm et son bassinet laiton !!!!!.

N'ayant pas de doc sur la marine,il est difficile de pouvoir confirmer s'il a existé. scratch

Par contre ce que nous savons :
Par un décret du 5 mars 1766,la platine du fusil d'infanterie est diminuée à 160 mm et fut appliqué pour l'armement des dragons,de la cavalerie et de la marine, (la marine qui était dotée du fusil 1766 faisait remplacer les garnitures fer par des garnitures laiton),étaient aussi concernés par ce décret: la nouvelle forme de crosse,la position du nouveau tenon de baïonnette et les garnitures.

Ce décret plus ou moins appliqué dans les Manufactures Royales est la suite d'une ordonnance de 1765......mais c'est une autre histoire.FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON 88091
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON Empty
MessageSujet: Re: FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON   FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON EmptyDim 29 Mai 2022 - 14:51

Bonjour,

Je ne sais que dire car en effet le bassinet est bien court. Si je peux émettre une hypothèse, c'est que les économies étant de rigueur à cette époque mais aussi que ceux chargé des achats et/ou ayant eu le marché d'état, s'arrangeaient pour faire le plus de profit possible.

Du coup l'ont récupère toutes les pièces disponibles possibles pour éviter d'avoir à fournir un matériel totalement neuf bien plus cher. Ainsi la fourniture est bien faites mais à prix plus modeste ce qui maximise le profit.

Autre possibilité, mais il faudrait des photos plus proches de la platine on a la un bassinet mis en place pour diminuer la quantité de poudre a mètre pour déclencher le tir et ainsi être en capacité de fournir plus de tir avec une poire à poudre ? ou économiser la poudre pour la charge dans le canon ?

Je ne penche pas pour un montage de pièces diverses pour faire un fusil vendable par un vendeur peu scrupuleux car toutes les pièces ont l'air parfaitement en place et en "harmonie"
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON Empty
MessageSujet: Re: FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON   FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON EmptyLun 30 Mai 2022 - 14:02

Bonjour,

Il fut décidé d’améliorer l'armement de la France et cette étude s’effectuera à St Etienne.
En voici la chronologie:

13 aout 1768 : une ordonnance éditée le 13 aout pour application de la reforme de l'artillerie par GRIBEAUVAL à St Etienne.

5 mars 1766 : décret pour crosse, platine et garniture concernant l'artillerie,les dragons,la cavalerie et la marine.

Septembre 1766 :BELLEGARDE nommé inspecteur pour toute la France.

      "       1767 : début de l'inspection dans les manufactures,beaucoup trop de travail pour une seule personne (3 ans à parcourir les manufactures). Une aubaine pour MONTIEU..........(j'en parlerai plus tard).

6 octobre 1771 : MONTEYNARD ordonne l’arrêt de l'inspection dans les dépôts du sieur MONTIEN.

EN 1772 : BELLEGARDE apprend les rumeurs qui courent et demande une entrevue......qui lui fut refusée.

15 decembre1772 : GRIBEAUVAL tombe en disgrâce,tout est arrêté et son matériel supprimé.

7 juin 1773 : le ROI constitue un conseil de guerre qui se réunit le 22 juin.

5 juillet 1773 : MONTIEU  est enfermé.

GRIBEAUVAL écarté le 14/1/1774 sera réhabilité le 3octobre 1774.Suite à la mort de DEVALIERE il sera nommé premier inspecteur de l'artillerie en 1776.
    "      :
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON Empty
MessageSujet: Re: FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON   FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON EmptyMar 31 Mai 2022 - 23:28

Bonsoir,

revenons au fusil que je présente comme un fusil .........de marine.

La fabrication pour la marine au 18 ème siècle,se faisait sur des modèles laissés à l'initiative des fournisseurs en limitation du nombre de type,ce qui emmena à une uniformisation en 1786.

Fusil de bord 1779/1786:
-Canon rond à 2 pans.
-Platine,bassinet laiton incliné,retroussis à la partie supérieure,la forme du corps est sensible à la platine modèle 1770.
-Garnitures en laiton y compris les battants.

Le fusil des gardes de marine a lui aussi toutes les garnitures laiton y compris les battant,longueur totale; 1357 mm avec un canon de 972 mm.

Le fusil que je présenté ici ressemblerait,par ses dimensions et ses garnitures au fusil des gardes de la marine,mais fabriqué avant 1777 (entre 1774 et 1777).

Peut être garde des ports ?.......mais cela n'engage que moi.FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON 411327656

Bonne soirée. FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON 88091
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON Empty
MessageSujet: Re: FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON   FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON EmptyMer 1 Juin 2022 - 9:42

Bonjour,

en effet il y ressemble beaucoup, mais le bois est antérieur à 1750
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON Empty
MessageSujet: Re: FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON   FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusil de marine
» Poinçons sur garnitures fusil 1777 an IX.
» FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME
» Boucle de la marine allemande en laiton à identifier
» Invalides de la Marine, Ancien régime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: