le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sabre à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Romain16
Soldat
Soldat
Romain16


Nombre de messages : 13
Localisation : Charente
Thème de collection : Histoire Militaire à travers les époques
Date d'inscription : 25/05/2021

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyVen 27 Mai - 10:15

Sabre à identifier  749f3210
Sabre à identifier  3bb27610
Sabre à identifier  24c54910
Bonjour, j'aimerai si possible avoir des renseignements sur ce sabre.
Merci par avance.
Romain
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyVen 27 Mai - 18:50

Bonjour
Voyez vous une inscription sur le dos de la lame ?
Ça ressemble beaucoup à une lame de baïonnette Chassepot.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyVen 27 Mai - 21:52

Bonsoir, c’est ce que je pensais aussi, un remontage avec une lame de 1866 du type « yatagan ». Mais si on regarde l’annonce, la terminaison du pan creux fait plutôt penser à une 1840 ou 42. Sabre à identifier  07a19310 Seulement le vendeur nous indique: Sabre à identifier  9abd6610 on a donc une longueur de lame de 73cm, c’est beaucoup trop grand pour une des baïonnettes précitées. Peut-être un modèle oriental ou de déco, je n’en ai aucune idée.. cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptySam 11 Juin - 17:00

Bonjour
Je n’avais pas vu votre réponse.
Il y a un problème dans les dimensions. Qu’entend il par « pommeau » ???
On voit sur la photo que l’arme est repartie environ en 1/4 poignée et 3/4 lame maxi, même avec de l’angle.
Donc 15cm/45cm ou 20/60 mais pas 15/73 où on aurait une arme 1/6ème poignée et 5/6ème lame. Ce n’est pas du tout le cas sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptySam 11 Juin - 20:56

Bonsoir Gth94, je ne saurais vous dire. J’ai juste déduit des informations du vendeur que la lame devait faire 73cm mais les mesures sont peut-être inexactes. Il est certainement possible de lui envoyer un message directement afin d’avoir de plus amples informations, j’ai revu il y a peu cette annonce sur lbc (mais je n’ai pas cette annonce dans mes « favoris »). Si mes souvenirs sont bons, il est passé de 180 à 150€ et maintenant il lui trouve une origine prussienne. Pourquoi?? Au départ je pensais à un remontage totalement fantaisie mais finalement cette monture me semble un peu ancienne, peut-être un « outil » de garde-chasse ou pour la chasse tout court, ou de panoplie ou de théâtre (ce que je privilégie) mais ce ne sont que des hypothèses car au final je ne sais pas! Je n’y connais absolument rien en lame orientale mais si on tape « lame yatagan » sur le net on s’aperçoit qu’en orient, elles sont totalement différentes des lames occidentales du type de celle du sabre baïonnette modèle 1866 et que l’on retrouve, à ma connaissance, dans plusieurs pays européens. Par contre, il me semble que la terminaison du pan creux est différente de celui de la 1866 (en « arrondi mourant »). Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptySam 11 Juin - 21:25

Phyllostachys a écrit:
Mais si on regarde l’annonce, la Peut-être un modèle oriental ou de déco, je n’en ai aucune idée.. cordialement

Bonsoir,
Ne s'agit-il pas d'une arme rituelle, car je trouve que l'envers du plateau de garde fait penser aux "pierres vulvaires" que Claudius de Cap Blanc grave sur les rochers des montagnes du Comté de Foix.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptySam 11 Juin - 21:40

Bonsoir, je ne connaissais pas ce Claudius de Cap Blanc, ni son œuvre d’ailleurs! Bon personnellement j’y voyais plus des plumes de paon mais y’a de l’idée!😁 mon compte en banque va me remercier de ne pas vouloir investir dans ce magnifique modèle « rituel »! Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptySam 11 Juin - 22:31

Phyllostachys a écrit:
Bonsoir, je ne connaissais pas ce Claudius de Cap Blanc, ni son œuvre d’ailleurs! Bon personnellement j’y voyais plus des plumes de paon mais y’a de l’idée!😁 mon compte en banque va me remercier de ne pas vouloir investir dans ce magnifique modèle « rituel »! Bien cordialement

Bsr,
quand je parle de l'apparence "vulvaire" c'est bien de l'envers dont je parle et pas du ramage du dessus du plateau qui rappelle les ornements des danseuses des cabarets parisiens. Claudius de Cap Blanc a été poursuivi par la justice pour avoir gravé ce symbole vulvaire dans la grotte du Mas d'Azil. Dans ce village, il a un musée dans une ancienne usine de meuble, l'Affabuloscope.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptySam 11 Juin - 23:38

Ah désolé, il s’agit d’une méprise de ma part, j’avais lu trop vite et je n’avais pas saisi le sens, je pensais à une touche d’humour.. j’avoue également n’avoir lu que brièvement la biographie de l’artiste ( juste le début où l’on apprend que son enfance fut difficile), par contre j’avais déjà entendu parler de ces « vulves » qui devaient certainement être signe de procréation pour les hommes préhistorique. Je suis assez peu ouvert à l’art nouveau mais certaines œuvres me font penser à du « Land art », et c’est original. Tout comme ce sabre d’ailleurs, pour en revenir au sujet initial, j’ai été voir sur lbc, son prix a encore baissé et la lame paraît plutôt longue finalement. Sabre à identifier  45e42c10
Sabre à identifier  Abbb6a10 on dirait qu’il a également perdu son filigrane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre à identifier
» Sabre à identifier
» Sabre 1 à identifier.
» sabre à identifier
» sabre à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: