le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Identification Sabre Français

Aller en bas 
+4
PENÍNSULA
Fred Beretta
Quentin1873
Tribunusmilitum
8 participants
AuteurMessage
L.M.S
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : 49
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 23/05/2022

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyLun 23 Mai - 3:00

Bonjour/Bonsoir,

Voici un sabre qui appartient à ma famille depuis maintenant plusieurs générations et je souhaiterais de l'aide pour l'identifier.
À la base il appartenait à un arrière arrière grand-père qui fut un temps dans l'armée.
Je fais quelques recherches de mon côté et j'ai trouvé des similitudes surtout au niveau de la garde avec le sabre d'officiers d'infanterie modèle 1855 mais ce dernier a une lame droite alors que le miens a une lame courbée.
Il n'y a pas de gravure particulière sur les flancs de la lame ni à son dos. Le seul élément qui permet son identification est un poinçon sur l'avant de la garde (voir photos) mais personnellement je ne le connais pas. 
Pour moi c'est un sabre d'apparat et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une copie mais sait-on jamais.
Y a-t-il des personnes capables de l'identifier ça m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance.
Bonne journée/soirée
Identification Sabre Français Img_2017
Identification Sabre Français Img_2016
Identification Sabre Français Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 374
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyLun 23 Mai - 10:17

Bonjour, à première vue j’ai l’impression qu’il s’agit d’une monture du type officier supérieur d’infanterie 1855, avec une lame du type officier d’infanterie 1821. Je pense qu’il serait nécessaire que vous fassiez d’autres photos, notamment de la rivure de la soie (pour savoir s’il s’agit d’un remontage). Ainsi que vous nous donniez les dimensions de la lame (et de son fourreau). En ce qui concerne le poinçon, j’ai l’impression qu’il s’agit de celui du fourbisseur Backes et Delacour: Identification Sabre Français A6c5af10
Identification Sabre Français 837be110 cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyLun 23 Mai - 11:41

Bonjour,

D'accord en ce qui concerne la monture, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une lame de sabre de cavalerie légère modèle 1822: sur la 2e photo, je crois apercevoir une gouttière au niveau du dos et le fourreau me semble du modèle 1822 d'officier de cavalerie légère.

Quelle est la longueur de la lame ? Quelle est celle du fourreau ? Lame et fourreau portent-ils des inscriptions ou poinçons ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyLun 23 Mai - 11:49

Bonjour,

Les identifications des différents éléments, par Phyllostachys me paraissent bonnes.

La monture est celle du sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1855. La monture est plus développée que celle du modèle d'officier subalterne (voir ici, pour la comparaison des 2: https://www.passionmilitaria.com/t194524-sabre-d-officier-superieur-d-infanterie-modele-1845 )

Toutefois, cette monture à aussi été utilisée sur les sabres fantaisies d'adjudant d'infanterie (et sergent-major), après 1882 (avec lame du sabre d'officier d'infanterie modèle 1882).

Ici, la lame courbe, au vu de sa longueur sur les photos me paraît plutôt celle d'un modèle 1821 d'officier d'infanterie. Pourriez vous la mesurer?

Le poinçon me paraît aussi être de Backes et Delacour, fourbisseur sous le IInd empire et la 3e République.
Ce logo correspondrai, à priori, à celui utilisé entre 1890 et 1910, mais sans en être sûr à 100%.

Ce sabre, monté ainsi, n'est donc pas réglementaire.

Il peut avoir 2 origines:
- montage d'origine de cette lame modèle 1821, mais qui ne correspond à aucun modèle réglementaire.
- remontage plus récent de cette lame sur cette monture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyLun 23 Mai - 11:51

Le fourreau, par contre, me paraît bien être plus long que la lame, et donc peut être un modèle 1822 de cavalerie légère.

Si c'est le cas, les 3 éléments principaux du sabre ne collant pas entre eux, ce pourrait vraiment être un remontage hétéroclite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyLun 23 Mai - 12:49

A toutes fins utiles : la lame du sabre d'officier d'infanterie modèle 1821 mesure 758 mmm de long et présente 20 mm de flèche. Pour le sabre d'officier de cavalerie légère modèle 1822, la longueur de la lame est de 920 mm et la flèche est de 38 mm.
Revenir en haut Aller en bas
L.M.S
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : 49
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 23/05/2022

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyLun 23 Mai - 17:05

Identification Sabre Français Img_2018
Merci tout d'abord pour vos informations.
Voici la photo avec mesure il semblerait donc que la lame fasse dans les 77-78cm (dsl le rouleau du mètre c'est un peu referme au moment de la photo) et pour le fourreau, lui fait environ 80cm et ces derniers non aucune autre inscription ni poinçon à part bien sur celui sur la monture (ce peut il que l'état du fourreau en cache un je ne sais pas)
Et pour la rivure de la soie pourriez vous me donner des précisions que je puisse faire la photo correctement, merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyLun 23 Mai - 17:17

Bonjour,

Donc lame et le fourreau vont ensemble.
ici, la lame est plus longue que celle du modèle 1821 d'officier d'infanterie, et plus courte que celle du modèle 1822 de cavalerie légère.

On remarque aussi que le fourreau possède 2 anneaux de bélière, donc utilisation avant 1882.

La rivure se situe sur le haut du pommeau du sabre.
Il s'agit de l'endroit ou la soie de la lame est matée, pour que l'ensemble monture-lame soit bien solidaire.

ex:
Identification Sabre Français 151510
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
L.M.S
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : 49
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 23/05/2022

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyLun 23 Mai - 17:31

Identification Sabre Français Img_2019
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
L.M.S
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : 49
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 23/05/2022

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyLun 23 Mai - 17:59

Malgré l'effacement du poinçon vous avez bien raison (en zoomant sur la photo) on distingue le haut d'une épée ce qui correspond bien à Backes et Delacour. Mais là où c'est étrange c'est que le poinçon de mon sabre est comme dédoublé pourquoi à votre avis ? Identification Sabre Français Img_2021
Identification Sabre Français Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyLun 23 Mai - 18:14

La forme du dard est singulière et ne correspond pas à celle des modèles réglementaires français.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Beretta
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Fred Beretta


Nombre de messages : 4
Localisation : Chalon sur Saone
Thème de collection : Divers militaria
Date d'inscription : 21/06/2022

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyMar 21 Juin - 12:57

Bonjour,
en comparaison,je poste des photos de mon sabre d'adjudant d'infanterie mle 1845, daté de janvier 1915, manufacture nationale d'armes de chatellerault. (inscriptions sur la lame).

Il est à noter que ce modèle servait également aux officiers subalternes et comportait des dorures et la garde était plus "fignolée", d’âpres ce que j'ai pu lire.
Les lames d'officiers supérieurs étaient droites.
Identification Sabre Français Img_2018
Identification Sabre Français Img_2019Identification Sabre Français Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyMar 21 Juin - 16:40

Bonjour:

Cher Monsieur L.M.S.
Vous devez mesurer la longueur d'une lame de l'autre côté (côté arrière) et bien tendu le mètre à ruban. Tout droit, depuis la bébut de la lame jusqu'à la pointe.
C'est la voie réglementaire et on ne perd pas un millimètre.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 374
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyMar 21 Juin - 19:33

Bonjour, juste précision, c’est ce que j’ai fait avec mon 1821 de la Manufacture Royale de Klingenthal (date illisible) à pans creux et gouttières (petite remarque en passant, je pensais que la présence des gouttières était signe de lame réglementaire mais apparemment on en voit également sur des lames de fourbisseurs privées) est j’obtiens 74,7 cm. Soit un bon centimètre d’écart avec les normes réglementaires rappelées par Tribunusmilitum. Je continue de penser qu’il doit s’agir d’une lame du type 1821, mais peut-être que les mesures de la largeur au talon pourrait nous le préciser, sur le mien je mesure 2,7cm. Ce qui est étonnant c’est une monture de type 1855 d’officier supérieur avec une lame qui lui est antérieure vu la terminaison du pan creux, donc montage ou remontage, ces deux parties ne sont pas contemporaines. Personnellement j’ai quelques doutes sur ce sabre mais peut-être qu’avec la création du modèle 1854 pour la garde, ce type de lame était revenu à la « mode »? Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyJeu 23 Juin - 11:48

Bonjour
L.M.S, tu n'est pas tout seul, on est deux ( pour l'instant) à avoir des montures 1845 ou 1855 montées avec des lames de 1821. J'en avais fait part dans la file que Quentin1873 avait mentionné :
https://www.passionmilitaria.com/t194524-sabre-d-officier-superieur-d-infanterie-modele-1845
Par contre, le mien est un 1845 avec fourreau cuir. Certainement des officiers qui voulaient sortir de l’ordinaire avec des armes non réglementaires.
Cordialement

Identification Sabre Français 1511
Revenir en haut Aller en bas
L.M.S
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : 49
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 23/05/2022

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyJeu 23 Juin - 15:46

Bonjour,
Déjà merci à tous pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris il s'agirait d'un sabre monté de pièces de différents modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 374
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyVen 24 Juin - 1:45

Bonsoir, c’est possible en effet. Vu la terminaison du pan creux, la lame est plus ancienne que la monture puisque celle-ci n’a pu apparaître qu’à partir de 1855 ( peut-être plus tard je ne connais pas sa date de mise en service exact). Il serait intéressant que vous mesuriez la largeur de la lame au talon. Les 1821 avaient normalement un fourreau en cuir mais on peut en voir avec un fourreau métallique. D’ailleurs ce fourreau paraît adapté à cette lame mais il est difficile de se prononcer sur une photo. La lame « baigne » t’elle dans le fourreau, est-elle tenue par le fourreau? Quel est la dimension de l’entrée du fourreau, est-ce que cela correspond à la largeur de votre lame? Les différentes parties ne vont certes pas ensemble, dans le meilleur des cas il s’agit d’un montage fait par un fourbisseur privé à la demande d’un officier que j’imagine de la GN, dans le pire des cas un remontage plus récent de pièces hétéroclites. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français EmptyVen 24 Juin - 11:48

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,

Les identifications des différents éléments, par Phyllostachys me paraissent bonnes.

La monture est celle du sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1855. La monture est plus développée que celle du modèle d'officier subalterne (voir ici, pour la comparaison des 2: https://www.passionmilitaria.com/t194524-sabre-d-officier-superieur-d-infanterie-modele-1845 )

Toutefois, cette monture à aussi été utilisée sur les sabres fantaisies d'adjudant d'infanterie (et sergent-major), après 1882 (avec lame du sabre d'officier d'infanterie modèle 1882).

Ici, la lame courbe, au vu de sa longueur sur les photos me paraît plutôt celle d'un modèle 1821 d'officier d'infanterie. Pourriez vous la mesurer?

Le poinçon me paraît aussi être de Backes et Delacour, fourbisseur sous le IInd empire et la 3e République.
Ce logo correspondrai, à priori, à celui utilisé entre 1890 et 1910, mais sans en être sûr à 100%.

Ce sabre, monté ainsi, n'est donc pas réglementaire.

Il peut avoir 2 origines:
- montage d'origine de cette lame modèle 1821, mais qui ne correspond à aucun modèle réglementaire.
- remontage plus récent de cette lame sur cette monture.

Bjr QUentin,
Je suis d'accord avec toi. Il s'agit d'un modèle hybride mais tardif, fantaisie d'un officier d'infanterie sans doute monté. C'est Backes et Delacour qui ont fait cet assemblage avant la fin du XIXe d'une monture off sup d'inf 1855 avec une lame vraisemblablement une 1821 car elle semble courte pour être une 1822 et un fourreau métallique antérieur à 1882.
Comme quoi le règlementaire est souvent pris en défaut par les officiers et on peut trouver de tout, sans que pour autant ce soit de la bidouille. On a ici la chance d'avoir une pièce sincère état grenier non nettoyée. Imaginez la même pièce bien nettoyée dans une brocante, on dirait aussitôt sans regarder l'authenticité de la rivure, BIDOUILLE!!!! Dans une telle situation un peu d'esprit d'analyse et de cogitation s'impose
CDT
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Sabre Français Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Français   Identification Sabre Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Sabre Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification sabre français
» identification sabre (français?)
»  identification sabre Francais droit
» Identification sabre français XIXe
» Identification d'un sabre français : Garde nationale 1821 lame de 68cm [Trouvé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: