le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Couteau HJ - losange HJ collé?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Couteau HJ - losange HJ collé? Empty
MessageSujet: Couteau HJ - losange HJ collé?   Couteau HJ - losange HJ collé? EmptyJeu 19 Mai 2022 - 0:32

Bonjour,

Amis collectionneurs, j'ai besoin d'aide.

J'ai reçu un couteau HJ à la vente. L'ensemble me paraît cohérent. L'insigne HJ sur la poignée n'est pas un faux selon mes recherches.
Néanmoins, le losange ne bouge pas. Je sais que ce n'est pas rédhibitoire, même si le voir bouger est un plus.
J'ai un couteau ou l'insigne HJ bouge convenablement et cela rassure  Couteau HJ - losange HJ collé? 1f600

Sur celui-ci donc l'insigne ne bouge pas, mais je voudrais avoir votre avis sur la base des photos pour me dire si vous pensez qu'il a été recollé?
Il me semble apercevoir un peu de pâte blanche sur les côtés mais il faut y aller à la loupe  Couteau HJ - losange HJ collé? 1f613

Merci par avance pour votre aide sachant que je dois donner ma decision de go/no go ce Vendredi.

Bien Cordialement

Couteau HJ - losange HJ collé? Img-8310
Couteau HJ - losange HJ collé? Img-8313
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Couteau HJ - losange HJ collé? Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ - losange HJ collé?   Couteau HJ - losange HJ collé? EmptyJeu 19 Mai 2022 - 0:34

A noter deux petites fissures sur la poignée de chaque côté du losange. Mais ces petites fissures sont superficielles et il n'y a aucune fragilité des poignées, ni colle.
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2451
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Couteau HJ - losange HJ collé? Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ - losange HJ collé?   Couteau HJ - losange HJ collé? EmptyJeu 19 Mai 2022 - 9:41

Bonjour ,

quand on voit l'accroche de ce diamant et que les 2 pattes sont retournées à la main sous la plaquette on a bien affaire à du bricolage , donc mobile ou fixe ce n'est à mon avis qu'une question d'énérgie à la mise en place /

Couteau HJ - losange HJ collé? Hjjj10

F+
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Couteau HJ - losange HJ collé? Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ - losange HJ collé?   Couteau HJ - losange HJ collé? EmptyJeu 19 Mai 2022 - 15:13

Bonjour Frantzi,

Merci pour ton retour. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton message Very Happy

Mais en synthèse, je comprends que comme moi tu penses que le losange a été bricolé?

Merci pour ta confirmation par retour.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2451
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Couteau HJ - losange HJ collé? Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ - losange HJ collé?   Couteau HJ - losange HJ collé? EmptyJeu 19 Mai 2022 - 15:30

Re ,

ma réponse est à comprendre que les diamants étant insérés manuellement dans la plaquette avant son rivetage toute intervention ultérieure laisse des traces . , ce qui n'est pas le cas ici .

F+
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Couteau HJ - losange HJ collé? Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ - losange HJ collé?   Couteau HJ - losange HJ collé? EmptyJeu 19 Mai 2022 - 16:40

Re-Bonjour,

Merci Frantzi pour ton retour j'avais mal compris ton commentaire.

Oui je suis d'accord avec toi que le fait de bouger n'est pas une obligation, mais j'ai la méthodologie suivante lorsqu'il s'agit de losange HJ:
1. Le losange HJ bouge
2. Si non, regarder les pourtours pour voir si traces de manipulation, colle, qui pourraient justifier d'un recollage

Dans l'exemple de ce couteau je suis à l'étape deux et ceux qui me fait me questionner sont les points suivants:
1. Fissures de la plaquette de poignées aux sommets du losange sur les côtés (néanmoins elles sont superficielles, ce n'est pas comme si la plaquette avait cassée et était recollée suite à un démontage pour remettre un losange, etc.).
2. Sur les bords du losange à la loupe je vois comme une sorte de pâte grisée sur les pourtours qui pourrait laisser penser à de la pâte à fixe ou autre colle forte mais néanmoins le losange tiens bon au touché.

Donc je me demandais si certains voient la même chose que moi, ou ont des couteaux HJ authentiques avec la même configuration ou encore des astuces pour contrôler ce point.

J'ajoute les photos avec les points de vigilances en rouge (fissures) et vert (colle?).

Merci encore pour toute aide.

Couteau HJ - losange HJ collé? Screen14
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 850
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Couteau HJ - losange HJ collé? Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ - losange HJ collé?   Couteau HJ - losange HJ collé? EmptyJeu 19 Mai 2022 - 22:30

bonsoir Baikal,
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec mon ami Frantzi. Il ne voit pas de trace indiquant que ce couteau a été touché, moi, si. je pense en effet que les 2 petites fissures perpendiculaires à la plaquette et touchant l'emplacement de l'insigne, sont le résultat d'un effet de levier visant à enlever l'insigne originel.
les présences conjointes des 2 fissures si près de l'insigne et de cette pâte de chaque côté de celui-ci incitent à la prudence..
je pencherai pour une "renazification" du couteau, avec réinsertion d'un insigne (pas exactement aux dimensions de l'emplacement prévu dans la plaquette) et collage de celui-ci pour le maintenir en place.
Maintenant si vous avez dans vos relations un dentiste, ou un radiologue sympa, allez le voir et faites faire une radio du couteau; ainsi vous saurez avec certitude si l'insigne possède bien 2 pattes repliées sous la plaquette du recto, ou s'il s'agit d'un insigne de poitrine (ou autre) collé dans le logement.
Personnellement je laisserai passer ce couteau.
Il y a plein de beaux couteaux HJ sains et abordables, sans vous casser la tête avec un qui me parait discutable.
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Couteau HJ - losange HJ collé? Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ - losange HJ collé?   Couteau HJ - losange HJ collé? EmptyVen 20 Mai 2022 - 1:19

Bonjour Pck.B,

Merci. pour ce retour. Oui je pense que de toutes les façons lorsqu'on a un doute ce n'est jamais bon signe et il est préférable de laisser passer l'objet plutôt que d'essayer de se convaincre qu'il est bon.

Je suis d'accord avec Frantzi sur le fait que la mobilité de l'insigne HJ n'est pas une obligation. J'ai moi-même 4 couteaux HJ, et un seul d'entre eux à le losange qui bouge. Néanmoins aucun d'entre eux ne présente de traces de modifications. Sur celui à l'oeil c'est quasiment invisible mais avec une loupe on a quand même quelque questionnement.

Merci en tous les cas pour votre retour à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau HJ - losange HJ collé? Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ - losange HJ collé?   Couteau HJ - losange HJ collé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau HJ - losange HJ collé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diamant/losange sur copie couteau HJ
» Récolte du jour...du losange, encore du losange et toujours du losange.
» help ! colle sur tissus
» Une rentrée et une colle
» colle glue sur ruban KVK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: