le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Corps des chasseurs forestiers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Corps des chasseurs forestiers Empty
MessageSujet: Corps des chasseurs forestiers   Corps des chasseurs forestiers EmptyMar 17 Mai - 17:44

Salutations chers collègues.  Corps des chasseurs forestiers 88091

En dehors des épées, le thème principal de ma collection est l'Ordre de la Légion d'Honneur. J'ai récemment reçu un document intéressant pour ma collection.

Corps des chasseurs forestiers 1880-110

Diplôme pour l'attribution d'un ordre cavalier à une personne très curieuse. Conservateur - Lieutenant-Colonel (Missions spéciales ou états-majors) Je ne connaissais rien de ce service dans l'armée française

Corps des chasseurs forestiers 1880-310

Diplôme signé par : le président de la France François-Paul-Jules Grévy (1807-1891) et le grand chancelier de l'ordre national de la Légion d'honneur, le général Louis Leon César Federb (1818-1889)

Corps des chasseurs forestiers 1880-210

La chose la plus intéressante est que ces troupes avaient des épées spéciales

Corps des chasseurs forestiers 1880_z10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plusieurs fois, j'ai vu à vendre des épées similaires d'officiers subalternes, mais je n'étais pas sûr qu'elles appartenaient à l'armée française.
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Corps des chasseurs forestiers Empty
MessageSujet: Re: Corps des chasseurs forestiers   Corps des chasseurs forestiers EmptyMar 17 Mai - 18:01

Sous le premier Empire, il y avait aussi de telles "troupes"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Premier Empire (1804-1815) En 1805, sous le Premier Empire, l'administrateur général Joseph-Alexandre Bergon, devenu Conseiller d'Etat, est nommé Directeur général des forêts, placé directement sous les ordres du ministre des Finances Gaudin, qui lui-même ne fait qu'exécuter les décisions de l'empereur Napoléon 1er. Pour aider le nouveau Directeur général qui conserve les tâches de la 1re division, un secrétaire général est également nommé, les quatre administrateurs des forêts étant maintenus à la tête de leur division respectives jusqu'à la Restauration35. En mai 1806, un décret impérial crée douze postes d`Inspecteurs généraux de l`Administration forestière chargé de faire des tournées sur tout le territoire forestier pour contrôler forêts et forestiers de tout grades et d'en rendre compte aux autorités centrales. Parmi ces Inspecteurs généraux il y eut notamment Marcotte, Déliard, Duteil et de Vergennes38. Le marteau de l’État, qui garde toujours sa forme ronde et ses règles de stockage et d’utilisation, change d’empreinte pour arborer l’Aigle impériale avec le numéro de conservation. Les marteaux particuliers des agents changent aussi : conservateurs (lettre C et n° de conservation dans une empreinte hexagonale), inspecteurs (lettre I et n° de conservation dans une empreinte pentagonale), sous-inspecteur (lettres SI et n° de conservation dans une empreinte octogonale), garde général (lettres GG et n° de conservation dans une empreinte ronde de diamètre max. 28 mm), et garde particulier (lettres GP et n° de conservation sans forme déterminée). Le marteau des arpenteurs est un rectangle à angles coupés avec la lettre A et le n° de conservation comme empreinte. Le premier empire marque aussi la première tentative d’enrôlement dans l'armée du service forestier : tous ceux qui voulaient intégrer l’Administration des Forêts, étaient tenus de souscrire un engagement dans la Garde impériale (Jeune garde) : a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Corps des chasseurs forestiers Empty
MessageSujet: Re: Corps des chasseurs forestiers   Corps des chasseurs forestiers EmptyMar 17 Mai - 18:10

Dans ma collection, il y a un tel détail d'une épée. Il a peut-être appartenu à un officier de ces unités sous le Premier Empire.

Corps des chasseurs forestiers Dscn1621

Corps des chasseurs forestiers Dscn1622
Corps des chasseurs forestiers Dscn1623
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Corps des chasseurs forestiers Empty
MessageSujet: Re: Corps des chasseurs forestiers   Corps des chasseurs forestiers EmptyMar 17 Mai - 18:49

Bonjour Litregol,

Effectivement, il existe des épées pour ce corps d'administration.

Ma contribution va plutôt concerner la période Restauration que l'Empire!

Sur ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous trouverez une épée pour un officier de haut rang des Forêts de la Couronne (sous la Restauration), ayant appartenue à un de mes ancêtres.
Corps des chasseurs forestiers Img_2011

Sur le post lié, elle à été identifiée comme une épée d'officier des chasseurs (sous la Restauration), mais plus je fais des recherches dessus, et plus elle me paraît appartenir à ce corps des Forêts de la Couronne.

Sous la restauration, pour le corps des officiers des Forêts de la Couronne, les épées des officiers supérieurs étaient couleur argent, alors que celles des officiers subalternes étaient de couleur or.

Voici un autre modèle proche (version dorée) dont les fleurs de lys ont été supprimées pour continuer à servir sous le règne du roi citoyen Louis-Philippe:
Corps des chasseurs forestiers Zopzoe10


Un article (ancien: 1996) de la Gazette des Armes, qui présente une épée similaire (Restauration), attribuée aux chasseurs à cheval (comme quoi, il ne faut pas prendre pour argent comptant l'ensemble des articles que l'on peut trouver...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toutefois, j'ai plutôt tendance à la penser pour un officier supérieur des Forêts de la Couronne (la monture est en argent, selon l'article).
Corps des chasseurs forestiers Captur24


Enfin, toujours sous la Restauration, voici un modèle à rapprocher de la période Louis Philippe (coq): officier des Eaux et Forêts. Les plaquettes devraient être en nacre, et non en bois.
Corps des chasseurs forestiers 33636c10
(source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
On constate bien les différences entre les eaux et forêts et les forêts de la couronne: Au delà du cor de chasse utilisé pour le second, les branches ne sont pas non plus les mêmes: Roseau et chêne pour les eaux et forêts, Chêne et Laurier (ou Olivier ???) pour les forêts de la couronne.


édit: complément d'informations: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





Corps des chasseurs forestiers Empty
MessageSujet: Re: Corps des chasseurs forestiers   Corps des chasseurs forestiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps des chasseurs forestiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN SABRE MECONNU : celui d'officier de chasseurs forestiers
» Insignes marine corps / Chasseurs alpins ?
» Les couteaux des forestiers
» Sabre d'officier de chasseur, dit "des chasseurs de vincennes"
» Insignes tissus / uniforme... pompiers forestiers US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: