le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974 Empty
MessageSujet: Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974   Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974 EmptySam 14 Mai 2022 - 19:32

Bonjour,
en cherchant un livre chez moi, je viens de retrouver ce petit livre de poche:
Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974 Livre10

Il avait été acheté par mes parents en 1974, donc deux ans après mon entrée à l'école militaire de Tulle.
C'est assez curieux, mais bien représentatif de la période!

Par exemple à la question "Est il vrai que les officiers forment une caste à part?", il est répondu en premier "Ce n'est pas inexact.
Les officiers supérieurs sont complètement coupés des hommes du rang... leur passage est toujours marqué d'un rituel pompeux... tout le monde les craint..."

A la question "Quel est l'état d'esprit des officiers?", d'emblée "Il est règlementaire, sans plus.... il arrive qu'on y chante allégrement des chants nazis, qu'on y vante le racisme, l'antisémitisme, le nationalisme le plus étroit, l'anticommunisme le plus borné."

Pour les sous-officiers, "ce corps comprend entre autres les plus anciens, ayant survécu à toutes les guerres coloniales... Le seul sous officier réellement estimé par le contingent est celui qui décide un jour de ne plus assumer son rôle répressif, mais il ne fait généralement pas long feu dans l'armée..."

Ca continue évidemment avec le Larzac, l'agrandissement du camp de Fontrevrault et les populations agricoles locales, la légende des 6% de pertes autorisées à l'entraînement, le bizutage, les compagnies "disciplinaires" genre CILA (infanterie légère d'Afrique), CSTM (compagnie spéciale de troupes métropolitaines, la prison militaire de Landau (appelée Forteresse dans le livre, alors que c'est un bâtiment pénitentiaire très normal, j'y ai monté la garde en 76) aux FFA, les centres commandos et leurs multiples accidents parfois mortels (il y en a eu en effet plusieurs notamment en 74), les maladies parfois pas traitées à temps etc.

Tout ça n'était pas totalement faux à la fin des années 60, mais commençait à être dépassé au début des années 70.
Il y avait toutefois encore des "ratonnades" effectuées en 1973 à Clermont Ferrand Rolling Eyes

Je me demande dans quel guêpier ils pensaient m'avoir envoyé Laughing

En fait tout s'est passé à merveille Very Happy

A noter quand même qu'on était en pleine période d'antimilitarisme, de syndicats d'appelés et autres joyeusetés du moment. Idem dans la Bundeswehr et la RFA que j'ai côtoyé durant mes 6 ans de FFA de 75 à 81.

En regardant mieux, voici l'un des auteurs:
https://www.wikiwand.com/fr/Daniel_Gu%C3%A9rin
Daniel Guérin, né le 19 mai 1904 dans le 17e arrondissement de Paris et mort le 14 avril 1988 à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un écrivain révolutionnaire français, anticolonialiste, militant de l'émancipation homosexuelle, théoricien du communisme libertaire[3], historien et critique d'art. Rolling Eyes
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 917
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974   Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974 EmptyDim 15 Mai 2022 - 7:27

Bonjour,

belle description des officiers de l'époque.

Lieut13
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974   Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974 EmptyDim 15 Mai 2022 - 9:57

Je rassure, les sous officiers un peu anciens ne sont pas mieux décrits: ...issus du sous prolétariat, petits paysans pauvres chassés par l'exode rural, immigrés ayant réussi grâce à leur engagement à obtenir la nationalité française... le contrat d'engagement est bien fait pour séduire des hommes sans place stable dans la société, sans formation professionnelle, sans perspective d'avenir autres que des emplois mal payés ou le chômage...

Pour les jeunes s/off : Nourris des récits de leurs anciens, de l'admiration des troupes d'élite (paras, légion, SS), ils doivent sortir de leurs écoles définitivement aptes à dresser la jeunesse qui leur sera confiée.

Pour les FFA: Les appelés se plaignent d'un encadrement réactionnaire, dont la mentalité et les actes d'arbitraire sont couverts par l'éloignement de la France et l'isolement à peu près total de la population allemande... le racisme est chez eux un trait dominant, ils tentent de retourner notre haine de l'armée contre les allemands (les schpountz)...

Il évoque sans cesse les suicides en école militaire, les accidents (9 morts dans un camion renversé à Reutlingen, 8 dans un accident au CEC de Margival...), le ralliement d'une partie de l'équipage du Clémenceau avec des travailleurs grévistes, la mutinerie dans un autre bâtiment de la Royale, les appelés confinés dans leurs casernes en mai 68 etc...

En fait ce livre est délibérément anti militaire, mais comme déjà dit, il reflète assez bien l'armée post 1962 et pré 1975 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974   Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974 EmptyJeu 26 Mai 2022 - 20:34

Bonsoir,

Il était vendu avec le vinyle "Parachutiste" de Maxime Leforestier ? Laughing

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974   Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974 EmptyJeu 26 Mai 2022 - 21:28

Bonsoir,
parachutiste est sorti en 72, l'année de mon engagement.
C'est une chanson que j'adore, surtout interprétée en 73 par Joan Baez:
https://dai.ly/x2ek32r
Dire que ça m'a influencé au sujet des paras, je n'irais pas jusque là...
Toujours est il qu'en 73 j'avais le choix entre les vacances de Pâques et une PMP chez les fraises des bois. Je n'ai pas hésité un seul instant Rolling Eyes
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974   Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout savoir sur l'armée en France, Filipacchi 1974
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma bible ou tout savoir sur WWII
» Les tenues, uniformes et équipements US.
» Tout savoir sur le tir et les révolvers américains en répliques.
» Badge des blessés WW1 et WW2 tout savoir ou presque
» *Tout ce qu'il faut savoir sur les insignes du Regio Esercito

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria et littérature-
Sauter vers: