le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
heimrick2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : Neuve France
Thème de collection : XVIIIe XIXe siècles
Date d'inscription : 15/04/2022

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification EmptyJeu 12 Mai 2022 - 1:21

J'ai ici ce qui semble être un sabre de dragon modèle 1854 (si on se base sur le marquage du dos de la lame), mais qui possède une garde et un pommeau postérieur. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette combinaison ? Sur le dos de la lame on peut lire l'inscription habituelle : manu Chatell 7-bre-1877-Dragon-modèele 1854-réformé 1882. La garde a deux poinçons : un J et un C , chacun dans un cercle. Qu'en pensez-vous?

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Dragon12
Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Dragon10
Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Dragon11Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Dragon13
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification EmptyJeu 12 Mai 2022 - 1:35

Bonsoir,

Il s'agit d'une transformation tout à fait réglementaire. Dans le cadre de cette transformation, la lame a normalement été ramenée à la longueur de 925 mm.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
heimrick2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : Neuve France
Thème de collection : XVIIIe XIXe siècles
Date d'inscription : 15/04/2022

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification EmptyJeu 12 Mai 2022 - 1:51

Merci beaucoup pour les informations
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 374
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification EmptyJeu 12 Mai 2022 - 12:38

Bonjour, j’ajouterai juste que la monture est celle du modèle 1882, donc peut-être que celle-ci a été remplacé suite à une réparation. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
heimrick2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : Neuve France
Thème de collection : XVIIIe XIXe siècles
Date d'inscription : 15/04/2022

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification EmptyJeu 12 Mai 2022 - 13:34

Bonjour,

Est-ce que vous avez déjà croisé souvent cette combinaison lame-monture ? On voit plutôt des modèles 54 avec une garde à 4 branches non ?


Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 374
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification EmptyJeu 12 Mai 2022 - 15:33

Re, voilà un post qui devrait vous intéresser et vous donner des éléments de réponse. https://www.passionmilitaria.com/t214658-evolution-du-sabre-de-dragons-de-1882-a-1916
Revenir en haut Aller en bas
heimrick2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : Neuve France
Thème de collection : XVIIIe XIXe siècles
Date d'inscription : 15/04/2022

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification EmptyJeu 12 Mai 2022 - 16:25

Merci pour la référence ! Donc, on serait devant une sabre de dragon mle 54, réformé ou transformé 1882, affublé d'une monture mle 1822 second type?
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 374
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification EmptyJeu 12 Mai 2022 - 20:25

Bonsoir, alors non ça n’est pas tout à fait cela. La monture du 1822 est différente du 1882, je vous ferais des photos pour pouvoir les comparer si vous voulez. Vous avez là le sabre manquant dans la présentation de Dauphin, je vous mets la photo du post où il parle de votre sabre. Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification 03891310 cordialement
Revenir en haut Aller en bas
heimrick2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : Neuve France
Thème de collection : XVIIIe XIXe siècles
Date d'inscription : 15/04/2022

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification EmptyVen 13 Mai 2022 - 13:38

Merci beaucoup pour ces informations. C'est très apprécié. Si jamais, d'aventure, quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'origine d'une sabre modèle 1822 fabriqué par Talabot et Frères (oui oui, l'entreprise connue pour ses glaives !) et affublé de poinçons inconnus (un avec un H et un autre avec un nombre), ce serait la totale ! Il est marqué et daté de 1837 sur le dos de la lame et a fait l'objet d'une post il y a quelques semaines. Malgré nombre d'appels à l'information, je suis toujours incapable de savoir s'il s'agit d'un exemplaire unique, d'une production limitées, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 374
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification EmptyVen 13 Mai 2022 - 22:51

Bonsoir, j’avais vu votre post mais je n’ai pas connaissance d’une fabrication par Talabot (je suis loin d’avoir tout vu!!) que donc je ne peux pas vous en apprendre davantage. Il me semble qu’il a eut dernièrement un article dans la gazette des armes sur les sabres 1831 d’infanterie et sur l’entreprise Talabot, vous devriez l’acheter, l’article me paraissait intéressant et assez complet (je ne l’ai pas fait..). Il n’y a pas de raison pour qu’il s’agisse d’une contrefaçon donc vous avez là un modèle pas du tout courant mais je ne pourrais pas vous en dire plus. Bonne soirée, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification EmptySam 14 Mai 2022 - 18:09

heimrick2 a écrit:
Merci beaucoup pour ces informations. C'est très apprécié. Si jamais, d'aventure, quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'origine d'une sabre modèle 1822 fabriqué par Talabot et Frères (oui oui, l'entreprise connue pour ses glaives !) et affublé de poinçons inconnus (un avec un H et un autre avec un nombre), ce serait la totale ! Il est marqué et daté de 1837 sur le dos de la lame et a fait l'objet d'une post il y a quelques semaines. Malgré nombre d'appels à l'information, je suis toujours incapable de savoir s'il s'agit d'un exemplaire unique, d'une production limitées, etc.

Bjr,
Pouvez-vous mettre le lien sur ce sabre de "Talabot"? Je ne me souviens pas l'avoir vu. Merci d'avance.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 374
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification EmptySam 14 Mai 2022 - 22:25

Revenir en haut Aller en bas
heimrick2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : Neuve France
Thème de collection : XVIIIe XIXe siècles
Date d'inscription : 15/04/2022

Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification EmptyDim 15 Mai 2022 - 2:03

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification   Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour identification d'un sabre.
» BESOIN D'AIDE POUR IDENTIFICATION D'UN SABRE
» Besoin d’aide pour l’identification d’un sabre ancien
» Sabre 1845 ? Besoin d'aide pour une identification et estimation
» Identification d'un sabre à l'oriental , besoin de vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: