le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sabre d’officier « type 1800 » nominatif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 383
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre d’officier « type 1800 » nominatif Empty
MessageSujet: Sabre d’officier « type 1800 » nominatif   Sabre d’officier « type 1800 » nominatif EmptyMar 10 Mai 2022 - 11:10

Bonjour à tous, je sais que cette appellation n’est pas la bonne et que ceux-ci n’ont jamais été réglementaires mais je l’utilise tout de même car ainsi tout le monde sait de quel type de sabre il s’agit. Alors voilà j’ai fait cette petite découverte sur une brocante à mon grand étonnement, il est loin d’être parfait, il lui manque son fourreau, la poignée est fendue, la lame est oxydée (notamment d’un côté, elle est irrécupérable..), mais il conserve tout de même  un peu de son bleuissement et des restes de dorure sur les motifs. Avec sa lame de 83cm (de Solingen?), je pense qu’il doit s’agir d’un sabre d’officier de cavalerie légère ou bien d’infanterie montée. Pour déterminer une datation, je pense que ça doit être aussi difficile à estimer que pour les sabres d’officier « à la chasseur », donc consulat, empire, restauration,.. ou plus tard je n’en ai aucune idée, mais si quelqu’un veut bien m’en apprendre davantage je suis tout ouïe! Sabre d’officier « type 1800 » nominatif 338e0410
Sabre d’officier « type 1800 » nominatif 10742310
Sabre d’officier « type 1800 » nominatif 6696b510 Je suis conscient qu’il ne s’agit pas du plus belle exemplaire que vous ayez déjà vu donc j’en viens à ma question, ce qu’il a d’intéressant c’est qu’il est marqué sur un des oreillons du nom de son premier propriétaire (à priori). Sabre d’officier « type 1800 » nominatif C4d1f910
J’ai effectué quelques recherches sur le net, notamment sur « mémoire des hommes » et « geneanet » et j’ai trouvé trois André Chevalier. Deux dans l’infanterie de ligne (mais je n’ai pas vu d’indication de grade) et un dans le premier régiment de grenadiers à cheval ( donc normalement il n’était pas doté du même sabre). Il existe également un livre « Les souvenirs du sous lieutenant Chevalier » chasseur à cheval de la garde (alors là j’aurais été fou de joie!!) mais celui-ci se prénommait Jean-Michel. N’ayant pas vraiment l’habitude de faire ce genre de recherche, je suis donc dans l’impasse, si quelqu’un a une petite idée ne serait-ce que pour savoir où chercher n’hésitez surtout pas! En vous souhaitant une bonne fin de journée, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d’officier « type 1800 » nominatif Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier « type 1800 » nominatif   Sabre d’officier « type 1800 » nominatif EmptyMar 10 Mai 2022 - 16:51

Bonjour,

J'ai cherché dans la base Léonore à tous hasard mais pas d'André Chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 328
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Sabre d’officier « type 1800 » nominatif Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier « type 1800 » nominatif   Sabre d’officier « type 1800 » nominatif EmptyMar 10 Mai 2022 - 17:32

Ces sabres sont difficiles à dater, voir même à associer à un corps particulier. Cependant, au vu de la longueur et de la robustesse relative de la monture, j'obterais d'avantage pour un officier de cavalerie.

Avez vous bien regardé sous les oreillons? Il y a souvent des marques de fabriquant qui s'y cachent au travers de la cartouche. Ce ne sont souvent que des initiales peu visibles, mais elles aident parfois à mettre une date.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d’officier « type 1800 » nominatif Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier « type 1800 » nominatif   Sabre d’officier « type 1800 » nominatif EmptyMar 10 Mai 2022 - 18:25

Il faut lire Alexandre et non André.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d’officier « type 1800 » nominatif Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier « type 1800 » nominatif   Sabre d’officier « type 1800 » nominatif EmptyMer 11 Mai 2022 - 18:39

Bonsoir,

Belle pièce !
Je penche aussi pour Alexandre Chevalier.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 383
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre d’officier « type 1800 » nominatif Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier « type 1800 » nominatif   Sabre d’officier « type 1800 » nominatif EmptyJeu 12 Mai 2022 - 12:18

Bonjour à tous, toutes mes excuses pour ma réponse tardive.. Tribunusmilitum vous avez tout à fait raison, il ne s’agit pas d’André mais bien d’Alexandre! Il va falloir que je pense sérieusement à utiliser la dernière ordonnance que m’a fait l’ophtalmo!! C’est une grossière erreur de ma part et cela remet en question toute ma petite recherche. Merci Gwalchaved pour le tuyau, j’ai été voir sur la base de données Léonore et j’ai trouvé deux Alexandre, un né en 1834 et un autre en 1888. Sur geneanet, il y en a deux, tous les deux dans l’infanterie de ligne. Merci Max c pour votre analyse, je l’imagine également bien dans la main d’un officier de cavalerie légère. J’ai regardé sous les oreillons mais je n’ai pas vu d’initiales ou marquages spécifiques, je n’aperçois qu’un motif que je n’ai pas tenté de nettoyer de peur d’abimer la dorure restante. Pour tout marquage, il n’y a que le S stylisé de Solingen sur le dos de la lame. Et merci Cathelineau pour votre avis, même s’il n’est pas en parfait état, je suis très heureux de ma petite découverte. C’est un beau témoignage du passé que je vais tacher de conserver au mieux pour le transmettre aux générations futures! Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d’officier « type 1800 » nominatif Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier « type 1800 » nominatif   Sabre d’officier « type 1800 » nominatif EmptyJeu 12 Mai 2022 - 14:17

Bonjour,

Dans la base léonore le seul qui puisse correspondre c'est un Pierre Alexandre Lieutenant dans régt de Cuirassier ? à priori possible mais il a changé d'arme ou a été affecté à un état-major
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 383
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre d’officier « type 1800 » nominatif Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier « type 1800 » nominatif   Sabre d’officier « type 1800 » nominatif EmptyJeu 12 Mai 2022 - 15:29

Merci Gwalchaved, c’est en effet une piste intéressante puisqu’il a très bien pu avoir plusieurs affectations. Néanmoins sa signature semble être Pre alex Chevalier sur le document, j’imagine donc qu’il aurait signé de la même façon son sabre mais tout est possible. Sabre d’officier « type 1800 » nominatif 65d85410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d’officier « type 1800 » nominatif Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier « type 1800 » nominatif   Sabre d’officier « type 1800 » nominatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d’officier « type 1800 » nominatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre cavalerie légère type 1800
» Sabre d'officier de cavalerie légère 1800
» Sabre d'officier d'infanterie Anglaise de flanc.1800
» Estimation sabre officier 1800 cavalerie légère.
» Sabre d'officier de cavalerie japonais Type 19 (1886)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: