le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"

Aller en bas 
+7
litregol
Gwalchaved
Cathelineau
boldaur
Phyllostachys
leguetteur
karl29
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 877
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 EmptyVen 21 Avr 2023 - 12:32

Tribunusmilitum a écrit:
Merci, karl29. Ce marquage est en effet assez curieux. Quel est l'attribut de coquille ? La couronne de chêne et de lauriers sur six drapeaux ?
-
Tout à fait, bien que je n'ai pas trouvé mention de ce marquage spécifique dans les textes règlementaires, il correspond bien aux nouvelles directives.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 EmptyVen 21 Avr 2023 - 13:18

L'instruction sur les armes et les munitions en service de 1905 ne distingue que cinq modèles d'épée d'officier :
- l'épée à ciselures ;
- l'épée sans ciselures (poignée filigranée) ;
- l'épée d'officier supérieur de gendarmerie (qui associe, comme ici, une lame à deux pans creux par face et une monture d'épée à ciselures portant l'attribut à la couronne de chêne et de laurier) ;
- l'épée d'officier de gendarmerie (poignée en laiton) ;
- l'épée d'officier du génie (poignée en corne).

Il y a donc peut-être erreur de marquage, ou flottement au moment de la création du corps unique des officiers d'administration. Le problème est que sauf pour les officiers du service d'état-major, qui portent l'épée du modèle commun correspondant à leur grade, les textes dont nous disposons  n'abordent pas la question de l'armement des officiers d'administration entre 1900 et 1905. Peut-être y a-t-il eu entre ces deux dates un modèle intermédiaire d'officier d'administration présentant les caractéristiques de votre épée et destiné aux officiers d'administration principaux ? Mais dans ce cas, on s'attendrait à l'inscription "officier d'administration principal". Autre hypothèse : un projet non retenu.

Citation :
il correspond bien aux nouvelles directives
Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? la taille de la lame est de 750, 800 ou 850 mm, conformément à la directive de 1903 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 877
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:07

En effet à part l'inscription qui est inhabituelle, l'épée est pour le reste conforme à la directive de 1903 avec une lame de 850mm.
Je pense que cela pourrai correspondre à un texte non trouvé ou non exploité entre 1900 et 1905, ou bien comme vous le dites un projet non retenu. La lame étant celle d'un officier sulbaterne associée à une monture d'officier supérieur, cela expliquerai l'absence de la mention "officier d'administration principal".
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:24

Ce texte fantôme, s'il existe, est plutôt à rechercher entre le 2 juillet 1900 et mars 1903, puisque c'est la date de votre lame.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 EmptyVen 21 Avr 2023 - 22:07

Bonjour,
Pour illustrer, une épée de Maréchal de camp.
Cordialement


Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 Dscf5010
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 EmptyVen 21 Avr 2023 - 22:39

Merci de cette contribution !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 EmptyDim 23 Avr 2023 - 18:59

Voici la plus ancienne description que j'aie trouvé de l'attribut des officiers principaux d'administration du service de l'artillerie. C'est dans la Description des uniformes des troupes coloniales du 30 septembre 1903 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet attribut apparaît donc entre le 2 juillet 1900 et le 30 septembre 1903.

La date d'apparition de l'attribut des officiers principaux d'administration du service du génie se situe entre le 2 juillet 1900 et le 29 octobre 1905.

Pour tous les autres attributs, la date d'entrée en vigueur est connue.

D'autre part, j'ai changé dans la fiche initiale la photo de l'attribut au coq avec feuilles de laurier, ayant trouvé une illustration plus conforme au règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2023 - 16:14

Bonjour,
Pour illustrer le début de votre étude, voici une épée modèle 1816 de général qui est restée en usage après 1830. A vécue, mais fusée en écaille encore belle.
Cordialement


Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 Dscf5815
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2023 - 20:54

Merci beaucoup de cet enrichissement !

Je publierai prochainement deux études sur les attributs de coquille : l'une relative aux épées unies, l'autre aux épées à ciselures.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le point sur les épées sans ciselures réglementaires
» Le point sur les attributs de coquille des épées à ciselures (1815-1914)
»  Le point sur les attributs de coquille des épées sans ciselures (1815-1914)
» Maréchal des logis major/ sergent major
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: