le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique

Aller en bas 
+5
Gwalchaved
karl29
Crabro0
iod1889
Calien
9 participants
AuteurMessage
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyLun 2 Mai - 17:23

Voici un sabre très unique et magnifiquement conçu pour un récipiendaire de la légion d'honneur qui a instruit des cadets. Le fabricant de la garde est illisible mais il est écrit "paris" la lame semble être de Klingenthal sous le second empire.

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Img_6710
Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Img_6811
Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Img_6812
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyLun 2 Mai - 17:24

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Photor10
Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Photor11
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyLun 2 Mai - 17:29

Magnifique !

Merci d'avoir partagé cela.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyLun 2 Mai - 18:31

Bonjour,

Monture superbe et ayant conservée sa dorure. Est ce qu'il y a des marquages ou poinçons sur la lame ?

Très beau sabre !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 894
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyLun 2 Mai - 19:17

Bonjour,
Le travail de personnalisation est superbe, un très bel exemplaire, merci du partage.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyLun 2 Mai - 21:05

Bonjour,

Magnifique exemplaire second empire en effet. Par contre je pense que l'on peut lire le fabriquant si vous faites un zoom dessus comme sur la monture avec de l'éclairage. J'ai bien une idée mais je préfèrerai une meilleure photo.

Il n'y a rien de marqué au dos de la lame aussi est-il difficile de dire d'où elle provient une photo zoomée et bien éclairée des poinçons sur la lame nous renseignerai et il est probable que cela nous donne sa provenance.

Quoi qu'il en soit magnifique pièce.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyMar 3 Mai - 9:22

Calien a écrit:
Voici un sabre très unique et magnifiquement conçu pour un récipiendaire de la légion d'honneur qui a instruit des cadets. Le fabricant de la garde est illisible mais il est écrit "paris" la lame semble être de Klingenthal sous le second empire.

Bjr Calien et les autres membres intéressés,
C'est un très beau sabre, je devrai dire plus exactement une très belle monture, car la lame est banale, sans attribution nominative.
Je peux vous indiquer que ce sabre n'est pas unique. En effet, j'ai présenté 2 photos de ce modèle au bas de la  page 152 du tome 1 1830-1870. Sur le sabre de mon ami JP , la lame provient de la Mre Imp. Châtellerault en juillet 1868. On peut donc déduire pour le vôtre que la lame vient certainement de Klingenthal. Le marquage sous le plateau  est lisible , Spiquel et Cie à Paris,  il s'agit d'une fabrication de Michel Spiquel, fourbisseur parisien de qualité sous le II Empire.
CDT


Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique _mg_1554

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique _mg_1552
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyMar 3 Mai - 12:13

Bonjour,

Merci Jean, c'est exactement à ce fourbisseur auquel je pensais
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyMar 3 Mai - 14:02

[/quote]
Bjr Calien et les autres membres intéressés,
C'est un très beau sabre, je devrai dire plus exactement une très belle monture, car la lame est banale, sans attribution nominative.
Je peux vous indiquer que ce sabre n'est pas unique. En effet, j'ai présenté 2 photos de ce modèle au bas de la  page 152 du tome 1 1830-1870. Sur le sabre de mon ami JP , la lame provient de la Mre Imp. Châtellerault en juillet 1868. On peut donc déduire pour le vôtre que la lame vient certainement de Klingenthal. Le marquage sous le plateau  est lisible , Spiquel et Cie à Paris,  il s'agit d'une fabrication de Michel Spiquel, fourbisseur parisien de qualité sous le II Empire.
CDT




Bonjour,

Ironiquement, vos livres sont arrivés aujourd'hui Smile et j'ai pu trouver ces échantillons tout de suite, merci. Il n'y a pas de nom de fabricant ni de date sur le dos mais il est marqué S à l'intérieur d'un bouclier et B sous la couronne.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyMer 4 Mai - 8:58

Bjr Calien et les autres membres intéressés,

Bonjour,

Ironiquement, vos livres sont arrivés aujourd'hui Smile et j'ai pu trouver ces échantillons tout de suite, merci. Il n'y a pas de nom de fabricant ni de date sur le dos mais il est marqué S à l'intérieur d'un bouclier et B sous la couronne.[/quote][/quote]

Bjr,
Je crois voir sous le plateau de la monture de votre sabre des inscriptions en demi-cercle comme pour la marque de Michel Spiquel, avez-vous pu les déchiffrer et les identifier à celles de ce fourbisseur.
S'agissant des poinçons, le S dans le bouclier n'est pas référencé comme marque commerciale de Coulaux à Klingenthal. Comme le demandait mon ami Michel pouvez-vous faire un gros plan sur les 2 poinçons?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyMer 4 Mai - 9:35

Salutations chers collègues
Très beau travail de l'artiste qui a réalisé cette poignée.
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyMer 4 Mai - 18:41

Bonjour, voici l'image du dos et des pitcoins. Je n'ai pas non plus eu de chance d'identifier le S à l'intérieur du bouclier.

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique C760ad10
Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique D9afbf10
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 328
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyJeu 5 Mai - 14:36

Calien a écrit:
Bonjour, voici l'image du dos et des pitcoins.  Je n'ai pas non plus eu de chance d'identifier le S à l'intérieur du bouclier.


Ce détail pourrait sembler anodin, mais ce poinçon est connu des collectionneurs de sabres américains. En effet, il semble se retrouver presque exclusivement sur les lames de sabres modèle 1850 fabriqués par Coulaux pour les officiers américains. L'hypothèse était que ce poinçon était exclusif aux exports vers les États Unis, mais ce sabre vient changer la donne car il est clairement français. Il s'agirait donc d'un inspecteur inconnu qui aurait, on imagine, travaillé pour Coulaux pendant un temps assez court, mais qui aurait inclus une grande commande de lames pour les État-Unis.

Voici un exemple sur un 1850 américain.

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Csc_0210
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyJeu 5 Mai - 20:15

max c. a écrit:
Calien a écrit:
Bonjour, voici l'image du dos et des pitcoins.  Je n'ai pas non plus eu de chance d'identifier le S à l'intérieur du bouclier.


Ce détail pourrait sembler anodin, mais ce poinçon est connu des collectionneurs de sabres américains. En effet, il semble se retrouver presque exclusivement sur les lames de sabres modèle 1850 fabriqués par Coulaux pour les officiers américains. L'hypothèse était que ce poinçon était exclusif aux exports vers les États Unis, mais ce sabre vient changer la donne car il est clairement français. Il s'agirait donc d'un inspecteur inconnu qui aurait, on imagine, travaillé pour Coulaux pendant un temps assez court, mais qui aurait inclus une grande commande de lames pour les État-Unis.
Voici un exemple sur un 1850 américain.

Merci MaxC pour ce renseignement intéressant, même si je n'ai pas de sabre franco-américain. A-t-on une idée de la quantité de ces sabres qui ont traversé l'Atlantique?


Dernière édition par CHAPE48 le Ven 6 Mai - 6:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 328
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyJeu 5 Mai - 21:40

Bonne question. Je ne sais pas si ce fut documenté. Contrairement aux exportations venant de la Prusse, la Belgique et l'Angleterre, je n'ai pas trouvé de publication sur ce sujet pour le moment. Ceci dit, les sabres d'officier d'infanterie marqué Coulaux ne sont pas communs, mais ne sont pas rares non plus. Les sabres d'officiers de cavalerie sont un peu plus rares en général, mais on en trouve aussi de Coulaux.

L'histoire veut que le gouvernement américain ait approché le gouvernement français pour acheter les plans des armes blanches produites à Châtellerault. Le gouvernement a plutôt offert de les produire, sûrement à grand coûts, et les américains ont donc optés pour les faire produire à Solingen ainsi que par des industries locales.

Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyVen 6 Mai - 4:42

max c. a écrit:
Calien a écrit:
Bonjour, voici l'image du dos et des pitcoins.  Je n'ai pas non plus eu de chance d'identifier le S à l'intérieur du bouclier.


Ce détail pourrait sembler anodin, mais ce poinçon est connu des collectionneurs de sabres américains. En effet, il semble se retrouver presque exclusivement sur les lames de sabres modèle 1850 fabriqués par Coulaux pour les officiers américains. L'hypothèse était que ce poinçon était exclusif aux exports vers les États Unis, mais ce sabre vient changer la donne car il est clairement français. Il s'agirait donc d'un inspecteur inconnu qui aurait, on imagine, travaillé pour Coulaux pendant un temps assez court, mais qui aurait inclus une grande commande de lames pour les État-Unis.

Voici un exemple sur un 1850 américain.

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Csc_0210


Bonjour,

Je peux confirmer que le poinçon "S" dans un écu n'est pas exclusif à une production d'export, le voici par exemple sur une lame de variante de luxe de sabre d'officier de marine dérivée du modèle 1853:
Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Image13

Bonne journée Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyVen 6 Mai - 6:31

L'Amiral a écrit:
max c. a écrit:
Calien a écrit:
Bonjour, voici l'image du dos et des pitcoins.  Je n'ai pas non plus eu de chance d'identifier le S à l'intérieur du bouclier.


Voici un exemple sur un 1850 américain.

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Csc_0210
Bonjour,

Je peux confirmer que le poinçon "S" dans un écu n'est pas exclusif à une production d'export, le voici par exemple sur une lame de variante de luxe de sabre d'officier de marine dérivée du modèle 1853:
Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Image13

Bonne journée Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique 283533
Bjr,
La photo de Max C est également intéressante car elle montre au talon un autre détail qui indiquerait, si les poinçons n'étaient pas visibles, que la lame vient de Klingenthal. C'est la grosse palmette gravée à l'acide, toutjours au même endroit , qui est propre à Coulaux sur les lames décorées.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique EmptyMar 10 Mai - 20:52

max c. a écrit:
Calien a écrit:
Bonjour, voici l'image du dos et des pitcoins.  Je n'ai pas non plus eu de chance d'identifier le S à l'intérieur du bouclier.


Ce détail pourrait sembler anodin, mais ce poinçon est connu des collectionneurs de sabres américains. En effet, il semble se retrouver presque exclusivement sur les lames de sabres modèle 1850 fabriqués par Coulaux pour les officiers américains. L'hypothèse était que ce poinçon était exclusif aux exports vers les États Unis, mais ce sabre vient changer la donne car il est clairement français. Il s'agirait donc d'un inspecteur inconnu qui aurait, on imagine, travaillé pour Coulaux pendant un temps assez court, mais qui aurait inclus une grande commande de lames pour les État-Unis.
Voici un exemple sur un 1850 américain.
BSr,
Ayant posé la question de ce poinçon  S dans un écu de chevalier à Marc Adolf président de l'association de sauvegarde du Klingentahl, voici ce qu'il vient de me répondre:
"Je connais le S dans un écu, surmonté d'une étoile dans un premier temps, du contrôleur François Schmitt,
qui est resté contrôleur de Coulaux après la fermeture de la manufacture d'Etat.
L'écu change de forme vers 1850, pointe inférieure nettement marquée, et il est probable que ce soit toujours F. Schmitt, mais sans certitude, faute d'archives.

Ce poinçon ne semble pas réservé à des lames d'export, puisque nous l'avons aussi par exemple sur une lame de carabinier 1854
".

L'amiral nous l'avait déjà démontré sur un sabre d'officier de marine.
CDT
PS: j'entretiens d'excellents rapports avec Marc car je suis membre de l'association depuis 2009. Je vous recommande d'adhérer à cette association qui fait un très gros travail pour la conservation de son patrimoine exceptionnel pour nous les collectionneurs d'armes blanches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique   Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantasie m1855 Sabre d'instructeur Polytechnique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épée "Fantasie" non identifiée avec poignée de style révolutionnaire
» Allemagne WW2 et Polytechnique..
» bicorne polytechnique
» Datation vareuse Polytechnique
» CDV soldat école polytechnique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: