le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? Empty
MessageSujet: Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?   Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? EmptyVen 29 Avr 2022 - 11:26

Salut,

J'ai récupéré quelques équipements du modèle F1 de l'armée française et j'aurais souhaité en savoir plus. En effet, j'ai constaté qu'il y avait plusieurs variantes de ceinturons, bretelles et cartouchières, utilisant toile ou toile synthétique, métal ou plastique. Bref c'est confus quand on a aucune doc pour s'aider !

Quelqu'un aurait-il un topo sur l'évolution de ce type d'équipement ?


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?   Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? EmptyVen 29 Avr 2022 - 11:45

Bonjour,
je crains qu'il n'y ait rien sur ça.
Le ceinturon FaMAS F1 a successivement été avec passants métalliques puis passants plastique avec ou sans dé, mais aussi crochets métalliques puis crochets plastiques, et il a toujours été désigné par le Commissariat sous le terme F1.
Idem pour la musette F1, sauf qu'elle a été dénommée F2 quand elle a reçu deux pochettes latérales. Sinon ensuite elle a eu des crochets plastique avec encore la dénomination F2.

Ce ne sont pas là des modifications qui méritent une nouvelle appellation, simplement des simplifications de fabrication qui font que ça revient moins cher.
Avec un avantage pour le ceinturon car les crochets plastique n'arrachaient plus les dossiers des sièges des véhicules Very Happy
Sinon tout était plus fragile Evil or Very Mad

C'est un peu comme les américains avec leurs A et E.
Sherman M4 A1 (modification notoire par rapport au M4) et M4 A1 E1 (modification moindre) etc.

Sauf que nous on n'a pas de ceinturon F1 A1 ni F1 A1 E1...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?   Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? EmptyVen 29 Avr 2022 - 14:52

Salut Christian, merci pour ce topo, c'est un bon début ! d'ailleurs y a t-il un modèle avec date (Mle 19XX) ou est-ce juste F1 ?

En gros, plus il y aura de pièces plastique, plus ce sera récent ^^

Par exemple les porte-chargeurs pour FaMAS ont des languettes d'ouverture en coton, d'autres en toile plastifiée (voir ci-dessous). Le plus ancien serait celui en coton ? Ou pas ?

Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? Ggg10


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?   Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? EmptyVen 29 Avr 2022 - 16:00

Dans les dénominations Commissariat c'est juste F1.

Pour le porte chargeurs comme je n'en ai jamais porté ni géré (c'est du ressort du Matériel et non pas du CAT), je ne connais pas.
L'un est de fabrication simple avec languette tressée et coutures simples, alors que l'autre est mieux fait avec des coutures ourlées mais languette plastique...

Relèvent du Matériel: étui PA, bretelles de suspension, bretelles d'armes, porte chargeurs, étuis de nécessaire de nettoyage, cordelette de PA et autres accessoires ayant un rapport avec les armes ou l'optique.
Seul le ceinturon est du domaine du CAT.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2810
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?   Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? EmptyVen 29 Avr 2022 - 19:16

Bonsoir,
Il y a un topo bien fait pour l'anp 51:
https://www.reconstit.fr/les-sacs-de-transport-de-l-anp-51/
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 828
Age : 49
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?   Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? EmptyVen 29 Avr 2022 - 21:25

Bonjour à tous.

Akraben, merci beaucoup pour ce lien, depuis le temps que je cherchais à quoi sert la sangle fermée par une pression au fond des sacs anp mdl 54 ...
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?   Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? EmptyDim 1 Mai 2022 - 11:58

Bonjour,

Crevette a écrit:
Dans les dénominations Commissariat c'est juste F1.

Pour le porte chargeurs comme je n'en ai jamais porté ni géré (c'est du ressort du Matériel et non pas du CAT), je ne connais pas.
L'un est de fabrication simple avec languette tressée et coutures simples, alors que l'autre est mieux fait avec des coutures ourlées mais languette plastique...

Merci Christian pour ces infos, donc en l'absence de date je m'abstiendrai. Je vais essayer d'avoir des équipements datés des années 80 maxi pour le moment.


akraben a écrit:
Bonsoir,
Il y a un topo bien fait pour l'anp 51:
https://www.reconstit.fr/les-sacs-de-transport-de-l-anp-51/
++
Ben

Ce site est un incontournable, les sujets de Gaston Ladalle et ses acolytes sont toujours biens foutus. J'ai quelques objets personnels qui illustrent certains sujets.


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?   Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? EmptyLun 2 Mai 2022 - 6:17

bonjour ,

la languette coton est plus ancienne que la plastifiée après pour déterminé la date ,c'est une autre histoire ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?   Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? EmptyLun 2 Mai 2022 - 17:30

Salut,

j'ai un peu farfouillé sur la question ce weekend et j'avoue qu'il est difficile de trouver des infos précises. J'ai juste retrouvé la mention de mle 1974-F1 pour les bretelles et le ceinturon (MM n°286 sur Kolwezi).
En ce qui concerne les dates, j'ai trouvé un ceinturon F1 sur le net dans un état quasi-neuf, le vendeur me dit qu'il voit un 1973 dans un rectangle (le reste illisible) et un tampon ovale à coté. Je ne peux rien sur la date, par contre le tampon pourrait être un timbre d'admission à date apparu dans les années 20, et parfois encore rencontré sur quelques équipements dans les années 70. Jamais vu après. J'attends de le recevoir et ferai qq photos.

Pour les PC FAMAS, content d'apprendre que les versions avec languettes coton sont plus anciennes. On croise une version avec oeillets au fond de chaque compartiment et une sans. J'imagine que c'est un amélioration pour éviter que l'eau s'accumule. Le version sans oeillets et languette coton est généralement datée du début des années 80.

Pour les bretelles, avec boucles et crochets en métal peint, on peut lire difficlement des dates, parfois on lit un "0" en fin, j'en déduis donc que c'est plus 1980 que 90.

Voilou,
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?   Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? EmptyLun 2 Mai 2022 - 17:52

bonjour,

"pour éviter que l'eau s'accumule" gagné cheers

pour le premier ceinturon F1 la couture est droite du ceinturon , je vais voir si j'en au pas un ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?   Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equipement ww2 : comment les vieillir
» Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française
» Équipement allemand à identifier
» Cuir allemand WW1 - Equipement à identifier
» equipement de bord (anglais) a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: