le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE

Aller en bas 
+3
an9g911
Crevette
Ps09
7 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty
MessageSujet: SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE   SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE EmptyJeu 28 Avr 2022 - 17:22



Bonjour ,
Je vous présente deux beaux sabres de type ottoman de facture autrichienne et pouvant être situés dans la première moitié du dix-huitième siècle.
L'un porte le portrait de Charles VI qui était empereur du Saint Empire Romain de 1711 à 1740 (avec son fourreau) et l'autre le classique aigle bicéphale autrichien et VIVAT CAROLUS VI.
SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Img_3520

Le style des gravures à l'acide correspondent bien à l'époque. Les lames sont à dos pour la première avec deux pans creux et deux gouttières. Le fourreau accueille la lame sans problème. Il n'y a pas d'ouverture située sur le dos du fourreau.
La deuxième lame, à dos a deux pans creux et deux gouttières et s'élargit à la pointe ce qui correspond a la forme classique des lames de type ottoman.
SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Img_3521
SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Img_3522

Les deux poignées ont deux plaquettes en corne rivetées sur la soie et entourées d'une bande en laiton.
Ces deux armes, que je trouve magnifiques, étaient probablement portées par des officiers montés et copiées sur les armes vues lors des guerres de la fin du seizième siècle contre les turcs.
Je ne connais pas le nom exact de ces armes, s'agit-il de Kilidj, Pala ou Chamchir?
Connaissez vous d'autres sabres étrangers de cette période. Je ne connais que des armes françaises ou anglaises qui datent de la fin du dix-huitième siècle.
Cordialement.  Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43980
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty
MessageSujet: Re: SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE   SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE EmptyJeu 28 Avr 2022 - 20:03

Bonjour,
selon Iaroslav Lebedynsky, un pala (nom turc) est un type particulier de kilitch (nom turc pour "sabre") dont la forte et large lame généralement très courbée a une extrémité plus large, un contre tranchant en légère saillie.

Le kilitch a un imposant contre-tranchant et des quillons fins et plutôt longs.

Avec ces quillons assez courts terminés par une petite boule et un contre-tranchant somme toute de taille normale, ce seraient plutôt des chamchir (de cham-e-chir: queue de lion).

D'autre part tous ces sabres ont assez évolué dans le temps, même au niveau des poignées qui n'ont pas toujours eu cette forme en crosse.

Ceci dit, ce sont de très beaux sabres!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty
MessageSujet: Re: SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE   SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE EmptyJeu 28 Avr 2022 - 20:38


Bonjour,
Merci pour ces explications.
Cordialement Ps09
Revenir en haut Aller en bas
an9g911
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 251
Age : 61
Localisation : ouzouer sur loire
Thème de collection : militaria divers
Date d'inscription : 31/07/2019

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty
MessageSujet: Re: SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE   SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE EmptyVen 29 Avr 2022 - 10:51

bonjour superbes exemplaires merci aussi pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty
MessageSujet: Re: SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE   SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE EmptyVen 29 Avr 2022 - 16:21

Magnifiques pièces !
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty
MessageSujet: Re: SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE   SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE EmptyVen 29 Avr 2022 - 17:21

Bonjour,
Très belles pièces, avec de superbes gravures de lames permettant une identification incontestable.

Au sujet d'autres exemplaires, j'en avait un à garnitures fer, sans aucun marquage qui aurait permis de connaître son origine, je l'avais acheté à Sofia. Je ne l'ai plus, c'était dans les années 90...

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE 6ciu

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE 88091
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty
MessageSujet: Re: SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE   SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE EmptySam 30 Avr 2022 - 11:35


Bonjour,
Merci pour vos interventions.
Le sabre présenté par Cave Canem porte des caractéristiques typiques des armes de l'ouest de la seconde moitié du XVIIIè siècle. Serait il possible d'avoir une photo de la lame?
cordialement Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty
MessageSujet: Re: SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE   SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE EmptySam 30 Avr 2022 - 12:05

Bonjour,

De très belles armes. Cela fait rêver car elles portent la trace de deux "civilisations". Celles que vous présentez PsO9 sont parmi les plus belles de ce type que j'ai eu l'occasion de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty
MessageSujet: Re: SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE   SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE EmptySam 30 Avr 2022 - 15:55

Bonjour,


Merci Gwaichaved d'apprécier.
Il est vrai que je n'en connais pas d'autres même plus tardifs bien identifiés par des monogrammes . Cela n'a pas été aisé de les sortir de leur collection d'origine. Maintenant je recherche des tableaux ou on voit ce genre de sabre porté par des autrichiens.
cordialement Ps09
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty
MessageSujet: Re: SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE   SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE EmptySam 30 Avr 2022 - 22:01

Bonjour,
pas retrouvé de photo de la lame de ce sabre à garniture fer, mais si je tombe dessus je la posterai avec plaisir
SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE 88091
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty
MessageSujet: Re: SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE   SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE EmptyDim 1 Mai 2022 - 13:26

Bonjour,

Très difficile de trouver des peintures ou dessins d'époque d'officier autrichiens ou hongrois avec ce type de sabres clairement identifié comme de type ottoman mais de fabrication austro-hongroise.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty
MessageSujet: Re: SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE   SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE EmptyDim 1 Mai 2022 - 22:37

Merci, très intéressant, je ne connaissais pas du tout ces armes autrichiennes
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty
MessageSujet: Re: SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE   SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SABRES AUTRICHIENS DE TYPE OTTOMAN DATANT DU XVIII. SIECLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lot d'insignes allemands? autrichiens? Type journées? civil? militaire?
» Documentation sur le XVIII° siècle.
» épée du XVIII siècle ?
» Dague de chasse XVIII siècle.
» Du nouveau bientôt ,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: